Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle source d’information pour lutter contre l’obsolescence


Le guide contient une foule d’informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

Qu'elle soit programmée ou pas, l'obsolescence très rapide des objets et appareils a un impact important sur l'environnement et sur la surconsommation de ceux-ci, puisque nous devons sans cesse remplacer des objets brisés.

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) vient de mettre en ligne son Guide : Réparer plus, jeter moins. Ce guide est complémentaire avec le bottin du même nom lancé l'automne dernier, ce dernier permet aux citoyens de trouver des lieux et entreprises locales qui font l'entretien et la réparation d'objets qui le nécessitent.

Le guide contient une foule d'informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps, des électroménagers, aux biens électroniques, en passant par les vêtements.

Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'organisme, explique : « Nous avons tenté d'aborder la question sous tous les aspects : mieux acheter (s'assurer que c'est réparable notamment), prolonger la vie des biens par un bon entretien et, bien sûr, réparer plutôt que jeter. Nous présentons dans cette section quantité de ressources pouvant aider à réparer vous-même, ainsi qu'un grand nombre d'histoires de réparations réussies par des gens ordinaires. Nous espérons que cela donnera envie aux gens de réparer».

Le guide est parsemé de statistiques sur l'obsolescence de divers bien de l'impact environnemental de celle-ci, et se termine par un texte expliquant le phénomène, les enjeux qu'il soulève et des pistes de solution et d'action collective.
Selon une étude d'Équiterre, moins du quart des gens font réparer leurs électroménagers ou leurs appareils électroniques.

Malgré son travail de sensibilisation et la diffusion de plusieurs outils destinés aux consommateurs et consommatrices en plus d'encourager les initiatives citoyennes comme les cafés de réparation, l'ACEF Estrie estime qu'il faut aussi rendre les entreprises plus responsables et redevables, en les obligeant à garantir le droit à la réparation et à indiquer la durée prévisible des objets.

Le Guide est disponible en ligne sur le site de l'ACEF (section Outils). Quelques copies sont aussi disponibles en format papier, au bureau de l'organisme. Quant au bottin des ressources, on peut le trouver en format papier dans de nombreux endroits à Sherbrooke ou le consulter en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
NOS RECOMMANDATIONS
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous