Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

42 places supplémentaires pour le CPE Le Bilboquet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Mme Geneviève Hébert devant l’installation Kennedy du CPE Le Bilboquet
Mardi 26 janvier 2021

Le centre de la petite enfance (CPE) Le Bilboquet se voit allouer une subvention de 269 000 $ pour sa nouvelle installation dans la circonscription de Saint-François. Avec cette aide financière, 42 places, dont 10 pour poupons, seront ajoutées.

Le gouvernement du Québec répond aux besoins des familles de ce territoire qui demandaient des places supplémentaires depuis quelque temps. Cet appui monétaire est accordé dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.

« Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, en 2013. Comme ministre de la Famille, j'ai donc décidé d'alléger les conditions de financement pour que ces places voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places, ce qui est d'autant plus important vu la situation actuelle », mentionne le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, par voie de communiqué.

Rappelons qu'en février 2019, M. Lacombe, confirmait la mise en place de mesures visant à accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province. Le resserrement des attentes du ministère de la Famille concernant le délai de réalisation d'initiatives issues des appels de projets antérieurs en faisant notamment partie.

Afin d'activer la création des places au sein de ces établissements, le ministère a diminué à 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du PFI. D'ailleurs, cette contribution a été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places. Ces assouplissements s'appliquent toutefois sous certaines conditions.

« Je suis très fière de tous les efforts que nous avons déployés dernièrement puisqu'ils ont porté fruit! Les parents de Sherbrooke et des environs pourront favoriser une meilleure conciliation travail-famille puisqu'ils sauront que leurs enfants ont accès à un milieu de garde bienveillant, éducatif et sécuritaire », souligne Annie Blouin, directrice générale du CPE Le Bilboquet.

« Je me réjouis de cette nouvelle, car, grâce à cet investissement, les familles de Sherbrooke auront encore davantage accès à nos services de garde éducatifs à l'enfance. La nouvelle installation du Bilboquet répond à un réel besoin et permet de doter la région d'infrastructures sécuritaires où plus d'enfants pourront s'épanouir pleinement, tout en favorisant le développement économique de notre région », renchérit la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert.



  A LIRE AUSSI ...

Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé

Mardi 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous