Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin célèbre ses 50 ans


Dans un contexte où il y a pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, la mise en valeur des métiers enseignés au Centre 24-juin est cruciale pour assurer une relève compétente et motivée.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Mme Julie Caron, directrice générale du Centre de formation 24-Juin; M. Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 3 octobre 2019

L'ambiance était à la fête sur les terrains du Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke. C'est qu'aujourd'hui étaient lancées les célébrations du 50e anniversaire de l'établissement.

Étudiants, professeurs, et membres du personnel de soutien étaient réunis pour souligner avec grande fierté, l'importance de ce que représente l'existence d'une institution comme celle-ci. Dans un contexte où il y a pénurie de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs, la mise en valeur des métiers enseignés au Centre 24-juin est cruciale pour assurer une relève compétente et motivée. Les quelques 1,4 millions d'emplois qui seront disponibles au cours des prochaines années trouveront assurément preneurs parmi les diplômés de l'école professionnelle.

Avec un taux de placement exceptionnel (près de 100%), personne ne remettra en doute l'utilité et la pertinence d'avoir mis en place les 42 programmes de formation offerts. On a également fait des aménagements pour les étudiants ayant un parcours scolaire difficile ou atypique pour leur permettre une alternance travail-études, leur offrant ainsi la possibilité de terminer leur diplôme d'études secondaires tout en apprenant un métier. La majorité des formations deviennent aussi des lieux de stages où les étudiants peuvent mettre en pratique les notions apprises, auprès d'employeurs ou de la population. Plusieurs stagiaires sont d'ailleurs rémunérés lorsqu'ils se déplacent en entreprise.

Le président de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke M. Gilles Normand, a souligné à quel point le Centre de formation 24-Juin jouait un rôle clé, non seulement dans le développement des compétences de la main-d'œuvre, mais également à contribuer à la prospérité des employeurs et de la communauté. « C'est un mariage ici entre la formation et les acteurs de développement régional, de la Commission scolaire, et surtout du Centre professionnel 24-Juin. Et au cours des prochaines années, on va continuer à développer ces acteurs-là ». Il a invité les étudiants à demeurer persévérants, de garder leur attitude positive, et d'être fiers de leurs accomplissements.

Pour la directrice générale du Centre de formation 24-Juin et directrice pour la formation professionnelle à la CSRS, Mme Julie Caron, la démonstration de l'importance de cette institution n'est plus à faire. « La formation professionnelle est là pour rester. Ce qu'on se dit c'est que les hommes et les femmes de métier sont indispensables dans le quotidien. Parce que tout le monde mange, tout le monde a un véhicule; on besoin de plombiers, on a besoin d'électriciens, on a besoin d'une maison, et il faut les reconnaître ». Mme Caron fait aussi remarquer qu'un DEP n'est pas nécessairement une fin en soi, et que plusieurs des diplômés ont poursuivi leur parcours pour devenir entrepreneurs ou même enseignants.

Avec l'enthousiasme démontré pour cette célébration historique, il faut s'attendre à ce que les cinquante prochaines années soient bien remplies pour le Centre de formation 24-Juin.

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés

Mercredi 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous