Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Prévenir le suicide avec l'aide de superhéros


Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Phoenix de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 28 janvier 2020

À l'approche de la 30e semaine de la prévention du suicide (SPS) qui se tiendra du 2 au 8 février, plusieurs organisations se mobilisent pour parler d'une même voix. Car ‘'parler du suicide sauve des vies'', comme l'exprime bien le slogan adopté pour l'édition 2020.

Différents partenaires ont uni leurs forces pour que ce message soit entendu par tous les acteurs de la société québécoise. Présentement c'est 3 personnes par jour qui choisissent de mettre fin à leurs jours au Québec. Pour une troisième année, le programme de santé mentale et de prévention du suicide Parlons-en de l'Association canadienne pour la santé mentale - Division du Québec t, les joueurs de hockey de chaque équipe de la LHJMQ, leurs proches et le personnel sportif bénéficient de ce programme. De plus, chaque équipe du circuit tiendra un match thématique en janvier ou février 2020 afin de sensibiliser les partisans à l'importance de prendre soin de leur santé mentale.

Les joueurs de Phoenix lanceront cette série de rencontres en arborant les couleurs de super-héros sur leurs chandails. Ce thème se veut rassembleur et propose une façon différente et plus positive d'aborder le délicat sujet du suicide; parce que ‘'Parler, c'est héroïque. Écouter, l'est tout autant''. Les chandails portés lors du match ont été mis aux enchères la semaine dernière, et les partisans désireux de se procurer un exemplaire peuvent participer en envoyant un courriel à l'adresse ydumas@hockeyphoenix.ca. Les enchères se poursuivront jusqu'au mercredi 29 janvier, 16 heures, et les profits amassés seront remis au Centre de prévention du suicide de l'Estrie JEVI.

Ce sont deux sportifs d'excellence qui portent ce message d'espoir à la population; le multiple médaillé paralympique et ancien joueur de la LHJMQ, Dean Bergeron, ainsi que l'animateur et ancien joueur de la LNH Dave Morissette. Ce dernier a perdu son frère il y a près de 30 ans et croit que de parler du phénomène est d'une importance capitale pour sauver des vies. « Le but c'est de dire aux gens ‘'Parlez-en! N'ayez pas peur de parler aux gens autour de vous qui sont peut-être en détresse''; c'est pour cela que je trouve tellement important ce que la Ligue Junior Majeur du Québec est en train de faire aujourd'hui », ajoute M. Morissette. « C'est de lancer le message, pas seulement aux joueurs, mais aussi à la population. (...) Je ne comprends pas pourquoi on a peur d'en parler. Le seul regret que j'ai dans ma vie à moi, lorsque j'ai vécu le suicide de mon frère, c'est de ne pas lui en avoir parlé en sachant très bien qu'il était en détresse. Je n'osais pas dire le mot ‘'suicide'', relate l'animateur.

La directrice générale de JEVI et vice-présidente des centres de prévention du suicide du Québec, Tania Boilard est ravie du soutien et de l'implication de la LHJMQ dans cette 30e campagne de sensibilisation. Dans l'univers du sport d'élite, la force, la pression de performer, et l'image d'invincibilité sont des aspects qui peuvent affecter la santé mentale de jeunes athlètes. Mme Boilard fait aussi remarquer l'importance primordiale que peut avoir l'entourage d'une personne ayant des idées suicidaires. « Je trouve que c'est une belle façon d'amener les jeunes à ouvrir le dialogue entre pairs et de les aider à savoir quoi faire par la suite si quelqu'un se confie à eux ».

Besoin d'aide pour vous ou un proche?
Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553). Disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans

Mercredi 25 mars 2026
Retrouvé - Disparition d'un jeune de 13 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous