Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Action Saint-François poursuit sa mission


Dès que le feu vert sera donné, il sera possible de réserver sa place à l'avance pour participer aux corvées de nettoyage. On prévoit d'accepter une dizaine de bénévoles à la fois, qui seront déployés de façon à appliquer la distanciation physique et à faciliter leur supervision.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos Facebook: Activité de nettoyage d'Action Saint-François et son directeur général Robert Léo Gendron
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 23 mai 2020

On a beau dire que cette pandémie est l'occasion de revoir notre mode de vie et notre rapport à l'environnement, il suffit de regarder un peu autours de soi pour remarquer les nombreux détritus qui jonchent le sol et les terre-pleins routiers.
La Grande corvée printanière des cours d'eau qu'effectue Action Saint-François à chaque week-end de la belle saison, n'aura probablement pas la même ampleur que les années précédentes. L'organisme planche sur différentes options pour tenir ses activités estivales tout en respectant les consignes de la santé publique.

Comme il s'agit d'une activité se tenant à l'extérieur, la tenue du nettoyage des berges des rivières dans la région ne pose pas trop de défis logistiques selon M. Robert Léo Gendron, directeur général d'Action Saint-François. « On attend une réponse de la ville (de Sherbrooke) pour reprendre. Je leur ai écrit pour leur dire que nous on va faire telle démarche, on va procéder de telle façon. De toute façon lors de nos activités, on n'est pas physiquement proches les uns des autres. »

Dès que le feu vert sera donné, il sera possible de réserver sa place à l'avance pour participer aux corvées de nettoyage. On prévoit d'accepter une dizaine de bénévoles à la fois, qui seront déployés de façon à appliquer la distanciation physique et à faciliter leur supervision. Les informations à ce sujet seront régulièrement mises à jour sur la page Facebook de l'organisme, qui invite la population à proposer des sites ou les berges de cours d'eau qui auraient besoin d'un grand nettoyage. On espère pouvoir organiser la première corvée dès le début du mois de juin.

L'autre aspect du travail d'Action Saint-François est ses services de consultation et de plantation de végétaux, dans le but de remettre à l'état naturel la rive des propriétaires riverains sherbrookois. Le règlement de la Ville de Sherbrooke exige que les rives artificialisées soient remises à l'état naturel. Pour ce faire, la réglementation oblige la plantation d'arbres et d'arbustes. Le service demeure accessible, tout en appliquant les mesures sanitaires qui s'imposent.

Pour ce qui est des effets de cette pandémie sur l'environnement, M. Gendron se réjouit de voir à quel point la nature est capable de résilience. « C'est constaté à travers le monde qu'il y a des bienfaits à ce ralentissement. C'est impressionnant de savoir qu'en deux mois la nature est super forte pour reprendre l'équilibre! Ici à Sherbrooke c'est plus difficile de constater ça, à moins d'être plongeur dans les cours d'eau. »

Robert Léo Gendron voit là aussi la preuve que l'action humaine est au cœur de l'accélération des changements climatiques, et déplore qu'un événement d'une ampleur mondiale soit nécessaire pour le démontrer. « C'est dommage que ça prennent une situation dramatique et extrême pour s'arrêter un peu. On produit, on est dans l'action. Ça bouge beaucoup mais on ne s'en rend pas compte parce qu'on est toujours dedans. Ça fait quand même prendre conscience de la quantité d'actions et d'activités que les humains font; du bruit que ça occasionne, de la poussière que ça déplace, et des déchets qui sont produits. »

L'écologiste croit également qu'il est tout à fait possible de changer les façons d'agir, de produire et de travailler pour améliorer notre empreinte écologique, sans avoir à tout sacrifier. Il dit remarquer un changement dans l'attitude des gens, qui semblent un peu plus apprécier les moments passés à l'extérieur, la lenteur, et le contact avec la nature. Malgré la reprise graduelle de l'activité économique, le directeur d'Action Saint-François espère que le lien établit entre protection de l'environnement et protection de la santé humaine va demeurer à l'esprit des gens et des décideurs pour la suite des choses. « D'une certaine façon je suis content. Je ne suis pas content qu'il y ait des morts, mais qu'il y ait eu un choc. Il faut nous choquer pour qu'on agisse et qu'on s'ouvre les yeux. Parce que sinon, on va juste continuer à faire des folies », conclut-il.

site internet: asf-estrie.org

page Facebook: @actionsaintfrancois


  A LIRE AUSSI ...

Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
NOS RECOMMANDATIONS
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous