Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke adopte son plan en immigration

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke
Mercredi 3 juin 2020

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a adopté le plan d'action en immigration 2020-2021. Ce plan d'action repose sur cinq volets, soit la mobilisation, la sensibilisation, la concertation, le rapprochement interculturel et la préparation des milieux afin de faire de Sherbrooke une ville plus accueillante et inclusive. Ce dernier point est d'ailleurs la thématique principale de ce plan d'action d'une durée d'un an.

Ainsi plusieurs activités seront donc mises de l'avant pour lutter contre la discrimination et le racisme ainsi que pour favoriser le bien-être économique, culturel et social des Néo-Sherbrookois et Néo-Sherbrookoises. Le plan mise sur une meilleure connaissance de l'autre, de part et d'autre. Parmi ces activités, notons la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, le développement de l'instance de concertation en immigration ICI Sherbrooke et une dizaine de projets liés à Sherbrooke, collectivité accueillante.

Actuellement, diverses mesures touchant le loisir interculturel sont en développement pour faciliter l'accès des familles immigrantes aux programmes de loisirs, de culture, de sports et de vie communautaire, telles que le soutien à l'initiative Plein air interculturel.

« Depuis de nombreuses années, la Ville de Sherbrooke travaille avec ardeur à faire reconnaître l'apport des personnes immigrantes et à les inviter à prendre une part active à la vie sherbrookoise. Le plan d'action proposé s'inscrit parfaitement dans notre ambition de faire de Sherbrooke une ville intercuturelle accueillante et inclusive. Tous les efforts sont menés par le comité des relations interculturelles et de la diversité pour faciliter l'accès aux familles immigrantes aux loisirs, au transport et aux divers services municipaux », explique Mme Annie Godbout, présidente du comité. « Je tiens à remercier sincèrement tous les acteurs et toutes les actrices des différents organismes communautaires et institutionnels sherbrookois pour leur engagement et leur implication dans notre milieu. Vous jouez un rôle clé auprès des personnes immigrantes. Vous êtes de précieux collaborateurs et de précieuses collaboratrices. Je vous en suis très reconnaissante », ajoute-t-elle.

Le Service du sport, de la culture et de la vie communautaire et le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration (MIFI) contribueront à part égale pour un budget global de 500 000 $ au bénéfice du plan d'action en immigration de la Ville.

Bilan 2017-2019

Le bilan 2017-2019 démontre qu'un peu plus d'une cinquantaine d'activités ont été menés au cours de la Semaine sherbrookoise des relations interculturelles. De plus, quatre stagiaires ont été embauchés à la Ville de Sherbrooke dans le cadre d'un projet pilote de parrainage professionnel, un guide d'accueil des personnes immigrantes a été créé en plus de plusieurs activités de réseautage.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous