Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Alexandre Poulin: fidèle à sa nature


Chaque morceau de ce 5e album effleure des moments de lucidité et de réflexion, d'un personnage humain ayant le besoin viscéral de raconter un extrait lumineux ou plutôt sombre de sa vie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Anouk Lessard; Alexandre Poulin
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 31 octobre 2019

La Nature humaine; Alexandre Poulin n'a pas la prétention de la connaître plus qu'un autre. Le fil conducteur de cet opus part surtout de sa propre observation de cette nature humaine, de sa beauté et de ses travers.

Sans chercher à faire un objet conceptuel, Nature humaine est une collection de pièces sur ce qui compose la fibre de chaque individu; ce qui le pousse à agir ou à répéter les mêmes schémas de vie.

« Ce n'est pas tant ici les extrêmes qui m'ont captivé dans l'écriture de cet album, mais ce no man's land qui les éloigne et les unit en même temps sur ce fil ténu du temps qui passe et qui se courbe et se noue au cœur de cette jungle que l'on appelle la « nature humaine », explique l'auteur-compositeur-interprète au verso du carnet de paroles du CD.

Il raconte que l'écriture de chaque chanson lui vient de façon spontanée, sans avoir nécessairement cherché une inspiration particulière, Alexandre Poulin laisse venir les paroles de façon naturelle, même si sa chanson fleuve ''Le plus grand des assassins'', décrivant la vie entière d'un humain, lui a pris 7 longues années à aboutir. « C'est bizard écrire des chansons quand même. Tu réalises quand le disque est fini, de quoi tu parles en général ». Il avoue du même souffle que le fait de devenir papa change sa façon d'aborder certains sujets. « Il y a une facette de toi-même qui devient existante, que tu te découvres, pis ça vient avec une panoplie d'émotions que tu ne connaissais pas, et qui teintent qui tu es. Moi l'artiste et le gars ne sont jamais bien loin; j'ai pas de nom d'artiste, j'ai pas de déguisement quand je vais chanter. Donc ça influe sur les chansons tout seul, de façon naturelle ».

Chaque morceau de ce 5e album effleure des moments de lucidité et de réflexion, d'un personnage humain ayant le besoin viscéral de raconter un extrait lumineux ou plutôt sombre de sa vie. D'un amour naissant (Courte échelle), à la perte de repères (Marie-Madeleine), les dix pièces s'enfilent présentant des petites histoires personnalisées. Étant une personne très curieuse, et sociable par-dessus tout, le vécu des gens l'interpelle et l'inspire de façon parfois insoupçonnée.

La chanson ‘'Tourterelle triste'' parle de ces femmes venues trouver refuge parce que violentées par leur conjoint, auprès d'un organisme situé face à sa maison. Plusieurs d'entre elles se déplaçaient devant son garage pour y griller une cigarette. « J'suis un curieux, j'aime ça jaser. Si j'ai du temps, pis j'en ai souvent grâce à mon métier, je vais aller voir, je suis comme ça, cela m'habite. C'est sûr que si je vois quelqu'un pleurer tout seul dans son coin, que je vais lui demander ‘'tu veux en parler?''.

La pièce ‘'Contrebande'' est quant à elle une sorte de réponse au pessimisme ambiant; une invitation à relever les défis qui attendent l'humanité avec optimisme. « Pour moi c'est un message plein de lumière cette chanson. En ce moment c'est ça la mode; d'être négatif, pessimiste, sarcastique, et triste. Un : ce n'est pas dans moi; deux, je ne veux pas rajouter ma couche de m..., par-dessus celle qu'il y a déjà. Je pense que tu ne trouves pas de solutions quand tu es pessimiste, tu tournes en rond. Commençons par avoir espoir de changer les choses, puis on va commencer à trouver des solutions parce qu'il va faire plus clair! Là il fait tellement noir qu'on ne voit rien ».

Côté musical, Alexandre Poulin s'est amusé ferme avec ses musiciens, à qui il a imposé une retraite fermée pour arranger et enregistrer le disque. Le chanteur parle d'une expérience quasi mystique vécue dans un studio situé au fond des bois de St-Zénon. Avec Nature humaine, les musiciens ont exploré de nouvelles sonorités, essayés des avenues différentes de celles auxquelles Alexandre Poulin a habitué son public. Une instrumentation plus riche, des arrangements plus poussés, une prise de risque plus assumée, offrent une écoute renouvelée à l'auditeur. Comme si écrire, composer et interpréter les chansons de l'album n'étaient pas suffisants, le sherbrookois a choisi de garder un contrôle artistique complet en assurant la réalisation et la codirection artistique de l'œuvre.

La sortie de l'album est prévue pour le 8 novembre prochain. Une tournée de spectacles devrait débuter en mars 2020 et se promener dans les salles de la province tout au long de l'année. Alexandre Poulin n'exclue pas un retour en Europe, mais préfère voir sa petite Émilou grandir, et garder la belle qualité de vie qu'il a su se constituer au fil des ans. « Ça va me coûter trop cher au niveau familial. Je pense que le succès ne se mesure pas seulement avec le nombre de zéros que tu as dans ton compte de banque; il se mesure aussi en temps de qualité que tu passes chez vous », ajoute le jeune papa, fidèle à sa nature.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous