Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke adopte son plan en immigration

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke
Mercredi 3 juin 2020

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a adopté le plan d'action en immigration 2020-2021. Ce plan d'action repose sur cinq volets, soit la mobilisation, la sensibilisation, la concertation, le rapprochement interculturel et la préparation des milieux afin de faire de Sherbrooke une ville plus accueillante et inclusive. Ce dernier point est d'ailleurs la thématique principale de ce plan d'action d'une durée d'un an.

Ainsi plusieurs activités seront donc mises de l'avant pour lutter contre la discrimination et le racisme ainsi que pour favoriser le bien-être économique, culturel et social des Néo-Sherbrookois et Néo-Sherbrookoises. Le plan mise sur une meilleure connaissance de l'autre, de part et d'autre. Parmi ces activités, notons la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, le développement de l'instance de concertation en immigration ICI Sherbrooke et une dizaine de projets liés à Sherbrooke, collectivité accueillante.

Actuellement, diverses mesures touchant le loisir interculturel sont en développement pour faciliter l'accès des familles immigrantes aux programmes de loisirs, de culture, de sports et de vie communautaire, telles que le soutien à l'initiative Plein air interculturel.

« Depuis de nombreuses années, la Ville de Sherbrooke travaille avec ardeur à faire reconnaître l'apport des personnes immigrantes et à les inviter à prendre une part active à la vie sherbrookoise. Le plan d'action proposé s'inscrit parfaitement dans notre ambition de faire de Sherbrooke une ville intercuturelle accueillante et inclusive. Tous les efforts sont menés par le comité des relations interculturelles et de la diversité pour faciliter l'accès aux familles immigrantes aux loisirs, au transport et aux divers services municipaux », explique Mme Annie Godbout, présidente du comité. « Je tiens à remercier sincèrement tous les acteurs et toutes les actrices des différents organismes communautaires et institutionnels sherbrookois pour leur engagement et leur implication dans notre milieu. Vous jouez un rôle clé auprès des personnes immigrantes. Vous êtes de précieux collaborateurs et de précieuses collaboratrices. Je vous en suis très reconnaissante », ajoute-t-elle.

Le Service du sport, de la culture et de la vie communautaire et le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration (MIFI) contribueront à part égale pour un budget global de 500 000 $ au bénéfice du plan d'action en immigration de la Ville.

Bilan 2017-2019

Le bilan 2017-2019 démontre qu'un peu plus d'une cinquantaine d'activités ont été menés au cours de la Semaine sherbrookoise des relations interculturelles. De plus, quatre stagiaires ont été embauchés à la Ville de Sherbrooke dans le cadre d'un projet pilote de parrainage professionnel, un guide d'accueil des personnes immigrantes a été créé en plus de plusieurs activités de réseautage.


  A LIRE AUSSI ...

VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
NOS RECOMMANDATIONS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous