Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

42 places supplémentaires pour le CPE Le Bilboquet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Mme Geneviève Hébert devant l’installation Kennedy du CPE Le Bilboquet
Mardi 26 janvier 2021

Le centre de la petite enfance (CPE) Le Bilboquet se voit allouer une subvention de 269 000 $ pour sa nouvelle installation dans la circonscription de Saint-François. Avec cette aide financière, 42 places, dont 10 pour poupons, seront ajoutées.

Le gouvernement du Québec répond aux besoins des familles de ce territoire qui demandaient des places supplémentaires depuis quelque temps. Cet appui monétaire est accordé dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille.

« Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a plus de sept ans, en 2013. Comme ministre de la Famille, j'ai donc décidé d'alléger les conditions de financement pour que ces places voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places, ce qui est d'autant plus important vu la situation actuelle », mentionne le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, par voie de communiqué.

Rappelons qu'en février 2019, M. Lacombe, confirmait la mise en place de mesures visant à accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province. Le resserrement des attentes du ministère de la Famille concernant le délai de réalisation d'initiatives issues des appels de projets antérieurs en faisant notamment partie.

Afin d'activer la création des places au sein de ces établissements, le ministère a diminué à 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du PFI. D'ailleurs, cette contribution a été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places. Ces assouplissements s'appliquent toutefois sous certaines conditions.

« Je suis très fière de tous les efforts que nous avons déployés dernièrement puisqu'ils ont porté fruit! Les parents de Sherbrooke et des environs pourront favoriser une meilleure conciliation travail-famille puisqu'ils sauront que leurs enfants ont accès à un milieu de garde bienveillant, éducatif et sécuritaire », souligne Annie Blouin, directrice générale du CPE Le Bilboquet.

« Je me réjouis de cette nouvelle, car, grâce à cet investissement, les familles de Sherbrooke auront encore davantage accès à nos services de garde éducatifs à l'enfance. La nouvelle installation du Bilboquet répond à un réel besoin et permet de doter la région d'infrastructures sécuritaires où plus d'enfants pourront s'épanouir pleinement, tout en favorisant le développement économique de notre région », renchérit la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Geneviève Hébert.



  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous