Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les grands changements dans le nouveau Guide alimentaire canadien

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 11 janvier 2019

L'année commence et la nouvelle du jour est le lancement prochain d'une toute nouvelle version du Guide alimentaire canadien. Une version préliminaire a été lancée sur la toile la semaine dernière à mon plus grand bonheur.

Bien que ce ne soit qu'une version préliminaire, plusieurs points intéressants en ressortent. Premièrement, le point le plus flagrant est le retrait des catégories d'aliments à avoir à chaque repas. De ce retrait découle une diminution très importante de la visibilité des produits laitiers qui comptaient à eux seuls pour 25% de l'ancien guide. Ils ont en effet été relayés dans la catégorie des aliments protéinés aux côtés des légumineuses, des viandes, des poissons, etc. Il va sans dire que l'industrie laitière canadienne est montée aux barricades cette semaine avec cette nouvelle qui s'ajoute aux enjeux de gestion de l'offre d'il y a quelques semaines.

Je vois d'un bon œil le retrait de la catégorie des produits laitiers. Bien que je ne suis pas contre les produits laitiers, la littérature scientifique est claire en ce qui concerne le côté non essentiel de ceux-ci. En effet, rien est présent naturellement dans les produits laitiers qui ne peut être trouvé ailleurs dans l'alimentation. À titre d'exemple, le calcium est facilement trouvable dans plusieurs légumes verts et dans les amandes. Pour ce qui est de la vitamine D, qui est ajoutée en supplément dans le lait, il est facile d'en trouver de très bonne qualité sur le marché pour deux ou trois dollars par mois.

Un autre point intéressant du nouveau guide sera l'ajout de comportements alimentaires sains, comme le fait de manger en famille, de prendre conscience de nos habitudes alimentaires ou de boire plus d'eau. Pour paraphraser l'animateur de l'émission du matin à Rythme FM Yves Laramée, avec qui j'avais un entretien durant ma chronique de lundi dernier : le nouveau guide alimentaire est une version plus adulte du dernier guide.

Je suis tout à fait en accord avec Yves par le fait que ce nouveau guide n'affiche pas, pour l'instant, d'arc-en-ciel ou de pictogrammes enfantins. C'est d'ailleurs en lien avec l'objectif du nouveau guide qui est de prévenir les maladies chroniques et non de combler des carences. Les maladies chroniques, qui apparaissent souvent à l'âge adulte, doivent être vues comme le reflet de nos mauvaises habitudes de vie.

Je suis particulièrement impatient de voir la version finale de ce guide avec lequel je pourrai peut-être travailler en pratique privée et qui devrait voir le jour avant l'été 2019.

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous