Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Et si...

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 27 mai 2016

Je ne me considère pas comme, ayant été, une enfant rebelle... Mes parents vous diraient peut-être le contraire, mais dans ma tête, dans mes souvenirs je considère que mon adolescence s'est divisée en deux phases. La phase « expérimentations 101 » et la phase « je-fais-juste-à-ma-tête-donc-je-défie-l'autorité ». Je ne crois pas que cette période doit porter l'étiquette de « rebelle ». Je  crois qu'elle fait simplement partie de la transition entre naïveté et sagesse. Entre apprentissage et leçon. 
 
Pour moi, l'adolescence a été la période des grands questionnements... Comme si nous nous retrouvions face à une immense fresque de « Où est Charlie » avec beaucoup de sosies de nous-mêmes. Mais quel est le véritable « moi »? Comme tout le monde, je me suis cherchée. À ME chercher. Et quand on cherche, on essaie des choses et on fait des erreurs. Tantôt guidée par l'ange de l'épaule gauche, tantôt par le diable de l'épaule droite.   
 
Au secondaire, j'ai rencontré toute sorte de monde qui venait de toute sorte de milieux avec qui j'ai fait toutes sortes d'affaires... Que je ne referais plus aujourd'hui!  

Heureusement j'ai eu des amies extraordinaires et une famille à l'écoute et aux aguets. Chaque semaine, ou presque, on parle aux nouvelles de disparitions d'adolescentes.

Lorsque ça arrive, je me revois en train de lire les journaux à l'époque, où étudiante, je me cherchais une job. D'avoir vu une annonce qui recrutait des jeunes filles comme mannequins et le lieu de rendez-vous se trouvait dans un appartement douteux... D'avoir été dans des partys avec du monde que je connaissais à peine. D'avoir traîné dans des parcs tard le soir. D'être embarquée dans des voitures sans savoir si le chauffeur était en état de conduire. Quand j'y pense, j'ai été chanceuse. Inconsciente et chanceuse. Ma vie aurait pu prendre un tout autre tournant.   
 
Mes parents ont fait leur possible pour me mettre en garde contre la montagne de dangers qui me guettaient, au final, c'est moi qui les ai prises les décisions. Par contre, j'aurais aimé que mes parents me racontent leurs vies d'adolescents. Qu'ils me parlent de leurs expériences, de leurs peurs. Peut-être qu'il y a des trucs que j'aurais évité de faire. Ou peut-être pas. Peut-être que ça n'aurait rien changé du tout de savoir. 
 
Je ne sais pas ce que je ferai lorsque mes puces seront rendues là... à l'âge des grands questionnements. Je ne sais pas si je vais oser leur raconter mes histoires. Peut-être je choisirai de me taire et de les laisser expérimenter tout en gardant les deux yeux ouverts comme l'ont fait mes parents. On verra. Rien ne presse elles sont encore petites même si demain est déjà là.


  A LIRE AUSSI ...

Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous