Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Combattre la pauvreté avec des mots


L’espace d’une soirée, ils ont pu exprimer leur indignation face à leur réalité sous forme de témoignages. Plus de 80 personnes sont venues assister à cette soirée de partage.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: ActionPlus Sherbrooke: Collectif Ensemble debout pour nos droits
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 10 mai 2019

Dignité:Une marque de respect adressée à une personne, envers un lieu ou un objet; Le sentiment qu'une personne peut avoir de sa propre valeur.

Les organismes communautaires qui combattent la pauvreté organisaient plusieurs actions et rencontres pour souligner la Semaine de la Dignité. Réfléchir, interpeller et surtout conscientiser la population et les gouvernements sur les enjeux auxquels font face les plus démunis, voilà qui résume l'objectif de cette semaine de sensibilisation créée par ces organismes. Encore faut-il qu'ils soient entendus.
L'Action Plus de Sherbrooke a pour mission de faire la promotion et la protection des intérêts sociaux et économiques des familles et des personnes à très faible revenu dont les personnes assistées sociales. Au cours des derniers mois, avec un groupe de personnes souhaitant soulever plusieurs incompréhensions en lien avec leurs droits et l'aide sociale, elle a créé le Comité Ensemble debout pour nos droits.
Ce collectif s'est réuni jeudi dernier (9 mai) dans les locaux de l'organisme pour donner la parole à des personnes qui bénéficient de ses services. L'espace d'une soirée, ils ont pu exprimer leur indignation face à leur réalité sous forme de témoignage.

La coordonnatrice de l'organisme, madame Geneviève Bouchard, rappelle que la région de Sherbrooke est particulièrement touchée par le phénomène de la pauvreté, et que pour mieux en comprendre les causes, il faut prêter attention à ceux qui la subissent au quotidien. «Les gens sont tellement outrés par rapport à la situation qu'ils vivent avec l'Aide sociale, ils veulent intervenir», dit-elle. Le gouvernement évalue les montants versés aux prestataires selon le panier de consommation, mais il y a beaucoup d'autres choses à payer, comme le loyer. On maintient ces personnes dans la précarité; il faut faire des choix pour garder leur dignité!», s'insurge Mme Bouchard.
Incidemment, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonçait aujourd'hui, qu'une somme de 4,4 millions de dollars, répartie jusqu'en 2023, sera attribuée à l'Alliance pour la solidarité de l'Estrie et son mandataire la Table des MRC de l'Estrie. Cette enveloppe a pour but de soutenir des initiatives locales visant à répondre aux besoins du milieu.
Parmi les initiatives admissibles, on compte notamment les projets d'intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'aide à l'intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d'insertion sociale et d'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.


  A LIRE AUSSI ...

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous