Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Attention aux subterfuges pour vous vendre une thermopompe!


Les solliciteurs sont très insistants pour avoir un rendez-vous, demandant même aux gens qui refusent de leur donner un « motif raisonnable ».
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Mardi 3 mars 2020

Une entreprise qui dit se nommer « Transition énergétique » fait présentement de la sollicitation téléphonique dans les secteurs d'Ascot Corner et de Sherbrooke, disant vérifier si les gens « se qualifient » pour un test éco-énergétique gratuit.

Les solliciteurs sont très insistants pour avoir un rendez-vous, demandant même aux gens qui refusent de leur donner un « motif raisonnable ». L'ACEF Estrie (Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie) dénonce les agissements de cette entreprise qui cherche à se faire passer pour l'agence gouvernementale Transition énergétique Québec (TEQ).

L'ACEF a fait des vérifications et aucune entreprise n'est inscrite à ce nom au registre des entreprises. C'est donc un nom « de commerce » utilisé uniquement pour créer la confusion. L'ACEF rappelle que Transition énergétique Québec ne fait JAMAIS de sollicitation. Par ailleurs, il n'y a actuellement AUCUN programme gouvernemental d'inspection ou de tests énergétiques gratuits.

C'est donc une entreprise privée qui offre ces tests pour recruter des clients. « Une fois chez vous, ils voudront vous vendre une thermopompe, ou indiquerons qu'il faut décontaminer et ré-isoler d'urgence » indique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF. Pour les mêmes raisons, l'ACEF invite à se méfier aussi des nombreuses publicités sur Facebook annonçant un programme d'inspection gratuite et des remises en argent liées à des travaux d'efficacité énergétique. Des personnes ont rapporté à l'organisme avoir payé fort chers la thermopompe ou les travaux d'isolation qui leur ont été ainsi vendus.

L'ACEF recommande de faire plutôt une évaluation indépendante avec test d'infiltrométrie dans le cadre du programme Réno-climat. Il faut vous inscrire sur le site de Réno-Climat (il n'y a aucune sollicitation) qui enverra l'évaluateur accrédité. Il y a un léger frais pour l'évaluation, mais cela donne droit à des subventions pour les travaux auxquelles vous n'aurez PAS droit si vous n'étiez pas d'abord admis au programme. Une fois les travaux pertinents identifiés, prenez le temps de contacter plusieurs entreprises et de comparer les soumissions avant de conclure un contrat.

L'ACEF rappelle qu'on peut annuler un contrat de vente itinérante dans les 10 jours et précise que le droit d'annuler est valable même si les travaux ont été effectués. Passé ce délai, il y a parfois encore des possibilités d'agir. Pour avoir de l'aide ou pour signaler des cas de sollicitation, contactez l'ACEF au 819-563-8144.

source: Sylvie Bonin


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention

Mardi 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous