Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

42 places supplémentaires pour le CPE Le Bilboquet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Mme Geneviève Hébert devant l’installation Kennedy du CPE Le Bilboquet
Mardi 26 janvier 2021

Le centre de la petite enfance (CPE) Le Bilboquet se voit allouer une subvention de 269 000 $ pour sa nouvelle installation dans la circonscription de Saint-François. Avec cette aide financière, 42 places, dont 10 pour poupons, seront ajoutées.

Le gouvernement du Québec répond aux besoins des familles de ce territoire qui demandaient des places supplémentaires depuis quelque temps. Cet appui monétaire est accordé dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.

« Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, en 2013. Comme ministre de la Famille, j'ai donc décidé d'alléger les conditions de financement pour que ces places voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places, ce qui est d'autant plus important vu la situation actuelle », mentionne le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, par voie de communiqué.

Rappelons qu'en février 2019, M. Lacombe, confirmait la mise en place de mesures visant à accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province. Le resserrement des attentes du ministère de la Famille concernant le délai de réalisation d'initiatives issues des appels de projets antérieurs en faisant notamment partie.

Afin d'activer la création des places au sein de ces établissements, le ministère a diminué à 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du PFI. D'ailleurs, cette contribution a été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places. Ces assouplissements s'appliquent toutefois sous certaines conditions.

« Je suis très fière de tous les efforts que nous avons déployés dernièrement puisqu'ils ont porté fruit! Les parents de Sherbrooke et des environs pourront favoriser une meilleure conciliation travail-famille puisqu'ils sauront que leurs enfants ont accès à un milieu de garde bienveillant, éducatif et sécuritaire », souligne Annie Blouin, directrice générale du CPE Le Bilboquet.

« Je me réjouis de cette nouvelle, car, grâce à cet investissement, les familles de Sherbrooke auront encore davantage accès à nos services de garde éducatifs à l'enfance. La nouvelle installation du Bilboquet répond à un réel besoin et permet de doter la région d'infrastructures sécuritaires où plus d'enfants pourront s'épanouir pleinement, tout en favorisant le développement économique de notre région », renchérit la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert.



  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous