Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle source d’information pour lutter contre l’obsolescence


Le guide contient une foule d’informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

Qu'elle soit programmée ou pas, l'obsolescence très rapide des objets et appareils a un impact important sur l'environnement et sur la surconsommation de ceux-ci, puisque nous devons sans cesse remplacer des objets brisés.

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) vient de mettre en ligne son Guide : Réparer plus, jeter moins. Ce guide est complémentaire avec le bottin du même nom lancé l'automne dernier, ce dernier permet aux citoyens de trouver des lieux et entreprises locales qui font l'entretien et la réparation d'objets qui le nécessitent.

Le guide contient une foule d'informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps, des électroménagers, aux biens électroniques, en passant par les vêtements.

Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'organisme, explique : « Nous avons tenté d'aborder la question sous tous les aspects : mieux acheter (s'assurer que c'est réparable notamment), prolonger la vie des biens par un bon entretien et, bien sûr, réparer plutôt que jeter. Nous présentons dans cette section quantité de ressources pouvant aider à réparer vous-même, ainsi qu'un grand nombre d'histoires de réparations réussies par des gens ordinaires. Nous espérons que cela donnera envie aux gens de réparer».

Le guide est parsemé de statistiques sur l'obsolescence de divers bien de l'impact environnemental de celle-ci, et se termine par un texte expliquant le phénomène, les enjeux qu'il soulève et des pistes de solution et d'action collective.
Selon une étude d'Équiterre, moins du quart des gens font réparer leurs électroménagers ou leurs appareils électroniques.

Malgré son travail de sensibilisation et la diffusion de plusieurs outils destinés aux consommateurs et consommatrices en plus d'encourager les initiatives citoyennes comme les cafés de réparation, l'ACEF Estrie estime qu'il faut aussi rendre les entreprises plus responsables et redevables, en les obligeant à garantir le droit à la réparation et à indiquer la durée prévisible des objets.

Le Guide est disponible en ligne sur le site de l'ACEF (section Outils). Quelques copies sont aussi disponibles en format papier, au bureau de l'organisme. Quant au bottin des ressources, on peut le trouver en format papier dans de nombreux endroits à Sherbrooke ou le consulter en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous