Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

400 joueurs pour la Fondation Justin-Lefebvre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Complexe sportif Thibault GM accueillera un tout nouveau tournoi en mai prochain (crédit photo: Annabelle Soucy, Facebook Complexe sportif Thibault GM).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 1 février 2019

Le Tournoi de hockey pour adultes de Sherbrooke (THAS) prendra forme pour une première fois dans la région en mai alors que 400 joueurs et 32 équipes se réuniront au Complexe sportif Thibault GM au profit de la Fondation Justin-Lefebvre.

Sherbrooke est déjà l'hôte de plusieurs tournois de hockey, mais aux yeux du président du THAS, Sylvain Donahue, « il n'y en avait pas pour adultes comme celui qu'on va organiser », indique le principal intéressé lorsque rejoint par téléphone. « Ce type de tournoi se veut familial et amical et je n'en voyais pas beaucoup dans la région. On voulait amener ce type d'événement à Sherbrooke », poursuit-il.

La particularité du THAS est qu'il remettra les profits à la Fondation Justin-Lefebvre. « C'est une fondation qui nous touche et qui n'est pas encore beaucoup connue, remarque Sylvain Donahue. Si on avait choisi une autre fondation plus connue qui va déjà chercher beaucoup de sous, on n'aurait pas eu le même poids. On voyait que c'était une association proche du sport. »

Rappelons que la Fondation Justin-Lefebvre supporte la cause des dons d'organes et soulage la pauvreté des familles à faible revenu en donnant accès aux enfants à des activités sportives et à l'éducation.

« On est super content, a commenté Benoit Lefebvre, administrateur de la Fondation Justin-Lefebvre. C'est tout le temps flatteur d'avoir des gens qui créent des collectes de fonds pour nous. Au bout de la ligne, la Fondation en bénéficie, mais les enfants qui viennent d'une famille à faible revenu aussi. »

Du compétitif à la catégorie «maison»

Le Tournoi de hockey pour adultes de Sherbrooke présentera trois catégories les 3, 4 et 5 mai prochain : compétitive, maison et 35 ans et plus. « C'est un tournoi qui se veut mixte et pour tout le monde, a assuré M. Donahue. Pour la prochaine édition, il pourrait y avoir une catégorie féminine également. »

Dans la catégorie compétitive, les visiteurs pourront voir à l'œuvre des joueurs qui ont déjà compétitionné dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ou bien même au niveau professionnel.

« On parle d'un calibre assez bien qui sera intéressant autant pour la population que pour les équipes qui vont venir jouer », a reconnu Sylvain Donahue.

Même si ce tournoi en sera à sa première édition, le président n'hésite pas à dire qu'il veut le voir perdurer dans le temps. « On veut que tout le monde aille du plaisir et puisse voir un bon calibre de jeu. C'est un événement qui se veut rassembleur. »

Pour le moment, le comité organisateur du tournoi ne s'est pas fixé un nombre précis de visiteurs. Par contre, il aimerait en avoir le plus possible puisque l'accès sera gratuit. Plusieurs bourses seront par ailleurs remises aux équipes gagnantes.

Les matchs de hockey se dérouleront sur deux glaces simultanément au Complexe sportif Thibault GM. Une troisième glace offrira quant à elle des jeux pour tout le monde. « On va avoir beaucoup d'activités, a assuré M. Donahue. J'invite les gens à mettre cet événement à leur agenda et à venir en grand nombre! »


  A LIRE AUSSI ...

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous