Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La 2e édition d'un Lunch presque parfait à la Cité-école LSL

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 24 février 2016

Par un samedi qui aurait pu être consacré à d'autres activités, vingt-trois élèves du deuxième cycle du secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent suaient autour de leurs casseroles. Ils devaient préparer cinq plats particuliers à l'occasion de la seconde édition d'un Lunch presque parfait. Goût, esthétique, description de ces derniers devaient impérieusement plaire aux cinq juges pour déterminer qui des cinq équipes participantes inscrirait son lunch presque parfait au menu de la polyvalente.

Dynamique, Jean-Patrice Fournier, chef propriétaire du service de traiteur Le Poivron Rouge et ancien de la Cité-école, a dirigé la brigade des élèves d'une main ferme tout en conservant un sourire en coin, les aidant dans les moments difficiles. Durant cinq ateliers, auxquels les participants devaient se présenter, ils ont exploré plusieurs techniques gastrologiques, tout en répondant haut et fort « Oui chef » aux conseils reçus. M. Fournier commente: « C'est une superbe surprise de voir ces jeunes préparer en si peu de temps des assiettes comme ça, j'étais étonné, c'était wow !, s'est exclamé celui qui, comme les scouts, s'est dit prêt à revenir l'an prochain si on le lui demandait.

L'activité visait à développer leur capacité à créer des recettes nouvelles tout en devenant autonomes en cuisine. Le comité organisateur souhaitait qu'ils découvrent des facettes de la saine alimentation et de l'autonomie. Ils favorisaient le renforcement d'un sentiment d'appartenance tout en œuvrant dans un esprit de camaraderie. L'aspect pécuniaire de la composition d'un menu complet, l'achat des denrées, la maximisation des ingrédients et l'apprentissage des techniques de base de l'art culinaire ont prédominé tout au long du projet.

Pendant ce temps, une autre équipe de trois vidéastes, supervisée par Camil Gaulin de MAtv, captait sur le vif les exploits des «cantiniers» tout en enregistrant ces propos. De ces heures de prise de vue, les apprentis devaient en tirer le scénario, les images et la trame sonore. Ils avaient à créer trois émissions diffusées sur ce réseau et sur celui de Câble Axion que les résidents du Haut-Saint-François ont la possibilité de les visionner en direct ou en reprise. Ces jeunes ont eu la chance de visiter les studios de l'entreprise. « Ça a été pour eux plus que bénéfique », rend compte Sébastien Tison, agent de développement loisir pour la MRC du Haut-Saint-François.

En cette matinée de la compétition, chaque équipe a dû présenter ses factures d'achat. Dépasser la somme de 100 $ pour apprêter les cinq plats les aurait disqualifiés sur-le-champ. Disposant de deux heures, les chefs en devenir devaient penser à cuire leurs aliments. Certains nécessitaient, selon le cas, des temps différents pour être à point. Il fallait touiller des sauces afin qu'elles ne figent pas, battre des mousses, les réfrigérer, apprêter les assiettes pour qu'à leur vue, les juges salivent, anticipant le plaisir d'y goûter à 12 h 30 tapant ! Puis, chaque équipe devait détailler leurs compositions, énumérer les ingrédients utilisés afin que les dégustateurs puissent mieux les évaluer.

Maryline Arpin, du HSF en forme, Jimmy Lizotte, de Câble Axion, Ghislain Houle, des Moulures John, Sarah-Maude Talbot, ministre de la Santé et du Bien-être du parlement de la Cité-école et du chef du Poivron Rouge, Jean-Patrice Fournier, leur mentor, se sont prêtés à la difficile tâche de juger, selon des critères objectifs bien spécifiques, les portions présentées.

L'équipe des blancs, formée de Jérémy Moisan-Godbout, Gabrielle Vachon, Élizabeth Cloutier, Gabriel Brochu-Lessard et Olivier Monier, ces deux derniers contraints de s'absenter, a remporté la palme. Le groupe a réussi à composer leur 5 services avec un budget de 89 $, rapportait Élizabeth qui admettait que s'ils avaient choisi un mets différent pour remplacer le cocktail, le coût aurait été moindre. « La compétition était forte, j'ai été impressionnée par les plats des autres », confiait-elle.

Pour Jérémy, l'aspect rivalité importait moins. « On visait l'originalité, on voulait des plats qui sortaient de l'ordinaire », s'est-il plu à expliquer. Gabrielle a confié que durant le projet, tout a bien été. « On était tous à nos affaires. Personnellement, j'aime toujours explorer de nouveaux mets, je fais souvent des expériences à la maison », décrivait cette dernière.

Les membres du comité organisateur, Véronik Beaumont, du Carrefour jeunesse-emploi, Marilyne Arpin, du Haut-Saint-François en forme, Sébastien Tison, de loisir MRC du HSF, Marie-Claude Labbé et Jean Lavigne, de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, ont pris plaisir à planifier et à superviser ces activités. Francis Lord, enseignant superviseur des élèves, a su animé la rencontre avec brio.

Le Lunch presque parfait n'aurait pu aussi bien se réaliser sans la participation des Épicuriens qu'étaient les diffuseurs MAtv, Câble Axion, Le Poivron Rouge, les Moulures JOHN et les 4 organismes qui se sont investis dans le projet. Les Gourmands, composés des IGA René Couture d'East Angus et IGA Gilles Denis de Cookshire ont facilité les achats des participants en leur proposant les aliments de circonstance et de judicieux conseils. Les Friands, pour leur part, ont appuyé financièrement à l'entreprise. Il s'agit du député Ghislain Bolduc et des Caisses Desjardins du Haut-Saint-François. Pour plus de photos, consultez journalhsf.com


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Les maudits gauchistes

Mercredi le 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous