Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Témoin d’un accident de la route : ce qu’il faut savoir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d’intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.Photo: Auto Express
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 février 2017

Être l'un des premiers témoins d'un accident de la route peut parfois être impressionnant et stressant. Voici quelques éléments clés à garder en tête si cette situation vous arrive.

1. Restez calme

Le fait de garder votre sang-froid vous permettra d'intervenir convenablement et de ne pas empirer la situation.

2. Assurez-vous d'être en sécurité

Ralentissez prudemment et stationnez votre véhicule en bordure de la route, loin de tout danger et en ne gênant pas l'accès aux secours. Allumez vos feux de détresse dès le ralentissement.

3. Alertez les secours

Il faut prévenir les secours le plus rapidement possible. Il ne faut jamais penser qu'une autre personne les aura déjà prévenus. Lors de l'appel, il faut être bref et précis en transmettant l'information suivante :

• le lieu précis de l'accident;
• le nombre et le type de véhicules impliqués;
• le nombre, l'état apparent et la situation des victimes;
• l'existence de facteurs aggravants (incendie, carburant sur la chaussée, route bloquée, odeur suspecte, véhicule tombé à l'eau, etc.)

4. Faites ce que vous pouvez!

Si votre formation de secourisme n'est pas à jour et que vous n'êtes pas certain de ce que vous devez faire, rassurez simplement la victime en attendant les secours que vous aurez préalablement appelés. Si vous êtes prêts à intervenir, gardez en tête les éléments suivants :

• Laissez les victimes dans les véhicules, sauf en cas d'incendie ou autre risque. Invitez-les à ne pas bouger, surtout la tête. Toutefois, si une victime ne respire plus, sortez la du véhicule et débutez les manœuvres de RCR.

• Ne déplacez pas le ou les blessés, sauf en cas de nécessité immédiate : explosion, incendie, risque vital réclamant les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire

• Ne donnez pas à boire aux victimes et s'il s'agit d'un motocycliste, ouvrez la visière mais ne retirez jamais son casque.

Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit que d'un bref article résumant les éléments essentiels à se rappeler lorsqu'on est témoin d'un accident de la route. La meilleure chose à faire est de suivre une formation complète en secourisme. Consultez notre site web pour plus d'informations à ce sujet

Source: http://www.pratique.fr/temoin-accident-voiture-bons-reflexes.html

 


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous