Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Tous mobilisés pour nos aînés!

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 9 mai 2020

Le confinement des dernières semaines a été dur pour les aînés et les producteurs locaux. Cela a inspiré les organismes Sercovie et le Marché de solidarité régionale, en collaboration avec La Ruche Estrie, à travailler ensemble afin de reconnecter nos aînés et nos producteurs à travers des repas préparés à partir de produits d'ici.

Dans le cadre de la campagne de financement participatif Tous mobilisés pour nos aînés!, tout don offert via la plateforme de La Ruche Estrie permettra de soutenir à la fois les personnes âgées, la popote roulante de Sercovie, le Marché de solidarité régionale et nos producteurs locaux.

Avec un objectif de 25 000 $, la campagne se déploiera sur le site de La Ruche jusqu'au 7 juin. En outre, elle pourra compter sur le soutien financier de Desjardins, par l'entremise de son programme Du cœur à l'achat, qui doublera l'objectif de la campagne, jusqu'à concurrence de 25 000 $. Cette contribution sera en totalité partagée entre les organismes communautaires associés à la campagne. Commerce Sherbrooke investira également un montant d'au moins 3 750 $ via son programme Alvéole, lequel vient supporter des campagnes de financement participatif ayant comme but de consolider l'écosystème commercial de Sherbrooke.

Les Sherbrookois sont appelés à contribuer à la campagne par des dons ou l'achat de cartes-cadeaux en visitant le https://laruchequebec.com/pour-nos-aines/. Plusieurs contreparties sont offertes aux donateurs, l'achat de cartes-cadeaux ou l'abonnement au Marché de solidarité régionale, avec reçus de charité délivrés par Sercovie.

Soutenir les organismes de première ligne

Confinées depuis bientôt deux mois, les personnes âgées vivent un isolement sans précédent qui entraîne une hausse significative de la demande liée à l'alimentation. Malgré l'annonce d'un éventuel déconfinement progressif, nos personnes aînés doivent demeurer prudentes puisque le risque est plus accru pour celles âgées de 70 ans et plus de décéder des complications de la COVID-19.

« Les demandes de livraisons de repas chauds et congelés ont augmenté significativement depuis le début de la pandémie et du confinement. Nous sommes d'avis que les besoins resteront très importants jusqu'à ce que la situation se rétablisse, qu'ils puissent à nouveau faire leurs emplettes de façon sécuritaire ou côtoyer leurs proches afin d'obtenir le soutien dont ils ont besoin », affirme Rémi Demers, directeur général de Sercovie.

La popote roulante à elle seule a connu une croissance fulgurante depuis mi-mars, la production passant d'environ 600 à plus de 800 repas cuisinés et livrés par jour. Ce service de livraison à domicile est très souvent l'unique occasion d'entrer en contact (à plus de deux mètres de distance) et de sourire aux personnes âgées durant leur journée.

Et si on produisait des milliers de repas cuisinés à partir d'ingrédients de producteurs locaux?


« La popote roulante de Sercovie est la plus importante au Québec et la deuxième au Canada, et elle n'a jamais été aussi sollicitée. Les besoins sont criants, notamment en cuisine, mais aussi en ingrédients pour la production de repas », poursuit M. Demers.

Afin de faire d'une pierre deux coups, il a été décidé de préparer les prochains repas en s'approvisionnant en bonne partie auprès des producteurs locaux, lesquels ressortent plus que jamais comme des acteurs essentiels de notre communauté.

« Sercovie nous a approchés afin de les mettre en relation avec des dizaines de ces producteurs établis en Estrie, ce que nous avons accepté de faire avec un immense plaisir », affirme David Maurice, président du conseil d'administration du Marché de solidarité régionale de l'Estrie.

La campagne Tous mobilisés pour nos aînés! profitera d'une contribution financière additionnelle offerte par Desjardins qui souhaite ainsi manifester un appui concret à la relance économique et à la vitalité du milieu.

« Grâce à notre programme Du cœur à l'achat, nous allons chaleureusement appuyer l'initiative en doublant le montant recueilli, jusqu'à concurrence de 25 000 $, dans le but de témoigner notre confiance à l'élan de solidarité qui s'opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement, » a mentionné Marco Boucher, Directeur Général de la Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous