Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les 30 ans du féminicide de la Polytechnique

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 décembre 2019

Evènements de commémoration par le CALACS Agression Estrie

Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, le CALACS Agression Estrie, tient à commémorer les 30 ans de la tuerie misogyne et antiféministe de la Polytechnique. En hommage aux 14 femmes assassinées lors de cet attentat, dans un devoir de mémoire et aussi de changement social, l'organisme invite les citoyennes et citoyens à se joindre à leur équipe lors de deux évènements de mobilisation sociale.

D'abord, le jeudi 5 décembre prochain, le CALACS Agression Estrie organise une soirée film et réflexion. La soirée débutera avec le visionnement du film « Polytechnique » de Denis Villeneuve, réalisateur québécois reconnu mondialement. Il y aura ensuite une période de réflexion collective et d'échanges. Le but sera d'identifier des pistes d'actions nécessaires pour évoluer vers une plus grande égalité entre hommes et femmes, ainsi que pour obtenir une réduction des violences faites aux femmes. L'événement aura lieu dès 18h au Baobab-Café de Quartier (1551 rue Dunant, Sherbrooke).

Dans un deuxième temps, le CALACS rappelle que dès 18h vendredi le 6 décembre, devant l'Hôtel de Ville de Sherbrooke, se tiendra une vigile de commémoration du féminicide de la Polytechnique. Des rubans blancs y seront distribués, symbole de la lutte contre les violences envers les femmes. L'Hôtel de Ville sera illuminé en mauve et les drapeaux seront en berne. Il y aura des prises de parole par le CALACS Agression Estrie, ainsi que par les organismes ConcertAction Femmes Estrie et L'Escale de l'Estrie. Un choeur interprètera « Il y a longtemps que l'on sait », chanson écrite spécifiquement pour l'occasion.

Les deux évènements sont gratuits. Ils s'inscrivent dans le cadre de la campagne québécoise annuelle
«12 jours d'action contre les violences faites aux femmes».


  A LIRE AUSSI ...

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous