Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle source d’information pour lutter contre l’obsolescence


Le guide contient une foule d’informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

Qu'elle soit programmée ou pas, l'obsolescence très rapide des objets et appareils a un impact important sur l'environnement et sur la surconsommation de ceux-ci, puisque nous devons sans cesse remplacer des objets brisés.

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) vient de mettre en ligne son Guide : Réparer plus, jeter moins. Ce guide est complémentaire avec le bottin du même nom lancé l'automne dernier, ce dernier permet aux citoyens de trouver des lieux et entreprises locales qui font l'entretien et la réparation d'objets qui le nécessitent.

Le guide contient une foule d'informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps, des électroménagers, aux biens électroniques, en passant par les vêtements.

Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'organisme, explique : « Nous avons tenté d'aborder la question sous tous les aspects : mieux acheter (s'assurer que c'est réparable notamment), prolonger la vie des biens par un bon entretien et, bien sûr, réparer plutôt que jeter. Nous présentons dans cette section quantité de ressources pouvant aider à réparer vous-même, ainsi qu'un grand nombre d'histoires de réparations réussies par des gens ordinaires. Nous espérons que cela donnera envie aux gens de réparer».

Le guide est parsemé de statistiques sur l'obsolescence de divers bien de l'impact environnemental de celle-ci, et se termine par un texte expliquant le phénomène, les enjeux qu'il soulève et des pistes de solution et d'action collective.
Selon une étude d'Équiterre, moins du quart des gens font réparer leurs électroménagers ou leurs appareils électroniques.

Malgré son travail de sensibilisation et la diffusion de plusieurs outils destinés aux consommateurs et consommatrices en plus d'encourager les initiatives citoyennes comme les cafés de réparation, l'ACEF Estrie estime qu'il faut aussi rendre les entreprises plus responsables et redevables, en les obligeant à garantir le droit à la réparation et à indiquer la durée prévisible des objets.

Le Guide est disponible en ligne sur le site de l'ACEF (section Outils). Quelques copies sont aussi disponibles en format papier, au bureau de l'organisme. Quant au bottin des ressources, on peut le trouver en format papier dans de nombreux endroits à Sherbrooke ou le consulter en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Mardi 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous