Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un retour en classe réussi...grâce aux profs

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 14 mai 2020

Pratiquement tous les pays du monde jonglent actuellement avec la délicate question du bienfondé de retourner les enfants en classe, même de façon progressive, tel qu'annoncé par le premier ministre Legault. Selon l'UNESCO, il n'y a qu'une dizaine de petits pays sur la planète qui ont gardé leurs écoles ouvertes au cours du dernier mois. Le reste de la planète a décidé de fermer soit localement, régionalement, ou complètement les écoles à cause de la pandémie de COVID-19.

Au Québec c'était le Jour 2 de la rentrée scolaire progressive du primaire, alors que des milliers d'enfants ont retrouvé les bancs d'école avec le sourire aux lèvres.

Selon Josée Scalabrini, la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, affiliées à la Centrale des syndicats du Québec ( FSE-CSQ) , (qui trouvait le retour un peu hâtif) nul doute que tous les enseignants ont été au rendez-vous et que c'est une rentrée réussie malgré l'improvisation.

« Encore une fois les enseignants ont fait ça de main de maitre et en très peu de temps, je leur lève mon chapeau! », se réjouit Josée Scalabrini.

Même son de cloche du côté des professeurs qui avaient le grand sourire, les bons mots et les bons gestes pour rassurer les enfants. Même étant plus ou moins préparés à cette nouvelle façon d'enseigner avec des masques (qui manquent toujours dans certaines écoles) et des pratiques sanitaires (qui manquent aussi encore dans certaines écoles) biens différentes, les enseignants ont su relever le défi.

Beaucoup de parents ont de grandes inquiétudes et ont choisi de garder leurs enfants à la maison, jugeant que la crise est loin d'être terminée et que le risque de contamination est encore trop grand. De nombreux intervenants du monde scolaire prévoient cependant que plusieurs autres enfants prendront le chemin de l'école dans les jours à venir et que c'est à ce moment que les choses risquent de se compliquer. Le manque d'espace, de locaux, de masques et de titulaire risque fort de survenir, et il faudra redoubler d'ardeur pour respecter les normes de la santé publique.

« On ne donne pas l'heure juste aux enseignants. Le gouvernement est incapable de transparence; il avance et recule, on leur a tout d'abord affirmé que le retour progressif était pour le bien pédagogique des enfants ce qui est totalement faux. Bien après que les pédiatres sonnent l'alarme sur les effets négatifs psycho-sociaux de la pandémie, le gouvernement parlait déjà d'un retour en classe », déclare Mme Scalabrini.

Par ailleurs, on se questionne aussi sur le contenu de l'enseignement que donneront les professeurs en classe au cours des prochaines semaines. Certains d'entre eux se préparent à enseigner en accéléré d'ici la fin de l'année scolaire, tandis que d'autres se préparent au télétravail, puisque que selon plusieurs, il serait inéquitable d'enseigner de la nouvelle matière pendant que d'autres élèves resteront chez eux. Les directions d'école sont notamment divisées sur cette question.

« Dans les prochains jours on apprendra à vivre ensemble dans une nouvelle façon de faire l'école, mais qui sait, peut-être sommes-nous des souris de laboratoire et que cet exercice est une sorte de période de réchauffement pour la rentrée de septembre. J'espère que non et on ne le sait pas, ce n'est pas un combat facile. Mon devoir de présidente syndicale quand je l'ai accepté c'était pour valoriser la profession même si la profession doit maintenant se redéfinir », explique Josée Scalabrini.

« Cependant, si on constate que le gouvernement nous a menti et que ce n'est pas la santé de la population et des élèves qui est et demeure la priorité du gouvernement, notre message sera clair, on le dénoncera haut et fort », assure-t-elle.

Chose certaine le corps professoral québécois sera au front quoi qu'il advienne, et ce pour le bien des enfants, mais jamais au détriment de la santé de ceux-ci ou des enseignants.


  A LIRE AUSSI ...

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous