magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 26 février 2020

Le Comptoir familial souffle ses 60 bougies


Ce pionnier de l'économie circulaire, du recyclage, et de la récupération de biens, a réussi à atteindre sa pérennité malgré l'apparition de friperies et autres organismes de bienfaisance. Sa vision s'inscrit dans une perspective de développement durable qui profitera à toute la communauté desservie.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photos: EstriePlus

Le 26 février 1960, il y a donc 60 ans aujourd'hui, que s'ouvrait le Comptoir familial de Sherbrooke situé au 36 boul. Saint-François Nord, les mardis et vendredis. Né du désir de l'organisme Caritas Estrie d'aider les familles et les citoyens moins fortunés, le magasin est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la communauté.

Ce pionnier de l'économie circulaire, du recyclage, et de la récupération de biens, a réussi à atteindre sa pérennité malgré l'apparition de friperies et autres organismes de bienfaisance. Sa vision s'inscrit dans une perspective de développement durable qui profitera à toute la communauté desservie. Une armée de fidèles bénévoles (plus de 100) ont dépassé les 25 000 heures données à la cause. Combiné à une gestion responsable, le Comptoir familial a réussi à demeurer une force vive dans la lutte à la pauvreté et l'exclusion.

Pour souligner cet important anniversaire, l'organisme a choisi de remettre une partie de ses profits cumulés au cours de 2019 pour les redistribuer à 13 organismes qui font œuvre utile dans la région. C'est une somme de 35 000$ que se sont partagé diverses organisations travaillant à faciliter la vie des citoyens de tous horizons. Ce montant s'ajoute aux 36 000$ de dons en produits offerts, soit en dépannage vestimentaire gratuit, ou afin de pourvoir à des besoins matériels d'autres organisations qui prennent en charge le bien-être des personnes.

Micheline Larouche, présidente du Conseil d'administration tient à souligner l'importance de redonner grâce à la grande générosité des sherbrookois.es. « Nous ne sommes pas un organisme philanthropique mais nous aimons bien nous dire que les dons en nature que la population de Sherbrooke nous fait puisse servir à contribuer au financement de services de qualité pour les familles et les personnes. »

Le Comptoir familial a également élargi ses heures de service passant de 20,5 heures à 33 heures par semaine. On a également revampé son image de marque et fait une refonte complète de son site internet, avec un graphisme plus actuel et une meilleure fonctionnalité pour celui qui le consulte. Les revenus ont également progressés de 19,17% pour l'exercice financier de 2019; tout cela sans jamais avoir eu recours à quelque subvention que ce soit. Mme Larouche a aussi expliqué que d'autres projets sont dans les cartons pour son organisation au cours des prochains mois et prochaines années.

« Le Comptoir familial est là pour aider son prochain; et on le dit : c'est vraiment cela qu'il faut faire. On sait que redonner aux autres, que cela soit minime, mais de le faire, c'est une belle solidarité entre personnes », de déclarer le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

L'organisme compte bien poursuivre ses activités temps et aussi longtemps que la demande et les besoins seront là. Cela demeurera toujours possible avec la complicité des sherbrookois.es.

Comptoirfamilialdesherbrooke.com


Sherb_achat_local_2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation

Le CIUSSSE-CHUS ouvre une clinique désignée d'évaluation
Une ligne d'aide pour la MRC Des Sources

Une ligne d'aide pour la MRC Des Sources
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide lance un fond d'urgence

Centraide lance un fond d'urgence
L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques

L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bou_Ter_1avril20
 
Claude Hébert
Vendredi, 3 avril 2020
Menez vos investissements à bon port

Me Michel Joncas
Jeudi, 2 avril 2020
Coronavirus et bail commercial

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2020
Un monde perdu, un monde à venir…

Isabelle Simoneau
Mardi, 31 mars 2020
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant. Vendredi, 27 mars 2020
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant.
Une plateforme web pour l'achat local Vendredi, 27 mars 2020
Une plateforme web pour l'achat local
La STS passe à son horaire d'été Vendredi, 27 mars 2020
La STS passe à son horaire d'été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous