Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

ADDERE bénéficie d’une aide gouvernementale

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 3 mars 2021

Le gouvernement du Canada souhaite investir davantage dans l'énergie propre lorsque la situation en lien avec la COVID-19 sera réglée. Il débute à le faire tranquillement en Estrie en aidant une entreprise de East Angus à prendre le virage vert.

C'est Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, qui a fait l'annonce d'un appui financier non remboursable de 33 000 $ à ADDERE, une entreprise collective de l'Estrie. Celui-ci contribuera à sa mission de promouvoir et de propulser l'écoresponsabilité aux pratiques d'affaires de tous types d'organisations. Avec ce montant, un emploi sera d'ailleurs créé.

L'organisme pourra ainsi développer une plateforme web interactive pour consolider la démarche du développement durable. L'aide, provenant du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), portera sur des honoraires, le salaire du chargé de projet, des coûts de publicité et de matériel informatique. L'initiative vise notamment à améliorer la performance des PME et des OBNL de la région de l'Estrie, et d'ailleurs au Québec, par l'adoption de pratiques de développement durable.

« Les pratiques d'affaires durables et les technologies propres peuvent aider les PME à offrir des produits de qualité égale ou supérieure avec moins de ressources, d'énergie et de déchets. Les entreprises et les organismes ont beaucoup à gagner à mettre en place des mesures environnementales qui leur permettront de maintenir leur compétitivité et d'atténuer les impacts climatiques futurs, en plus de répondre à la demande mondiale croissante en matière de technologies propres », peut-on lire dans le communiqué.

« DEC appuie l'esprit entrepreneurial, à plus forte raison lorsque l'ingéniosité et le savoir-faire de nos entrepreneurs conduisent au développement et à la commercialisation de technologies vertes. [...] En misant sur des projets novateurs comme celui de ADDERE, nous investissons aussi dans le mieux-être des générations futures », ajoute Mme Brière, également secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Un objectif à atteindre

En novembre dernier, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi climatique afin de conduire le pays vers la « carboneutralité » d'ici 2050. Les mesures en faveur du climat ont également été définies comme la pierre angulaire d'un plan visant à soutenir et à créer un million d'emplois. D'ailleurs, le secteur des technologies propres représente 3,2 % du PIB du Canada et compte 317 000 emplois au pays.

Le DEC avait pour cible des investissements minimaux en technologies propres de l'ordre de 25 M$ pour l'année 2019-2020. Elle a finalement été dépassée pour atteindre près de 42 M$ qui ont été investis dans 161 projets. Ceux-ci visent notamment l'amélioration de la performance environnementale, d'une utilisation de technologie demandant moins d'énergies et le développement de technologies permettant de réduire l'empreinte environnementale des entreprises.

Ainsi, ADDERE pourra aider certaines compagnies à prendre ce virage vert dont le gouvernement du Canada souhaite grâce au soutien financier qui lui est accordé.    



  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous