Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Alain Dumas insiste et signe sur l’importance de ralentir pour mieux ressentir

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 18 juin 2014

Savoir ralentir pour savourer sa passion et tout ce qui nous entoure tel était l'essentiel du message livré par l'humoriste Alain Dumas, à l'occasion de la récente Semaine nationale de la santé mentale.

C'est devant une salle comble au Centre communautaire de Weedon que l'humoriste s'est livré avec humilité et humour. S'inspirant de son livre Ralentir pour mieux ressentir, l'invité avoue vivre à un rythme effréné, mais ajoute avoir appris à ralentir pour mieux vivre sa passion. L'humoriste a profité de l'occasion pour encourager les gens à vivre leur passion, mais tout en évitant d'en devenir victime, un peu comme il lui est arrivé.

Se qualifiant d'enfant espiègle cherchant constamment à faire rire les autres, l'humoriste mentionne avoir été attiré par la radio dès l'adolescence. Il a tenté de refouler cette passion parce qu'on lui disait qu'il n'y avait pas d'avenir là-dedans. Après avoir constaté que son choix professionnel au niveau collégial ne correspondait pas à ses attentes, le jeune homme de Sorel décida de plonger tête première dans sa passion en s'inscrivant en communication à l'Université Laval, spécialisation radio.

M. Dumas mentionne avoir fait preuve de persévérance, et ce, après avoir essuyé des refus de quatre stations de radio de Québec avec le commentaire que ce qu'il faisait était mauvais. L'humoriste raconte comment par hasard il a obtenu sa chance. Dans un cours à l'université où le jeune homme a décidé « de déconner », précise-t-il. « J'en ai mis pas mal. Le chargé de cours m'a fait venir après, je m'attendais au pire et il m'a dit t'es pas mal drôle, ça te tentes-tu de venir au FM 93. »

Dès lors, les portes du succès s'ouvrent devant notre humoriste. Il participe à la populaire émission Le Zoo, diffusée sur les ondes du FM 93. Victime du succès, Alain Dumas ne faisait que penser à la prochaine capsule qu'il ferait, et ce, 7 jours sur 7. Peu importe l'endroit où il était, cette réflexion constante se faisait au détriment de sa vie sociale et des autres sans qu'il puisse s'en rendre compte.

Succès aidant, les offres de contrats se bousculaient. Au plus fort, Alain Dumas faisait son émission Le Zoo, animait la populaire émission Drôle de vidéo, au réseau TVA, en plus de participer à des spectacles d'humour. Il a également été animateur du magazine Flash sur les ondes de TQS. « J'étais drogué à la vitesse de ma vie professionnelle », d'exclamer l'humoriste. Le décès de sa mère survenu en 2007 n'arrive pas à le faire ralentir. Le soir même, il montait sur les planches pour un spectacle. «  Je ne voulais pas parler de ce que je vivais par crainte de retarder le «beat» de vie des autres. J'allais trop vite, je n'étais pas capable de ressentir », explique-t-il.

L'importante dépression de son père lui a fait réaliser qu'on ne pouvait pas tout mettre à l'agenda et qu'on n'avait pas le contrôle du temps. Cette étape l'a forcé à prendre un peu de temps et à accepter et ressentir le deuil de sa mère. La participation de l'humoriste au Téléthon Opération Enfant Soleil s'est avéré une autre étape qui l'a contraint à renlentir pour ressentir. Avec une fierté évidente, il lance « cette année, ça va faire 23 ans que je participe à Opération Enfant Soleil. On oublie que la vie est fragile quand on est pressé par le temps. »

L'artiste dit s'inspirer des rencontres qu'il a eues avec les enfants malades pour prendre le temps de ressentir. Lui qui était sur le pilote automatique, pour ainsi dire, mentionne une fois où il a rencontré un jeune garçon qui voulait devenir joueur de baseball et de lui avoir rétorqué qu'il pourrait le devenir plus tard. « J'ai appris par la suite que le garçon qui avait la leucémie était décédé trois mois après la rencontre. Je me suis rendu compte que j'avais été trop vite. Je l'avais pas vraiment écouté. Je m'en voulais et je me suis dit que ça n'arriverait plus. » Alain Dumas raconte comment il avait fait rire une petite fille lors d'une visite à l'hôpital et que sa mère l'avait remerciée parce qu'elle n'avait pas ri depuis deux mois et un autre pour qui le moment positif de sa journée avait été de recevoir des biscuits. « Ces rencontres m'ont amené à bien réaliser qu'il faut ralentir pour mieux ressentir. Chaque jour, j'essaie de ralentir. »

Alain Dumas a conclu son intervention en invitant un de ses personnages célèbres et colorés à clore la discussion soit le mécanicien Jean-Guy Hood, au grand plaisir de l'assistance.


  A LIRE AUSSI ...

Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite

Jeudi le 28 mars 2024
Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite
Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous