Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Impact financier de la pandémie: 16M$ accordés à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 9 octobre 2020

Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, a annoncé qu'une aide financière de 16 066 750 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée à la Ville de Sherbrooke.

« La lutte contre la propagation de la COVID-19 en est une de taille. Nous devons donc trouver des solutions efficaces qui nous permettront de maintenir la santé socioéconomique du Québec. Dans cette optique, l'aide financière octroyée à la Ville aura sans nul doute des retombées positives pour toutes les Sherbrookoises et tous les Sherbrookois, » de déclarer François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie.

Grâce à cette aide, l'administration municipale pourra couvrir directement ses dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l'opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser ses pertes de revenus, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

Steve Lussier, maire de Sherbrooke a accueilli cette annonce d'un oeil positif. « Les conséquences de la pandémie mettent en lumière l'importance de la saine collaboration entre le gouvernement du Québec et l'ensemble des municipalités. Je me réjouis d'avoir le soutien de la ministre Laforest en ces temps difficiles. À Sherbrooke, nous avons fait preuve d'une grande créativité pour continuer d'offrir aux citoyens l'ensemble des services dont ils ont besoin. Cette aide contribuera certes à amoindrir les impacts de la Covid-19. »

L'aide financière pour l'ensemble des municipalités du Québec est de 800 M$, dont près de 27 M$ pour la région de l'Estrie. Elle découle d'une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l'Accord sur la relance sécuritaire. Ainsi, une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Une annonce à cet effet a eu lieu le 25 septembre dernier.

Pour chaque municipalité, le montant de l'aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie.

Cette aide pourra être utilisée par chaque municipalité locale, tant en 2020 qu'en 2021, à sa convenance.
Une somme de 100 M$ est réservée pour pallier d'éventuels besoins particuliers qui pourraient être établis au cours des prochains mois. Elle permettra de tenir compte, pour les régions, des contrecoups à venir de la pandémie. Le recours à cette réserve sera précisé au cours de l'hiver 2021.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous