Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les 30 ans du féminicide de la Polytechnique

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 décembre 2019

Evènements de commémoration par le CALACS Agression Estrie

Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, le CALACS Agression Estrie, tient à commémorer les 30 ans de la tuerie misogyne et antiféministe de la Polytechnique. En hommage aux 14 femmes assassinées lors de cet attentat, dans un devoir de mémoire et aussi de changement social, l'organisme invite les citoyennes et citoyens à se joindre à leur équipe lors de deux évènements de mobilisation sociale.

D'abord, le jeudi 5 décembre prochain, le CALACS Agression Estrie organise une soirée film et réflexion. La soirée débutera avec le visionnement du film « Polytechnique » de Denis Villeneuve, réalisateur québécois reconnu mondialement. Il y aura ensuite une période de réflexion collective et d'échanges. Le but sera d'identifier des pistes d'actions nécessaires pour évoluer vers une plus grande égalité entre hommes et femmes, ainsi que pour obtenir une réduction des violences faites aux femmes. L'événement aura lieu dès 18h au Baobab-Café de Quartier (1551 rue Dunant, Sherbrooke).

Dans un deuxième temps, le CALACS rappelle que dès 18h vendredi le 6 décembre, devant l'Hôtel de Ville de Sherbrooke, se tiendra une vigile de commémoration du féminicide de la Polytechnique. Des rubans blancs y seront distribués, symbole de la lutte contre les violences envers les femmes. L'Hôtel de Ville sera illuminé en mauve et les drapeaux seront en berne. Il y aura des prises de parole par le CALACS Agression Estrie, ainsi que par les organismes ConcertAction Femmes Estrie et L'Escale de l'Estrie. Un choeur interprètera « Il y a longtemps que l'on sait », chanson écrite spécifiquement pour l'occasion.

Les deux évènements sont gratuits. Ils s'inscrivent dans le cadre de la campagne québécoise annuelle
«12 jours d'action contre les violences faites aux femmes».


  A LIRE AUSSI ...

Prix d’excellence pour sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Prix d’excellence pour sherbrooke
Madame McDo de Coaticook parmi les meilleurs gérants du Canada

Mercredi 18 juin 2025
Madame McDo de Coaticook parmi les meilleurs gérants du Canada
Il gagne 1 million à la Roue de Fortune

Mercredi 18 juin 2025
Il gagne 1 million à la Roue de Fortune
test
NOS RECOMMANDATIONS
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Samedi 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Une usine quantique à Sherbrooke

Mardi 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance

Mardi 17 juin 2025
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

Une usine quantique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin Par Martin Bossé Vendredi, 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous