Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Alfa Romeo 8C et GTV de retour


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 juin 2018

Il y a quelque temps de ça à peine, Alfa Romeo nous annonçait son retour au Canada avec une petite sportive audacieuse et sacrément plaisante à conduire.

Le constructeur italien a rapidement étendu sa gamme avec le lancement d'une berline et d'un VUS dont le style, les performances et l'aspect luxueux ont sérieusement rehaussé l'image que nous avions de cette marque qui semblait s'être perdu au fil des années. Et voilà qu'Alfa Romeo nous offre une surprise encore plus palpitante avec l'annonce du retour sur le marché deux des voitures les plus légendaires de son histoire, à savoir la 8C et la GTV.

8C

Débutons avec la 8C puisque c'est celle que tout le monde connait. Enfin, lorsque je parle de tout le monde, je fais bien évidemment référence à ceux et celles qui s'intéressent aux voitures sportives de luxe. Pour les autres, il s'agit probablement de l'une des plus belles voitures de son époque et je vous dirais même que c'est encore le cas aujourd'hui. Cette voiture était surtout réputée pour sa grâce et son grand confort. Sans parler de sa sonorité biblique grâce à un moteur V8 Ferrari. Bref, c'était la voiture parfaite, rien de moins.

Ainsi, je dois vous avouer que l'annonce du retour de la 8C ne me laisse pas indifférent, puisque c'est une voiture que j'ai eu l'occasion de croiser à quelques reprises dans ma vie et, selon l'image que nous présente Alfa Romeo, la voiture sera très proche du modèle d'origine. C'est exactement ce qu'on veut avec ce genre de voiture.

L'Alfa Romeo est avant tout une voiture de Grand Toursime (une GT), ce qui veut dire que les performances sont au cœur même de son concept. Ainsi, selon les informations qui circulent actuellement sur la toile, la nouvelle 8C offrirait un concept mécanique légèrement différent de l'ancien modèle. Cette dernière était propulsée par un moteur V8 avant. Or, la nouvelle 8C devrait bénéficier d'un moteur central arrière. Et même si on ne sait pas encore de quelle motorisation il s'agit, tout porte à croire qu'il sera question du même moteur V6 biturbo qu'on retrouve dans la version Quadrefolio de la berline Giulia.

Ce qu'on sait par contre, c'est que la nouvelle 8C affichera une puissance de 700 chevaux. Alfa Romeo parle également d'une motorisation électrifiée sans toutefois préciser le niveau d'implication de cette dernière. Le constructeur italien annonce également un 0-100 en moins de 3.0 secondes et un châssis monocoque en fibre de carbone. Bref, selon les ingrédients et la recette que nous présente ici Alfa Romeo, la nouvelle 8C pourrait certainement figurer parmi les voitures les plus dispendieuses de sa catégorie. C'est ce que nous saurons dans un avenir assez proche, puisque le constructeur italien a annoncé que sa nouvelle 8C frôlerait le sol pour la première fois en 2022.

GTV

Apparue pour la première fois sur le marché en 1995, l'Alfa Romeo GTV a tout de même continué d'exister jusqu'en 2005, ce qui témoigne de son succès. Il faut dire que l'Alfa Romeo GTV était une voiture audacieuse et surtout une voiture qu'on conduisait avec émotions. C'est ce qui a fait en sorte qu'autant de passionnés en sont littéralement tombés amoureux si vous voulez mon avis.

La GTV est un modèle qui a certainement marqué l'histoire de la marque et c'est pour cette raison que son appellation sera utilisée de nouveau dans les années à venir. D'ailleurs, certaines caractéristiques clés du succès de la GTV seront de retour (voiture 4 places à 2 portes, puissant moteur de 6 cylindres). Enfin, 240 chevaux c'était une puissance considérable à l'époque.

En ce qui concerne la nouvelle GTV, Alfa Romeo nous en dévoile juste assez pour qu'on comprenne que la nouvelle GTV sera en fait une version 2 portes de la Giulia. En effet, c'est un segment qui ne cesse de gagner en popularité dans la catégorie des véhicules de luxe et le constructeur italien possède tous les atouts nécessaires pour réussir dans cette catégorie.

Ainsi, la nouvelle Alfa Romeo GTV prendra des allures de Giulia avec un profil légèrement plus bas, 2 portes plus longues et elle proposera un fini extérieur plus spectaculaire. Même si le constructeur italien n'a fait aucune mention à ce sujet, tout porte à croire que la nouvelle GTV sera propulsée par le même moteur qu'on retrouve dans la Giulia Quadrefoglio, à savoir un V6 biturbo de 2.9 litres qui affiche une puissance de 505 chevaux et 443 livres-pied de couple.

Équipée de ce moulin, la Giulia est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.9 secondes. Néanmoins, la GTV pourrait aussi se voir greffer le même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qu'on retrouve dans la version d'entrée de gamme de la Giulia, car le constructeur italien ne parle pas nécessairement d'une voiture de performance.

Quoi qu'il en soit, les Audi RS5, BMW M4 et Mercedes-Benz C63 Amg de ce monde n'ont qu'à bien se tenir, car l'Alfa Romeo GTV pourrait sérieusement être une voiture compétitive, surtout que le constructeur italien nous montre clairement le logo Quadrefoglio sur les photos qui nous sont présentées à l'heure actuelle.

En ce qui concerne la date de sortie de la future Alfa Romeo GTV, le constructeur ne s'est pas encore avancé, mais tout porte à croire qu'elle arrivera sur le marché avant la 8C, donc avant 2022.


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous