Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un retour en classe réussi


Les élèves ont été accueillis avec des sourires, mais aussi avec une école transformée pour permettre à tous de respecter les règles de distanciation physique tout en gardant les lieux sécuritaires.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Commission scolaire des Hauts-Cantons; l'école primaire de Ste-Edwidge
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 12 mai 2020

Lundi marquait le retour en classe des élèves du primaire, confinés depuis le 13 mars dernier en raison de la pandémie. L'ambiance était fébrile, autant pour les enfants que pour les enseignants et le personnel de soutien qui ont préparé, dans un délai très court, les lieux pour les y accueillir.

Tomas (6e année) et Chloé (3e année) Marion étaient très enthousiastes à l'idée de retrouver leurs ami.es et leur enseignante respective pour entamer le reste de l'année scolaire à l'école primaire de Ste-Edwidge. Ils ont été accueillis avec des sourires, mais aussi avec une école transformée pour permettre à tous de respecter les règles de distanciation physique tout en gardant les lieux sécuritaires. Malgré certaines appréhensions et quelques ajustements, l'adoption de leur nouvelle routine ne semble pas les perturber outre mesure. Témoignages.

EstriePlus : Décrivez votre arrivée à l'école ce matin.

Thomas : « On avait à se mettre en rang mais à deux mètres sur des rond mis sur l'asphalte; chaque rang était placé devant une porte. »

Chloé : « On a attendu que tout le monde soit arrivé avant de rentrer dans l'école. Il y avait une prof qui nous attendait et elle nous envoyait directement se laver les mains. Là aussi il y avait des points par terre pour rester à deux mètres. »

EstriePlus : Comment est-ce que les choses étaient organisées dans votre classe?

Thomas : « Quand on arrivait dans notre classe on ne changeait pas nos souliers et on devait mettre notre manteaux sur notre chaise avec notre boîte à lunch à côté de nous. À l'heure du dîner on allait chacun notre tour pour laver nos mains, puis on mangeait à notre bureau. »

Chloé : « Notre groupe était divisé en deux; on était huit dans le local d'anglais et les autres élèves étaient dans la classe. Il avait 4 élèves en avant et 4 en arrière, c'était un peu comme un zig-zag. Les profs ont trié toutes nos affaires et les ont mises à chacun dans notre pupitre. »

EstriePlus : Vous étiez heureux de retrouver votre professeur et vos ami.es?

Thomas : « Oui! »

Chloé : « Oui! Nous c'était notre stagiaire; elle était partie pour continuer ses cours, puis elle est revenue! Moi j'étais contente de la voir!»

EstriePlus : Et comment se déroulait la récréation?

Chloé : « Ils nous laissaient jouer au ballon avec nos pieds et nos mains, mais quand on retournait dans l'école, il ne fallait pas toucher à rien; il fallait qu'on aille tout de suite se laver les mains. »

EstriePlus : Est-ce que tout le monde portait un masque?

Thomas : « Il n'y avait personne qui en portait un, mais j'avais le mien dans mon sac au cas où il fallait le mettre. »

Chloé : « Le 2 mètre était vraiment fait. Ma prof mettait une visière juste quand c'était le temps de mettre du Purell. On n'a pas porté notre masque mais on aurait pu. »

EstriePlus : Comment était l'ambiance en général? Est-ce que tout le monde était de bonne humeur?

Thomas : « Ça s'est bien passé! Il y en avait du monde un peu stressé, mais c'était correct. »


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
NOS RECOMMANDATIONS
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous