Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke arrive en ligne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo Facebook: Boogàt sera en concert pour la 23e édition du FTMS en mode virtuel
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 23 juillet 2020

Pour cette 23e édition bien particulière, le FTMS propose une programmation éclatée disponible sur le web au ftms.ca, réunissant une trentaine de vidéos de prestations musicales variées, d'ateliers de musique et de danse, de démonstrations culinaires et encore plus. Ces contenus inédits seront tous disponibles gratuitement, dès midi le 12 août et ce jusqu'au 16 août (minuit).

L'équipe de programmation a réussi à rallier des artistes d'ici et d'ailleurs pour offrir un contenu diversifié et d'une grande qualité aux spectateurs en manque de découvertes et de voyages vers d'autres continents.

La directrice générale du festival Malika Bajajj se dit très heureuse de pouvoir présenter une programmation de haute qualité malgré les obstacles imposés par la pandémie. « Les défis ont été d'adapter notre site internet pour être capable d'héberger toutes ces vidéos-là. Défis aussi avec les artistes et leurs disponibilités. En plus ils ne montent pas sur une scène; ne se produisent pas devant un public », relevant que l'absence d'interaction n'est pas simple pour un artiste qui veut rendre et partager l'émotion avec un auditoire.

« On a contacté tous nos artistes coup-de-cœur, les artistes amis du festival, ceux qui ont vraiment impressionné le public. Là on a fait une programmation et on a demandé à ces artistes de nous préparer une vidéo inédite, spécialement pour le festival. On leur a donné carte blanche, tout en respectant le thème demandé. »

Un tour du monde en musique et en danse sera offert avec des artistes de partout dans le monde, notamment le musicien de renom ghanéen Rocky Dawuni; l'estrien d'adoption Boogát, et ses rythmes latins; le groupe estonien Trad.Attack!, qui allie tradition et modernité avec énergie; le groupe allemand Äl Jawala, faisant partie des pionniers de la scène Balkan Beats et le groupe italien Kalàscima avec sa Tarantelle Trance Psychédélique.

Pour les festivaliers qui fréquentent habituellement les pavillons thématiques du FTMS, ceux-ci seront représentés sur la plateforme web pour recréer leur ambiance typique : le Pub irlandais avec notamment le groupe torontois de musique et de danse celtiques The StepCrew; le Palais de l'Orient avec Berbanya et sa musique kabyle d'Algérie; le Shack d'Amérique avec Shauit, alliant Reggae, Folk et musique traditionnelle autochtone, ainsi que les Portes de l'Asie avec entre autres le groupe torontois Nagata Shachu Japanese Taiko and Music Group.

Les arts de la parole seront également présents pour cette édition hors-normes avec une prestation du slameur, poète et auteur sherbrookois David Goudreault ainsi qu'une interprétation théâtrale du comédien Louis Lavoie prenant les traits du Père Marie-Victorin.

Un volet jeunesse fait aussi partie de la programmation : le dynamique Kattam et ses TamTams qui proposera une formidable aventure multiculturelle en musique, ainsi que Gotta Lago présentant Percufolies ou La Percussion des 5 continents qui fera voyager les enfants à coup sûr avec les rythmes de ses instruments accrocheurs.

Initiation au Didgeridoo avec Pierre-Olivier Bolduc (Cigale Instruments), à la Derbouka avec Luc Harbour et au Ukulélé avec les Jeunes musiciens du monde - Sherbrooke, ne sont que quelques exemples des nombreux ateliers qui seront offerts aux festivaliers virtuels. Il sera également possible de perfectionner ses pas de danse avec entre autres Swing Sherbrooke, Studio Danse Anka et Ariane DesLions qui vous initiera à la danse Gumboots.

À défaut de pouvoir se délecter des mille et un plats de la gastronomie internationale, les gourmands pourront assister à des ateliers et démonstrations culinaires. Ainsi, la population pourra profiter d'un atelier de cuisine italienne avec Pizzicato, d'un atelier de cuisine mexicaine traditionnelle avec Guacamole y tequila et d'une démonstration de scotchs et de whiskys avec Jean Pinard.

C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour un voyage autour du globe pas comme les autres, du 12 au 16 août prochain.

ftms.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous