Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Être LGBTQ+ en Estrie

Unis pour une éducation sexuelle de qualité


L’Alliance communautaire en soutien à l’éducation à la sexualité (ACSES) regroupe 6 organismes de la région regroupant plusieurs services et expertises.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Sarah Beaudoin Par Sarah Beaudoin
Mardi 24 septembre 2019

Un projet qui vise à s'assurer que les jeunes estriennes et estriennes aient accès à une éducation sexuelle de qualité vient de prendre officiellement forme cette semaine. L'Alliance communautaire en soutien à l'éducation à la sexualité (ACSES) regroupe 6 organismes de la région regroupant plusieurs services et expertises.

On y retrouve donc Bulle et Baluchon, le GRIS Estrie, IRIS Estrie, Arrimage Estrie, CALACS Agression Estrie et SOS Grossesse Estrie. Ces organismes regroupent en elles-mêmes plusieurs expertises allant des violences vécues par les enfants, des réalités LGBTQ+, du support et de la sensibilisation auprès des populations plus vulnérables à la transmission du VIH Sida et d'autres infections transmises par le sang, de la promotion d'une image corporelle positive, des violences sexuelles vécues par les femmes, jusqu'aux grossesses imprévues et la réalité des femmes concernées.

J'ai eu le plaisir d'assister au lancement de l'initiative le 11 septembre dernier, au Baobab. La salle était pleine à craquer et des individus de tous les horizons étaient présents. Que ce soit de Christine Labrie, députée de Sherbrooke, ainsi que de Pierre-Luc Dusseault, député sortant et candidat du NPD à Sherbrooke, des citoyennes et citoyens, d'organismes communautaires ou même de militant.es en lien avec les violences sexuelles. Il va sans dire que le lancement a été un succès. Tout de même, j'avais quelques questions. Je me suis entretenue avec Rébecca Janson, directrice générale du GRIS Estrie, pour répondre à celles-ci. J'ai ressorti plusieurs avantages et quelques inconvénients concernant la mise sur pied de l'ACSES :

Quelques avantages sont...

La complémentarité des missions des organismes faisant partie de l'Alliance, autant en ce qui concerne les interventions possibles auprès des jeunes que de leur influence positive entre elles. En effet, bien que tous les organismes montrent de l'ouverture aux différentes réalités auxquelles les jeunes peuvent être confrontées, il serait faux de dire que, par exemple, le GRIS Estrie est formé sur les réalités des violences sexuelles. Se côtoyer pour la mise sur pied de l'Alliance permet de se sensibiliser entre organismes.

Le fait que les organismes faisant partie de l'Alliance sont plus à même de faire la promotion de leurs services auprès de la population estrienne à l'aide du guide de l'Alliance, surtout considérant la nécessité de celle-ci à être au courant que de telles ressources existent.

Toutefois, au niveau de l'inconvénient, il y a...

Un manque de financement flagrant pour les organismes communautaires au niveau des services de base, ce qui pourrait mener à la sous-traitance des organismes communautaires. Pour faire simple, les organismes obtiennent du financement pour des projets absolument nécessaires et bénéfiques comme l'Alliance, mais très peu de financement pour entretenir leurs services de base, ce qui mène présentement à l'épuisement des travailleuses.

Et puis, je me questionne...

Bien que l'ACSES semble vouloir fonctionner à merveille en Estrie, étant donné que les cours d'éducation sexuelle seront donnés à travers le Québec, est-ce que ce serait un projet qui serait possible dans des régions plus rurales où peu de liens sont établis entre les différents organismes ?

En tout cas, un élément demeure : j'ai bien hâte de voir les impacts qu'auront l'ACSES sur les cours d'éducation sexuelle ainsi que le bien-être des jeunes estriennes et estriens.


  A LIRE AUSSI ...

Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec

Lundi 15 septembre 2025
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous