Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Comptoir familial souffle ses 60 bougies


Ce pionnier de l'économie circulaire, du recyclage, et de la récupération de biens, a réussi à atteindre sa pérennité malgré l'apparition de friperies et autres organismes de bienfaisance. Sa vision s'inscrit dans une perspective de développement durable qui profitera à toute la communauté desservie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 26 février 2020

Le 26 février 1960, il y a donc 60 ans aujourd'hui, que s'ouvrait le Comptoir familial de Sherbrooke situé au 36 boul. Saint-François Nord, les mardis et vendredis. Né du désir de l'organisme Caritas Estrie d'aider les familles et les citoyens moins fortunés, le magasin est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la communauté.

Ce pionnier de l'économie circulaire, du recyclage, et de la récupération de biens, a réussi à atteindre sa pérennité malgré l'apparition de friperies et autres organismes de bienfaisance. Sa vision s'inscrit dans une perspective de développement durable qui profitera à toute la communauté desservie. Une armée de fidèles bénévoles (plus de 100) ont dépassé les 25 000 heures données à la cause. Combiné à une gestion responsable, le Comptoir familial a réussi à demeurer une force vive dans la lutte à la pauvreté et l'exclusion.

Pour souligner cet important anniversaire, l'organisme a choisi de remettre une partie de ses profits cumulés au cours de 2019 pour les redistribuer à 13 organismes qui font œuvre utile dans la région. C'est une somme de 35 000$ que se sont partagé diverses organisations travaillant à faciliter la vie des citoyens de tous horizons. Ce montant s'ajoute aux 36 000$ de dons en produits offerts, soit en dépannage vestimentaire gratuit, ou afin de pourvoir à des besoins matériels d'autres organisations qui prennent en charge le bien-être des personnes.

Micheline Larouche, présidente du Conseil d'administration tient à souligner l'importance de redonner grâce à la grande générosité des sherbrookois.es. « Nous ne sommes pas un organisme philanthropique mais nous aimons bien nous dire que les dons en nature que la population de Sherbrooke nous fait puisse servir à contribuer au financement de services de qualité pour les familles et les personnes. »

Le Comptoir familial a également élargi ses heures de service passant de 20,5 heures à 33 heures par semaine. On a également revampé son image de marque et fait une refonte complète de son site internet, avec un graphisme plus actuel et une meilleure fonctionnalité pour celui qui le consulte. Les revenus ont également progressés de 19,17% pour l'exercice financier de 2019; tout cela sans jamais avoir eu recours à quelque subvention que ce soit. Mme Larouche a aussi expliqué que d'autres projets sont dans les cartons pour son organisation au cours des prochains mois et prochaines années.

« Le Comptoir familial est là pour aider son prochain; et on le dit : c'est vraiment cela qu'il faut faire. On sait que redonner aux autres, que cela soit minime, mais de le faire, c'est une belle solidarité entre personnes », de déclarer le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

L'organisme compte bien poursuivre ses activités temps et aussi longtemps que la demande et les besoins seront là. Cela demeurera toujours possible avec la complicité des sherbrookois.es.

Comptoirfamilialdesherbrooke.com


  A LIRE AUSSI ...

Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous