Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une maison toute neuve ou existante?

 Imprimer   Envoyer 

Si vous envisagez d'acheter une résidence ou une unité en copropriété, la première question que vous devez trancher porte sur le choix entre habitation neuve ou existante.

Bien entendu, chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences, à commencer par le secteur dans lequel vous souhaitez vous installer.

On dit toujours que la chose la plus importante en matière d'immobilier, c'est l'emplacement. La preuve en est que c'est sans doute le facteur qui déterminera la réponse à la question précédente : le parc immobilier qui s'offrira à vous sera très différent selon les secteurs que vous considérerez.

Bien souvent, le choix du lieu est d'abord et avant tout un choix affectif. On a grandi dans un secteur auquel on est demeuré attaché, ou bien on apprécie un quartier dans lequel on a ses habitudes. La proximité de la famille et des amis pèse également lourd dans la balance. Parmi les autres facteurs, viennent ensuite la présence de complexes de sport et de loisir, d'infrastructures culturelles, de services divers ainsi que l'accès aux réseaux de transport.

Il faut aussi savoir que, comme beaucoup d'autres choses, un quartier évolue selon des cycles de vie. Des familles s'y établissent, les enfants grandissent, certains partent, nombre d'entre eux reviennent peu après pour y fonder leur propre famille et un nouveau cycle redémarre. Ainsi, chaque quartier a son rythme propre, autre facteur qui peut influencer plus ou moins consciemment votre choix.

Dans les vieux quartiers, les terrains peuvent être un peu plus grands. Il y a bien souvent des arbres matures, des commerces en nombre et des tas d'infrastructures, de services et d'équipements. En revanche, les nouveaux quartiers bénéficient d'infrastructures toutes neuves qui ne devraient pas nécessiter à court terme l'imposition d'une surtaxe municipale pour les remplacer ou pour enfouir des fils que l'on ne veut plus voir... D'autre part, le style des maisons des quartiers plus anciens peut sembler vieillot, voire désuet. Si en général vous n'avez pas à vous soucier de l'aménagement paysager, vous pouvez devoir faire des rénovations, pour un montant parfois considérable, quand bien même la maison a été achetée à un prix identique à celui d'une maison neuve répondant immédiatement à vos besoins... Il ne faut pas oublier que le synonyme le plus proche du mot rénovation est : « surprise »!

Les principaux avantages du neuf

Par définition, une maison neuve est construite selon les plus récentes normes du Code du bâtiment. Toutes ses composantes et équipements sont neufs, la structure, l'enveloppe, la fournaise, les fenêtres, etc. Vous n'avez pas à craindre de découvrir six mois plus tard que la toiture n'en peut plus ou que la plomberie est en fin de vie utile. Cuisines et salles de bain sont plus ergonomiques et correspondent au style de vie d'aujourd'hui. Le câblage électrique, le filage de tous vos appareils multimédias et les équipements d'éclairage peuvent être planifiés et intégrés exactement selon vos envies, de même que le système domotique de vos rêves. Vous avez la possibilité d'aménager l'espace à votre image, y compris de faire du sous-sol un espace de vie à part entière, sans avoir à abattre le moindre mur. Et il est toujours plus facile d'installer un système de climatisation pendant la construction qu'après.

Dans une maison neuve, l'efficacité énergétique étant nettement meilleure, le coût du chauffage est plus bas. De même, les équipements modernes, plus sophistiqués, assurent une meilleure répartition de la température et une qualité d'air supérieure, donc un confort accru. On peut aussi affirmer qu'il est plus agréable de circuler dans les unités neuves à aire ouverte et facilement modulables que dans les habitations plus anciennes comportant une enfilade de pièces desservies par un long couloir sombre.

Dans le cas des condos, l'un des plus grands avantages des unités neuves sur les existantes, c'est la qualité de l'insonorisation, incomparablement meilleure aujourd'hui. Enfin, en achetant une unité neuve, vous avez la possibilité de l'équiper d'une multitude d'options vertes. Contrairement à ce qu'on croit encore souvent, non seulement les équipements écologiques sont économiques à long terme, mais ils ne reviennent pas beaucoup plus cher à l'achat que les systèmes standards, pour peu que leur installation ait été bien planifiée.

Aussi, à moins que votre secteur de prédilection ne compte que de l'existant, à bien des égards, le neuf est votre meilleur choix!

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous