Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Alzheimer: avancée importante à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 29 octobre 2020

Depuis plusieurs années, Stephen Cunnane, professeur-chercheur à l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, s'intéresse aux bénéfices des cétones comme source d'énergie pour le cerveau. Il peut maintenant se targuer d'avoir développé une boisson améliorant significativement les fonctions cognitives chez des personnes à haut risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Dans la plus récente publication du journal Alzheimer's & Dementia parue cette semaine, l'équipe du professeur-chercheur Cunnane démontre que la prise quotidienne de ce breuvage durant six mois améliore significativement trois domaines de la cognition : les fonctions exécutives, la mémoire et le langage, en plus d'agir comme carburant alternatif au glucose.  

«  À l'aide de divers tests et de la neuroimagerie, nous avons pu observer les cétones utilisées par le cerveau et démontrer l'amélioration des performances cognitives chez les participants. Ces résultats pourraient changer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs légers (TCL), la phase qui précède la maladie d'Alzheimer. Jusqu'à maintenant, il n'existait aucun traitement pour les TCL, il s'agit d'une première mondiale réalisée entièrement à Sherbrooke. », explique Stephen Cunnane.

La boisson cétogène développée et testée à Sherbrooke

C'est avec l'aide de TransferTech Sherbrooke, dont l'un des mandats est de favoriser la commercialisation des inventions issues de travaux de recherche de l'Université de Sherbrooke, que le professeur-chercheur Cunnane peut aujourd'hui voir le projet de la boisson cétogène devenir réalité. «  Nous avons réussi à ficeler un partenariat avec Nestlé Health Science qui aura permis non seulement de financer une partie des essais cliniques réalisés à Sherbrooke, mais également la commercialisation d'un produit bientôt disponible pour les patients », affirme le professeur Cunnane.  
 
«  Nous sommes particulièrement fiers de cette entente. À travers ce partenariat, force est de constater que la recherche à Sherbrooke est de très grande qualité et répond concrètement aux besoins de la population », ajoute M. Michel Lambert, président-directeur général de TransferTech Sherbrooke. 

Du labo au patient : BrainXpert

La boisson cétogène utilisée dans le cadre de la recherche sera formulée et commercialisée à compter des prochaines semaines, en Europe d'abord, pour les personnes vivant avec un déclin cognitif léger d'ici la fin de 2020 par Nestlé Health Science sous le nom de BrainXpert, un produit destiné à des fins médicales spéciales pour la gestion diététique des patients souffrant de troubles cognitifs légers.

Il faut savoir que près d'un Canadien sur cinq de plus de 65 ans aurait des problèmes de mémoire. La moitié des cas s'aggravent avec le temps pour conduire à l'Alzheimer. Pour mieux s'attaquer à cette maladie neurodégénérative, il est préférable d'agir le plus tôt possible avec une approche en prévention puisqu'elle peut « dormir » dans notre cerveau durant plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous