Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle source d’information pour lutter contre l’obsolescence


Le guide contient une foule d’informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

Qu'elle soit programmée ou pas, l'obsolescence très rapide des objets et appareils a un impact important sur l'environnement et sur la surconsommation de ceux-ci, puisque nous devons sans cesse remplacer des objets brisés.

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) vient de mettre en ligne son Guide : Réparer plus, jeter moins. Ce guide est complémentaire avec le bottin du même nom lancé l'automne dernier, ce dernier permet aux citoyens de trouver des lieux et entreprises locales qui font l'entretien et la réparation d'objets qui le nécessitent.

Le guide contient une foule d'informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps, des électroménagers, aux biens électroniques, en passant par les vêtements.

Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'organisme, explique : « Nous avons tenté d'aborder la question sous tous les aspects : mieux acheter (s'assurer que c'est réparable notamment), prolonger la vie des biens par un bon entretien et, bien sûr, réparer plutôt que jeter. Nous présentons dans cette section quantité de ressources pouvant aider à réparer vous-même, ainsi qu'un grand nombre d'histoires de réparations réussies par des gens ordinaires. Nous espérons que cela donnera envie aux gens de réparer».

Le guide est parsemé de statistiques sur l'obsolescence de divers bien de l'impact environnemental de celle-ci, et se termine par un texte expliquant le phénomène, les enjeux qu'il soulève et des pistes de solution et d'action collective.
Selon une étude d'Équiterre, moins du quart des gens font réparer leurs électroménagers ou leurs appareils électroniques.

Malgré son travail de sensibilisation et la diffusion de plusieurs outils destinés aux consommateurs et consommatrices en plus d'encourager les initiatives citoyennes comme les cafés de réparation, l'ACEF Estrie estime qu'il faut aussi rendre les entreprises plus responsables et redevables, en les obligeant à garantir le droit à la réparation et à indiquer la durée prévisible des objets.

Le Guide est disponible en ligne sur le site de l'ACEF (section Outils). Quelques copies sont aussi disponibles en format papier, au bureau de l'organisme. Quant au bottin des ressources, on peut le trouver en format papier dans de nombreux endroits à Sherbrooke ou le consulter en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous