Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le rock sous tous ses angles avec Alias

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Camille Gladu-Drouin
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 septembre 2021

Alias, de son nom complet Emmanuel Alias, est originaire de France, mais Montréalais d'adoption. L'artiste multi-instrumentiste, qui roule sa bosse depuis plusieurs années en composition de musique de films et de télévision, a lancé récemment un premier microalbum et présentera son univers musical ce jeudi 30 septembre à La Petite boîte noire de Sherbrooke.

Natif d'Aix-en-Provence, Alias a fait dix ans de conservatoire de jazz en batterie. Il a joué dans les bars, dans la rue, a parfait son style et son art en explorant tant le rock que le blues, le hip-hop et le rap. Il a ensuite voyagé aux États-Unis où il a visité de nombreux clubs de jazz. Un jour, il se dit qu'il aimerait bien visiter Montréal et, pourquoi pas, y travailler en composition de musique à l'image. Suite à une recherche sur internet, il contacte aléatoirement un studio et discute avec Jean-Phi Goncalves, référence dans le domaine, qui lui donne sa première chance. Un stage, un emploi. Il travaillera six ans à ses côtés.

Quand les astres s'alignent

À son arrivée à Montréal, Alias fait sa place dans le milieu de la composition de musique à l'image, c'est-à-dire la musique de films et de séries télévisées. Il participe à la composition de trames de séries à succès (Big little lies, Cerebrum, Hubert et Fanny, Mon fils) et découvre la culture musicale québécoise, de laquelle il tombe sous le charme. 

De belles collaborations et une carrière qui prend son envol

Au studio où il travaille, Alias rencontre entre autres Jean Leloup, Robert Charlebois et Beyries, qui devient une amie. Il l'accompagne à quelques reprises sur scène, réalise une des chansons de l'album de l'autrice-compositrice-interprète et présente en duo avec elle la chanson Kyra Collins qui se retrouve sur son premier EP de six pièces lancé récemment, I't Not Funny So Stop Smillin'.

Parallèlement à son projet solo, il a travaillé dans les dernières années avec différents artistes tels qu'Anachnid à titre de réalisateur et de directeur scénique.

Son bagage en composition, en réalisation et en direction vaut aujourd'hui à Alias une notoriété enviable. En effet, on lui a proposé récemment le poste de directeur musical pour un spectacle du Cirque du Soleil, basé à Malt en Europe. Après une courte tournée au Québec en début d'automne, il y passera le mois de novembre avant d'entamer une tournée française. L'artiste confie : « Ce sera spécial et touchant de revenir chez moi avec ce projet que j'ai créé justement en m'éloignant. »

Un mélange de styles sur fond rock

Quand on écoute la musique d'Alias, on y entend toutes ses influences. « Globalement, je qualifierais ma musique de rock, même si le rock c'est vaste. J'aime tous les styles de musique. J'écoute du jazz, du blues, du vieux rock des années 70, de la musique classique. J'adore aussi le country. Quand je compose, je ne me donne pas de ligne directrice. Je me laisse aller à mon inspiration, mais j'imagine que mes influences musicales s'en dégagent », explique-t-il.

Pour découvrir le rock planant d'Alias, le suivre sur ses réseaux sociaux et surtout, vivre l'expérience en spectacle à La Petite boîte noire ce jeudi 30 septembre.

www.lapetiteboitenoire.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous