Théâtre_Granada_Mononc_Serge
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
DÉCOUVERTES / Découvertes
Jeudi, 18 juin 2020

Parce qu'on apprend toute sa vie...



 Imprimer   Envoyer 

L'Académie d'apprentissage continue de l'Université Bishop's (Bishop's University's Lifelong Learning Academy - BULLA) a choisi de prendre les rênes de Write Here, Write Now (WHWN), qui était précédemment sous la gouverne de l'Association des Townshippers.

Ces deux dernières années, WHWN a proposé plusieurs activités afin de soutenir la communauté littéraire locale. Avec l'appui apprécié du Ministère du Patrimoine canadien, les ateliers de WHWN ont permis aux participants d'explorer de nouveaux sujets et techniques et de publier leurs oeuvres. L'Académie d'apprentissage continu des aînés de l'Université Bishop's était alors un partenaire du projet, alors la transition actuelle se fonde sur un partenariat existant.

Les ateliers mensuels (sur quatre sites) étaient conçus tant pour les débutants que les auteurs aguerris et portaient tant sur la poésie que la prose, et en particulier sur les mémoires. Le projet permettait d'établir des liens entre les auteurs et les médias locaux, tels que le Townships Sun, le Québec Anglophone Heritage Network ainsi que CJMQ qui ont publié ou diffus. des œuvres.

L'été dernier, un livre électronique intitulé Our Stories 2.0 a mis de l'avant les histoires de ces résidents des Cantons-de-l'Est ainsi que des reproductions de leurs œuvres d'arts visuels. Plus tard cet été, une version papier du livre électronique sera disponible et comprendra également des œuvres inédites des étudiants de l'école primaire de North Hatley.

Parmi les techniques d'écriture abordées, notons des ateliers sur les "mémoires-éclairs," l'intrigue, les lieux, le son et le rythme, la poésie concrète, ainsi que l'imagerie. Également au programme, l'apprentissage des thèmes gothique et humoristique. Un groupe se consacre uniquement aux mémoires. Chaque atelier permet aux participants d'écrire et lire son travail. Les ateliers sont conçus en fonction des intérêts des participants.

En juin, la nouvelle mouture du projet enverra un document par courriel pour déterminer quels nouveaux ateliers les gens souhaiteraient voir s'ajouter et quels ateliers déjà offerts souhaiteraient voir reconduits. Par la suite, un événement virtuel sera tenu.

Ann Louise George, une participante au groupe des mémoires témoigne de son expérience positive au sein du groupe: « Pourquoi est-ce que j'apprécie autant être membre du club d'écriture? D'abord pour la convivialité des rencontres avec d'autres qui aiment porter la plume au papier. Mais il y a aussi l'occasion unique d'avoir une fenêtre sur les pensées et l'âme des gens qui m'entourent, de comprendre qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont ce qu'ils sont - c'est une grande émotion d'humanité partagée, le tout sous l'accompagnement habile de Melanie (Cutting). »

Rebecca Welton du groupe de Knowlton résume à merveille la réaction positive des participants : « Les ateliers Write Here, Write Now (WHWN) sont incroyablement inspirants; ils nous donnent les outils pour parfaire notre écriture; ils favorisent les échanges avec d'autres auteurs de la région; ils permettent de développer de nouveaux contacts et d'obtenir du soutien de gens aussi passionnés d'écriture les uns que les autres. »

ubishops.ca

 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Bilan Covid du 1er décembre

Bilan Covid du 1er décembre
Ouverture officielle à Racine de la Fromagerie Nouvelle France

Ouverture officielle à Racine de la Fromagerie Nouvelle France
Destination_Sherbrooke_etincelles_2
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960
Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie

Don de 18 000 $ de denrées alimentaires du milieu agricole de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière_2
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke! Par Catherine Blanchette Mercredi, 24 novembre 2021
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!
Covid 19 : la situation est préoccupante en Estrie selon le Dr Poirier Par Daniel Campeau Mardi, 30 novembre 2021
Covid 19 : la situation est préoccupante en Estrie selon le Dr Poirier
MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie Par Daniel Campeau Jeudi, 25 novembre 2021
MIse à jour, Coralie Lessard retrouvée sans vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut