magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke nov 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Lundi, 16 novembre 2020

Une 5e édition pour la Grande semaine des tout-petits


Le Projet PRÉE et le Collectif estrien 0-5 ans invitent les Estriens à donner une voix aux tout-petits

 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la 5e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui a lieu du 15 au 21 novembre prochain, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et le Collectif estrien 0-5 ans se joignent au mouvement pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c'est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 530 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. En Estrie, ce sont près de 20 000 tout-petits, soit 6 % de la population, qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement. 

La majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Cependant, plus d'un enfant sur quatre (un sur trois en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle. Cette situation est d'autant plus inquiétante en cette période de pandémie de COVID-19 qui n'épargne pas les tout-petits et leurs familles. Les bouleversements associés à la pandémie, dont l'accès limité des services éducatifs à la petite enfance aux parents des services essentiels, l'impact du masque sur les apprentissages, l'effritement du soutien social, la conciliation famille-travail jumelée au télétravail, le report des soins, les cas de maltraitance, le stress, la précarité financière, la santé mentale, et les problèmes de logement et d'insécurité alimentaire, auront des effets à long terme pour les tout-petits. 

Des enfants vulnérables lors de leur entrée à la maternelle

En Estrie, ce sont 29,4 %1 des enfants qui présentent une vulnérabilité dans au moins un domaine de développement à l'entrée à la maternelle. Selon l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2017, les enfants de l'Estrie ayant fréquenté une classe de maternelle en 2016- 2017 sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Québec à être vulnérables dans trois domaines de développement sur cinq, soit la maturité affective, les compétences sociales, et le développement cognitif et langagier. 

« La situation est préoccupante. Dès la naissance d'un enfant, chaque geste posé, par un parent ou un adulte de l'entourage, aura des effets sur le reste de sa vie : épanouissement, santé, réussite éducative, entrée dans le monde adulte et capacité à contribuer activement à la société. Plus l'enfant aura fait le plein d'expériences positives tôt dans sa vie, mieux il sera outillé pour faire face aux difficultés lorsqu'il deviendra adulte », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. « Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour que les enfants puissent atteindre leur plein potentiel tout au long de leur parcours éducatif et pour le reste de leur vie. En agissant tôt, nous leur donnons toutes les chances de devenir des citoyens éduqués, accomplis et engagés », ajoute Mme Bergeron.

 

Charte estrienne : Voir grand pour nos enfants

Donner à tous les enfants de l'Estrie une chance égale d'atteindre leur plein potentiel

À l'occasion de cette Grande semaine des tout-petits, le Projet PRÉE et le Collectif estrien 0-5 ans lancent un appel à tous et invitent les Estriens à placer les enfants au cœur de leurs décisions, en adhérant à la Charte estrienne : Voir grand pour nos enfants. Lancée en novembre 2019 dans le cadre du premier Rassemblement estrien autour de l'enfance, cette Charte vise à mobiliser tous les acteurs et sympathisants de l'enfance de la région autour de quatre engagements et de quatre principes d'action, afin que tous les enfants de l'Estrie aient une chance égale d'atteindre leur plein potentiel. 

« Trop d'enfants n'ont pas les mêmes chances de se développer pleinement. Cette réalité fragilise leur plaisir d'apprendre et leur désir de réussir », souligne Lucie Therriault, présidente du Collectif estrien 0-5 ans. « Depuis quelques années, on observe des inégalités entre les enfants, puisque ceux-ci ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions. Et cette vulnérabilité s'accentue dans le contexte de pandémie actuel. Certains facteurs contribuent aux risques de développer des vulnérabilités, comme avoir des parents faiblement scolarisés, vivre dans une famille à faible revenu, être né à l'extérieur  du Canada, avoir  l'anglais  comme langue maternelle  et être un garçon »,  poursuit  Mme Therriault. 

En Estrie, la proportion d'enfants n'ayant aucune vulnérabilité à l'entrée à la maternelle est de 70,6 %. L'objectif national est d'augmenter cette proportion à 80 %, d'ici 2025. « Par l'entremise de cette Charte, nous espérons atteindre collectivement cette cible, notamment en visant les enfants plus à risque pour diminuer les inégalités », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. « Pour ce faire, nous avons développé une stratégie de promotion de la Charte, afin d'en augmenter la notoriété et le nombre d'adhérents. Nous profitons d'ailleurs de cette Grande semaine des tout-petits pour lancer une nouvelle vidéo promotionnelle de la Charte », termine Mme Bergeron. 

Pour visionner la capsule vidéo et en savoir plus sur la Charte estrienne : Voir grand pour nos enfants, visitez le voirgrandpournosenfants.ca.

 

À propos du Projet PRÉE

Le Projet PRÉE est l'instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour la région de l'Estrie. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels, et par le développement d'initiatives concertées.

 

À propos du Collectif estrien 0-5 ans

Le Collectif estrien 0-5 ans est une instance de concertation qui soutient le développement des enfants de 0 à 5 ans, des familles et des communautés. Il a pour mission de mobiliser les partenaires intersectoriels locaux et régionaux autour du développement optimal, de la santé et du bien-être de tous les enfants de la région, en misant sur les forces des enfants, des familles et des communautés.

 

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 15 au 21 novembre 2020, la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance, et de mobiliser l'ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.


Hyundai Sherbrooke nov 2020-1
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke

Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke
Perquisition de cigarettes illégales: troisième récidive de l'individu

Perquisition de cigarettes illégales: troisième récidive de l'individu
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020
NOS RECOMMANDATIONS
COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery

COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery
La 29e Campagne des Poinsettias de la Maison Aube-Lumière est lancée!

La 29e Campagne des Poinsettias de la Maison Aube-Lumière est lancée!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

SAE novembre 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir B nov 2020
 
Yves Nantel
Jeudi, 26 novembre 2020
Incontournable, la carboneutralité

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 novembre 2020
Ici, on parle français…

François Fouquet
Lundi, 23 novembre 2020
Jamais. Et autres mots adaptatifs

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020
Le noir et le blanc Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 novembre 2020
Le noir et le blanc
La 29e Campagne des Poinsettias de la Maison Aube-Lumière est lancée! Mercredi, 18 novembre 2020
La 29e Campagne des Poinsettias de la Maison Aube-Lumière est lancée!
Succès exceptionnel pour la campagne Opération local de Commerce Sherbrooke Mercredi, 18 novembre 2020
Succès exceptionnel pour la campagne Opération local de Commerce Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous