magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Basta Communication novembre 2018
AFFAIRES / Entreprises d’ici
Jeudi, 6 septembre 2018

5 indispensables pour réussir sa randonnée en moto


Présenté par Promutuel

 Imprimer   Envoyer 

Les beaux jours vous donnent l’irrésistible envie de faire des randonnées en moto? Pour profiter de ces moments d’évasion l’esprit en paix et de manière confortable, une certaine préparation est nécessaire. En effet, de l’itinéraire aux bonnes habitudes à connaître, en passant par l’inspection de votre précieux engin, les assurances et l’équipement requis, vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de bien planifier votre périple.

Pour vous y aider, voici 5 indispensables pour réussir votre randonnée en moto!

1) L’itinéraire

Qu’il s’agisse d’une escapade d’un week-end, d’une semaine ou plus, l’itinéraire vous permettra de choisir les routes, les paysages et les endroits qui correspondent à vos goûts et de savoir ce qui vous attend. C’est aussi l’occasion de commencer à rêver à l’aventure à venir! Bien sûr, rien ne vous empêche, une fois en route, d’y déroger et de laisser place à l’inspiration par moments.

Pour préparer votre itinéraire, ce ne sont pas les outils qui manquent : cartes routières, guides touristiques, magazines spécialisés, applications mobiles, sites Internet, forums de discussion entre passionnés de moto, etc. Et n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques!

2) Inspection de la moto

Ne partez pas en randonnée de moto sans l’avoir préalablement inspectée. C’est une étape absolument essentielle! Qui a envie de se retrouver en panne au beau milieu de nulle part? Et, évidemment, plus votre moto est âgée, plus les vérifications doivent être approfondies. Une bonne inspection mécanique s’attarde à la pression et à l’usure des pneus, aux freins, à la batterie, aux liquides, à la chaîne, etc. Bref, s’assurer que tout fonctionne bien est incontournable.

3) Les assurances

Assurer votre moto est indispensable. D’abord, il faut savoir qu’au Québec, tous les propriétaires d’un véhicule routier doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour un montant minimal de 50 000 $. En cas d’accident avec votre moto, cette protection couvrira les dommages matériels et corporels causés à une autre personne. Selon vos besoins, surtout si vous voyagez aux États-Unis, votre couverture peut même monter jusqu’à un ou deux millions.
En plus de la responsabilité civile, il existe plusieurs autres types de protections, dont les plus populaires sont les suivantes :

  • « Collision et renversement » : cette protection couvre les dommages subis par votre moto en cas d’accident responsable. Elle n’est pas obligatoire au Québec, mais elle peut vous être utile lors de voyages en dehors de la province.
  • « Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement » : il s’agit d’une couverture pour les dommages subis par votre moto, notamment le vol, l’incendie ou le bris de vitre.

Vous pouvez aussi obtenir des protections complémentaires, par exemple des frais de déplacement en cas d’accident ou l’indemnisation sans dépréciation. Informez-vous pour avoir l’assurance moto qui vous convient.

4) Les bagages et l’équipement

Plusieurs facteurs détermineront vos choix de bagages et d’équipement : la durée de votre périple, l’endroit, les températures annoncées, etc. Mais peu importe ce que la route et Dame Nature vous réservent, la randonnée en moto vous oblige à être couvert de la tête aux pieds (casque, blouson, pantalon long, bottes et gants). En cas d’accident ou de chute, vos vêtements et votre casque seront vos alliés pour éviter les blessures ou, à tout le moins, les réduire.

Voici des conseils pour vous guider :

  • Optez pour des bagages en fonction de vos besoins et du type d’utilisation. Il en existe plusieurs : top case, valise à moto, sacoche latérale, sacoche de réservoir, sac de selle, sac à dos, etc. Pensez à prendre la bonne quantité (pas de superflu) et à bien répartir le poids pour éviter tout déséquilibre.
  • Munissez-vous d’une boîte à outils afin d’avoir ce qu’il vous faut pour des réparations mineures sur la route.
  • Soyez équipé pour que la pluie, si elle survient, ne puisse pas gâcher votre randonnée.
  • Faites-vous une liste : GPS, bouchons d’oreille, gants de rechange, lampe frontale, batterie de secours, mini-bidon d’essence et trousse de premiers soins ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez vouloir apporter.

5) Les bonnes habitudes

De façon générale, avant le départ, rappelez-vous les bonnes habitudes en matière de sécurité à moto, par exemple l’importance d’être bien visible sur la route, de porter les bons vêtements, de prendre des pauses régulières, de savoir reconnaître les signes de fatigue ou d’adapter votre conduite en cas de pluie. Assurez-vous aussi d’être à jour dans vos connaissances de la réglementation touchant les conducteurs de moto. Vous l’aurez compris : on n’est jamais trop prudent ou bien informé!

Grâce à ces 5 indispensables et aux conseils de préparation, vous pourrez ensuite enfourcher votre moto et partir à l’aventure la tête tranquille. Il ne vous restera plus qu’à jouir pleinement du plaisir de sentir le vent et du sentiment de liberté.

Bonne randonnée!


Basta Communication novembre 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
MOVE50PLUS, Mon Objectif Vieillir en Forme

MOVE50PLUS, Mon Objectif Vieillir en Forme
Jacinthe Dubé : toujours et encore exceptionnelle

Jacinthe Dubé : toujours et encore exceptionnelle
NOS RECOMMANDATIONS
Retrait du AA : le Mistral en mode solution

Retrait du AA : le Mistral en mode solution
El Tabernaco ouvre à Drummondville

El Tabernaco ouvre à Drummondville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Basta Communication novembre 2018
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 15 novembre 2018
Vente du bien d’autrui

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Maîtres du temps Par Alexis Jacques Mardi, 13 novembre 2018
Maîtres du temps
Un marché de Noël pour financer un parc-école Par Vincent Lambert Lundi, 12 novembre 2018
Un marché de Noël pour financer un parc-école
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour Par Cynthia Dubé Mardi, 13 novembre 2018
Entraineur en conditionnement physique: une formation unique voit le jour
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous