Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

Unis pour une éducation sexuelle de qualité


L’Alliance communautaire en soutien à l’éducation à la sexualité (ACSES) regroupe 6 organismes de la région regroupant plusieurs services et expertises.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin
Mardi 24 septembre 2019

Un projet qui vise à s'assurer que les jeunes estriennes et estriennes aient accès à une éducation sexuelle de qualité vient de prendre officiellement forme cette semaine. L'Alliance communautaire en soutien à l'éducation à la sexualité (ACSES) regroupe 6 organismes de la région regroupant plusieurs services et expertises.

On y retrouve donc Bulle et Baluchon, le GRIS Estrie, IRIS Estrie, Arrimage Estrie, CALACS Agression Estrie et SOS Grossesse Estrie. Ces organismes regroupent en elles-mêmes plusieurs expertises allant des violences vécues par les enfants, des réalités LGBTQ+, du support et de la sensibilisation auprès des populations plus vulnérables à la transmission du VIH Sida et d'autres infections transmises par le sang, de la promotion d'une image corporelle positive, des violences sexuelles vécues par les femmes, jusqu'aux grossesses imprévues et la réalité des femmes concernées.

J'ai eu le plaisir d'assister au lancement de l'initiative le 11 septembre dernier, au Baobab. La salle était pleine à craquer et des individus de tous les horizons étaient présents. Que ce soit de Christine Labrie, députée de Sherbrooke, ainsi que de Pierre-Luc Dusseault, député sortant et candidat du NPD à Sherbrooke, des citoyennes et citoyens, d'organismes communautaires ou même de militant.es en lien avec les violences sexuelles. Il va sans dire que le lancement a été un succès. Tout de même, j'avais quelques questions. Je me suis entretenue avec Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie, pour répondre à celles-ci. J'ai ressorti plusieurs avantages et quelques inconvénients concernant la mise sur pied de l'ACSES :

Quelques avantages sont...

La complémentarité des missions des organismes faisant partie de l'Alliance, autant en ce qui concerne les interventions possibles auprès des jeunes que de leur influence positive entre elles. En effet, bien que tous les organismes montrent de l'ouverture aux différentes réalités auxquelles les jeunes peuvent être confrontées, il serait faux de dire que, par exemple, le GRIS Estrie est formé sur les réalités des violences sexuelles. Se côtoyer pour la mise sur pied de l'Alliance permet de se sensibiliser entre organismes.

Le fait que les organismes faisant partie de l'Alliance sont plus à même de faire la promotion de leurs services auprès de la population estrienne à l'aide du guide de l'Alliance, surtout considérant la nécessité de celle-ci à être au courant que de telles ressources existent.

Toutefois, au niveau de l'inconvénient, il y a...

Un manque de financement flagrant pour les organismes communautaires au niveau des services de base, ce qui pourrait mener à la sous-traitance des organismes communautaires. Pour faire simple, les organismes obtiennent du financement pour des projets absolument nécessaires et bénéfiques comme l'Alliance, mais très peu de financement pour entretenir leurs services de base, ce qui mène présentement à l'épuisement des travailleuses.

Et puis, je me questionne...

Bien que l'ACSES semble vouloir fonctionner à merveille en Estrie, étant donné que les cours d'éducation sexuelle seront donnés à travers le Québec, est-ce que ce serait un projet qui serait possible dans des régions plus rurales où peu de liens sont établis entre les différents organismes ?

En tout cas, un élément demeure : j'ai bien hâte de voir les impacts qu'auront l'ACSES sur les cours d'éducation sexuelle ainsi que le bien-être des jeunes estriennes et estriens.


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
NOS RECOMMANDATIONS
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous