Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ottawa verse 1,75 milliard $ pour les producteurs laitiers du Canada


De ce montant, 345 millions seront versés au cours de la première année sous forme de paiements directs afin de permettre aux producteurs de bénéficier de cette aide financière de façon proportionnelle à leur quota respectif.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau: Joel Lightbound sec. parlementaire, Jean-Claude Poissant sec. parlementaire, Stéphane Lauzon deputé Outaouais, Pierre Breton deputé Shefford, Hon. Marie-Claude Bibeau, Linda Lapointe, Denis Paradis député Brome-Mississquoi, Michel Massé, Rémi Massé député Matapédia
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 août 2019

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie Claude Bibeau était encore à Compton aujourd'hui et elle avait de très bonne nouvelle pour presque 11 000 productrices et producteurs laitiers du Canada.

C'est accompagnée de plusieurs représentants de l'industrie laitière et d'élus de la région, que Mme Bibeau l'a partagée.

<< L'annonce d'aujourd'hui démontre à quel point notre gouvernement respecte nos producteurs et productrices et qu'il croit au système de gestion de l'offre. Comme promis, les compensations sont déployées de façon pleine et équitable afin de permettre à chacune et chacun de prendre les meilleures décisions en fonction des nouvelles réalités du marché et de leur situation respective>>, explique la ministre Bibeau.

Le gouvernement consacrera donc 1,75 milliard $ sur 8 ans. De ce montant, 345 millions seront versés au cours de la première année sous forme de paiements directs afin de permettre aux producteurs de bénéficier de cette aide financière de façon proportionnelle à leur quota respectif.

Par exemple le propriétaire d'une ferme qui compte 80 vaches laitières recevra une compensation sous forme de paiement direct de l'ordre de 28 000$ dès la première année. L'intention est de mandater la Commission canadienne du lait pour effecteur ces paiements.

Cette annonce fait suite à la ratification de l'Accord économique et commercial entre le Canada et l'Union Européenne et l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. Cette enveloppe de 1,75 milliard $ s'ajoutera au programme d'investissement de 250 millions qui bénéficie déjà à plus de 3 300 productrices et producteurs laitiers à travers le pays. Cela représente au total 2 milliards e dollars en aide fédérale aux producteurs laitiers.

Tous les producteurs laitiers (et ils étaient nombreux) présents étaient ravis de cette annonce qu'ils attendaient tous depuis longtemps. Et ils avaient tous le même discours :  Qu'il ne faut pas oublier que les sommes qui vont leur être versées servent à compenser la perte de parts de marché qu'ils ont cédées dans les accords de libre-échange avec l'Europe et les pays d'Asie et du Pacifique.

Pour le maire de Compton M. Bernard Vanasse cette aide financière aux producteurs bénéficiera aussi beaucoup à l'économie sa municipalité.
<< Rien qu'au niveau des permis de construction délivrés aux agriculteurs qui sont de très bons entrepreneurs et qui vont toujours de l'avant avec leur projet, ce sont des sommes très importantes. Il y en a beaucoup qui bâtissent de nouvelles laiteries, des salons de traite, des étables et des granges et ils jouent un rôle très important dans notre économie locale! »
De plus le gouvernement libéral a réitéré son engagement envers les autres secteurs sous gestion de l'offre et s'engage aussi à appuyer pleinement et équitablement les productrices et producteurs laitiers pour le nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique dès son entrée en vigueur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi

Jeudi 29 octobre 2026
Incendie à Windsor : les cours suspendus à l’École secondaire du Tournesol jeudi
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous