Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Attention aux subterfuges pour vous vendre une thermopompe!


Les solliciteurs sont très insistants pour avoir un rendez-vous, demandant même aux gens qui refusent de leur donner un « motif raisonnable ».
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Mardi 3 mars 2020

Une entreprise qui dit se nommer « Transition énergétique » fait présentement de la sollicitation téléphonique dans les secteurs d'Ascot Corner et de Sherbrooke, disant vérifier si les gens « se qualifient » pour un test éco-énergétique gratuit.

Les solliciteurs sont très insistants pour avoir un rendez-vous, demandant même aux gens qui refusent de leur donner un « motif raisonnable ». L'ACEF Estrie (Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie) dénonce les agissements de cette entreprise qui cherche à se faire passer pour l'agence gouvernementale Transition énergétique Québec (TEQ).

L'ACEF a fait des vérifications et aucune entreprise n'est inscrite à ce nom au registre des entreprises. C'est donc un nom « de commerce » utilisé uniquement pour créer la confusion. L'ACEF rappelle que Transition énergétique Québec ne fait JAMAIS de sollicitation. Par ailleurs, il n'y a actuellement AUCUN programme gouvernemental d'inspection ou de tests énergétiques gratuits.

C'est donc une entreprise privée qui offre ces tests pour recruter des clients. « Une fois chez vous, ils voudront vous vendre une thermopompe, ou indiquerons qu'il faut décontaminer et ré-isoler d'urgence » indique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF. Pour les mêmes raisons, l'ACEF invite à se méfier aussi des nombreuses publicités sur Facebook annonçant un programme d'inspection gratuite et des remises en argent liées à des travaux d'efficacité énergétique. Des personnes ont rapporté à l'organisme avoir payé fort chers la thermopompe ou les travaux d'isolation qui leur ont été ainsi vendus.

L'ACEF recommande de faire plutôt une évaluation indépendante avec test d'infiltrométrie dans le cadre du programme Réno-climat. Il faut vous inscrire sur le site de Réno-Climat (il n'y a aucune sollicitation) qui enverra l'évaluateur accrédité. Il y a un léger frais pour l'évaluation, mais cela donne droit à des subventions pour les travaux auxquelles vous n'aurez PAS droit si vous n'étiez pas d'abord admis au programme. Une fois les travaux pertinents identifiés, prenez le temps de contacter plusieurs entreprises et de comparer les soumissions avant de conclure un contrat.

L'ACEF rappelle qu'on peut annuler un contrat de vente itinérante dans les 10 jours et précise que le droit d'annuler est valable même si les travaux ont été effectués. Passé ce délai, il y a parfois encore des possibilités d'agir. Pour avoir de l'aide ou pour signaler des cas de sollicitation, contactez l'ACEF au 819-563-8144.

source: Sylvie Bonin


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous