Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Impact financier de la pandémie: 16M$ accordés à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 9 octobre 2020

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, a annoncé qu'une aide financière de 16 066 750 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée à la Ville de Sherbrooke.

« La lutte contre la propagation de la COVID-19 en est une de taille. Nous devons donc trouver des solutions efficaces qui nous permettront de maintenir la santé socioéconomique du Québec. Dans cette optique, l'aide financière octroyée à la Ville aura sans nul doute des retombées positives pour toutes les Sherbrookoises et tous les Sherbrookois, » de déclarer François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie.

Grâce à cette aide, l'administration municipale pourra couvrir directement ses dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l'opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser ses pertes de revenus, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

Steve Lussier, maire de Sherbrooke a accueilli cette annonce d'un oeil positif. « Les conséquences de la pandémie mettent en lumière l'importance de la saine collaboration entre le gouvernement du Québec et l'ensemble des municipalités. Je me réjouis d'avoir le soutien de la ministre Laforest en ces temps difficiles. À Sherbrooke, nous avons fait preuve d'une grande créativité pour continuer d'offrir aux citoyens l'ensemble des services dont ils ont besoin. Cette aide contribuera certes à amoindrir les impacts de la Covid-19. »

L'aide financière pour l'ensemble des municipalités du Québec est de 800 M$, dont près de 27 M$ pour la région de l'Estrie. Elle découle d'une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l'Accord sur la relance sécuritaire. Ainsi, une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Une annonce à cet effet a eu lieu le 25 septembre dernier.

Pour chaque municipalité, le montant de l'aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie.

Cette aide pourra être utilisée par chaque municipalité locale, tant en 2020 qu'en 2021, à sa convenance.
Une somme de 100 M$ est réservée pour pallier d'éventuels besoins particuliers qui pourraient être établis au cours des prochains mois. Elle permettra de tenir compte, pour les régions, des contrecoups à venir de la pandémie. Le recours à cette réserve sera précisé au cours de l'hiver 2021.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous