Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

  SPORTS / Régionaux

400 joueurs pour la Fondation Justin-Lefebvre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Complexe sportif Thibault GM accueillera un tout nouveau tournoi en mai prochain (crédit photo: Annabelle Soucy, Facebook Complexe sportif Thibault GM).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Le Tournoi de hockey pour adultes de Sherbrooke (THAS) prendra forme pour une première fois dans la région en mai alors que 400 joueurs et 32 équipes se réuniront au Complexe sportif Thibault GM au profit de la Fondation Justin-Lefebvre.

Sherbrooke est déjà l'hôte de plusieurs tournois de hockey, mais aux yeux du président du THAS, Sylvain Donahue, « il n'y en avait pas pour adultes comme celui qu'on va organiser », indique le principal intéressé lorsque rejoint par téléphone. « Ce type de tournoi se veut familial et amical et je n'en voyais pas beaucoup dans la région. On voulait amener ce type d'événement à Sherbrooke », poursuit-il.

La particularité du THAS est qu'il remettra les profits à la Fondation Justin-Lefebvre. « C'est une fondation qui nous touche et qui n'est pas encore beaucoup connue, remarque Sylvain Donahue. Si on avait choisi une autre fondation plus connue qui va déjà chercher beaucoup de sous, on n'aurait pas eu le même poids. On voyait que c'était une association proche du sport. »

Rappelons que la Fondation Justin-Lefebvre supporte la cause des dons d'organes et soulage la pauvreté des familles à faible revenu en donnant accès aux enfants à des activités sportives et à l'éducation.

« On est super content, a commenté Benoit Lefebvre, administrateur de la Fondation Justin-Lefebvre. C'est tout le temps flatteur d'avoir des gens qui créent des collectes de fonds pour nous. Au bout de la ligne, la Fondation en bénéficie, mais les enfants qui viennent d'une famille à faible revenu aussi. »

Du compétitif à la catégorie «maison»

Le Tournoi de hockey pour adultes de Sherbrooke présentera trois catégories les 3, 4 et 5 mai prochain : compétitive, maison et 35 ans et plus. « C'est un tournoi qui se veut mixte et pour tout le monde, a assuré M. Donahue. Pour la prochaine édition, il pourrait y avoir une catégorie féminine également. »

Dans la catégorie compétitive, les visiteurs pourront voir à l'œuvre des joueurs qui ont déjà compétitionné dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ou bien même au niveau professionnel.

« On parle d'un calibre assez bien qui sera intéressant autant pour la population que pour les équipes qui vont venir jouer », a reconnu Sylvain Donahue.

Même si ce tournoi en sera à sa première édition, le président n'hésite pas à dire qu'il veut le voir perdurer dans le temps. « On veut que tout le monde aille du plaisir et puisse voir un bon calibre de jeu. C'est un événement qui se veut rassembleur. »

Pour le moment, le comité organisateur du tournoi ne s'est pas fixé un nombre précis de visiteurs. Par contre, il aimerait en avoir le plus possible puisque l'accès sera gratuit. Plusieurs bourses seront par ailleurs remises aux équipes gagnantes.

Les matchs de hockey se dérouleront sur deux glaces simultanément au Complexe sportif Thibault GM. Une troisième glace offrira quant à elle des jeux pour tout le monde. « On va avoir beaucoup d'activités, a assuré M. Donahue. J'invite les gens à mettre cet événement à leur agenda et à venir en grand nombre! »


  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous