Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Et si...

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 27 mai 2016

Je ne me considère pas comme, ayant été, une enfant rebelle... Mes parents vous diraient peut-être le contraire, mais dans ma tête, dans mes souvenirs je considère que mon adolescence s'est divisée en deux phases. La phase « expérimentations 101 » et la phase « je-fais-juste-à-ma-tête-donc-je-défie-l'autorité ». Je ne crois pas que cette période doit porter l'étiquette de « rebelle ». Je  crois qu'elle fait simplement partie de la transition entre naïveté et sagesse. Entre apprentissage et leçon. 
 
Pour moi, l'adolescence a été la période des grands questionnements... Comme si nous nous retrouvions face à une immense fresque de « Où est Charlie » avec beaucoup de sosies de nous-mêmes. Mais quel est le véritable « moi »? Comme tout le monde, je me suis cherchée. À ME chercher. Et quand on cherche, on essaie des choses et on fait des erreurs. Tantôt guidée par l'ange de l'épaule gauche, tantôt par le diable de l'épaule droite.   
 
Au secondaire, j'ai rencontré toute sorte de monde qui venait de toute sorte de milieux avec qui j'ai fait toutes sortes d'affaires... Que je ne referais plus aujourd'hui!  

Heureusement j'ai eu des amies extraordinaires et une famille à l'écoute et aux aguets. Chaque semaine, ou presque, on parle aux nouvelles de disparitions d'adolescentes.

Lorsque ça arrive, je me revois en train de lire les journaux à l'époque, où étudiante, je me cherchais une job. D'avoir vu une annonce qui recrutait des jeunes filles comme mannequins et le lieu de rendez-vous se trouvait dans un appartement douteux... D'avoir été dans des partys avec du monde que je connaissais à peine. D'avoir traîné dans des parcs tard le soir. D'être embarquée dans des voitures sans savoir si le chauffeur était en état de conduire. Quand j'y pense, j'ai été chanceuse. Inconsciente et chanceuse. Ma vie aurait pu prendre un tout autre tournant.   
 
Mes parents ont fait leur possible pour me mettre en garde contre la montagne de dangers qui me guettaient, au final, c'est moi qui les ai prises les décisions. Par contre, j'aurais aimé que mes parents me racontent leurs vies d'adolescents. Qu'ils me parlent de leurs expériences, de leurs peurs. Peut-être qu'il y a des trucs que j'aurais évité de faire. Ou peut-être pas. Peut-être que ça n'aurait rien changé du tout de savoir. 
 
Je ne sais pas ce que je ferai lorsque mes puces seront rendues là... à l'âge des grands questionnements. Je ne sais pas si je vais oser leur raconter mes histoires. Peut-être je choisirai de me taire et de les laisser expérimenter tout en gardant les deux yeux ouverts comme l'ont fait mes parents. On verra. Rien ne presse elles sont encore petites même si demain est déjà là.


  A LIRE AUSSI ...

MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous