Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Alzheimer: avancée importante à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 29 octobre 2020

Depuis plusieurs années, Stephen Cunnane, professeur-chercheur à l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, s'intéresse aux bénéfices des cétones comme source d'énergie pour le cerveau. Il peut maintenant se targuer d'avoir développé une boisson améliorant significativement les fonctions cognitives chez des personnes à haut risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Dans la plus récente publication du journal Alzheimer's & Dementia parue cette semaine, l'équipe du professeur-chercheur Cunnane démontre que la prise quotidienne de ce breuvage durant six mois améliore significativement trois domaines de la cognition : les fonctions exécutives, la mémoire et le langage, en plus d'agir comme carburant alternatif au glucose.  

«  À l'aide de divers tests et de la neuroimagerie, nous avons pu observer les cétones utilisées par le cerveau et démontrer l'amélioration des performances cognitives chez les participants. Ces résultats pourraient changer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs légers (TCL), la phase qui précède la maladie d'Alzheimer. Jusqu'à maintenant, il n'existait aucun traitement pour les TCL, il s'agit d'une première mondiale réalisée entièrement à Sherbrooke. », explique Stephen Cunnane.

La boisson cétogène développée et testée à Sherbrooke

C'est avec l'aide de TransferTech Sherbrooke, dont l'un des mandats est de favoriser la commercialisation des inventions issues de travaux de recherche de l'Université de Sherbrooke, que le professeur-chercheur Cunnane peut aujourd'hui voir le projet de la boisson cétogène devenir réalité. «  Nous avons réussi à ficeler un partenariat avec Nestlé Health Science qui aura permis non seulement de financer une partie des essais cliniques réalisés à Sherbrooke, mais également la commercialisation d'un produit bientôt disponible pour les patients », affirme le professeur Cunnane.  
 
«  Nous sommes particulièrement fiers de cette entente. À travers ce partenariat, force est de constater que la recherche à Sherbrooke est de très grande qualité et répond concrètement aux besoins de la population », ajoute M. Michel Lambert, président-directeur général de TransferTech Sherbrooke. 

Du labo au patient : BrainXpert

La boisson cétogène utilisée dans le cadre de la recherche sera formulée et commercialisée à compter des prochaines semaines, en Europe d'abord, pour les personnes vivant avec un déclin cognitif léger d'ici la fin de 2020 par Nestlé Health Science sous le nom de BrainXpert, un produit destiné à des fins médicales spéciales pour la gestion diététique des patients souffrant de troubles cognitifs légers.

Il faut savoir que près d'un Canadien sur cinq de plus de 65 ans aurait des problèmes de mémoire. La moitié des cas s'aggravent avec le temps pour conduire à l'Alzheimer. Pour mieux s'attaquer à cette maladie neurodégénérative, il est préférable d'agir le plus tôt possible avec une approche en prévention puisqu'elle peut « dormir » dans notre cerveau durant plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.


  A LIRE AUSSI ...

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous