Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Comptoir familial souffle ses 60 bougies


Ce pionnier de l'économie circulaire, du recyclage, et de la récupération de biens, a réussi à atteindre sa pérennité malgré l'apparition de friperies et autres organismes de bienfaisance. Sa vision s'inscrit dans une perspective de développement durable qui profitera à toute la communauté desservie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 26 février 2020

Le 26 février 1960, il y a donc 60 ans aujourd'hui, que s'ouvrait le Comptoir familial de Sherbrooke situé au 36 boul. Saint-François Nord, les mardis et vendredis. Né du désir de l'organisme Caritas Estrie d'aider les familles et les citoyens moins fortunés, le magasin est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la communauté.

Ce pionnier de l'économie circulaire, du recyclage, et de la récupération de biens, a réussi à atteindre sa pérennité malgré l'apparition de friperies et autres organismes de bienfaisance. Sa vision s'inscrit dans une perspective de développement durable qui profitera à toute la communauté desservie. Une armée de fidèles bénévoles (plus de 100) ont dépassé les 25 000 heures données à la cause. Combiné à une gestion responsable, le Comptoir familial a réussi à demeurer une force vive dans la lutte à la pauvreté et l'exclusion.

Pour souligner cet important anniversaire, l'organisme a choisi de remettre une partie de ses profits cumulés au cours de 2019 pour les redistribuer à 13 organismes qui font œuvre utile dans la région. C'est une somme de 35 000$ que se sont partagé diverses organisations travaillant à faciliter la vie des citoyens de tous horizons. Ce montant s'ajoute aux 36 000$ de dons en produits offerts, soit en dépannage vestimentaire gratuit, ou afin de pourvoir à des besoins matériels d'autres organisations qui prennent en charge le bien-être des personnes.

Micheline Larouche, présidente du Conseil d'administration tient à souligner l'importance de redonner grâce à la grande générosité des sherbrookois.es. « Nous ne sommes pas un organisme philanthropique mais nous aimons bien nous dire que les dons en nature que la population de Sherbrooke nous fait puisse servir à contribuer au financement de services de qualité pour les familles et les personnes. »

Le Comptoir familial a également élargi ses heures de service passant de 20,5 heures à 33 heures par semaine. On a également revampé son image de marque et fait une refonte complète de son site internet, avec un graphisme plus actuel et une meilleure fonctionnalité pour celui qui le consulte. Les revenus ont également progressés de 19,17% pour l'exercice financier de 2019; tout cela sans jamais avoir eu recours à quelque subvention que ce soit. Mme Larouche a aussi expliqué que d'autres projets sont dans les cartons pour son organisation au cours des prochains mois et prochaines années.

« Le Comptoir familial est là pour aider son prochain; et on le dit : c'est vraiment cela qu'il faut faire. On sait que redonner aux autres, que cela soit minime, mais de le faire, c'est une belle solidarité entre personnes », de déclarer le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

L'organisme compte bien poursuivre ses activités temps et aussi longtemps que la demande et les besoins seront là. Cela demeurera toujours possible avec la complicité des sherbrookois.es.

Comptoirfamilialdesherbrooke.com


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous