Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les grands changements dans le nouveau Guide alimentaire canadien

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 11 janvier 2019

L'année commence et la nouvelle du jour est le lancement prochain d'une toute nouvelle version du Guide alimentaire canadien. Une version préliminaire a été lancée sur la toile la semaine dernière à mon plus grand bonheur.

Bien que ce ne soit qu'une version préliminaire, plusieurs points intéressants en ressortent. Premièrement, le point le plus flagrant est le retrait des catégories d'aliments à avoir à chaque repas. De ce retrait découle une diminution très importante de la visibilité des produits laitiers qui comptaient à eux seuls pour 25% de l'ancien guide. Ils ont en effet été relayés dans la catégorie des aliments protéinés aux côtés des légumineuses, des viandes, des poissons, etc. Il va sans dire que l'industrie laitière canadienne est montée aux barricades cette semaine avec cette nouvelle qui s'ajoute aux enjeux de gestion de l'offre d'il y a quelques semaines.

Je vois d'un bon œil le retrait de la catégorie des produits laitiers. Bien que je ne suis pas contre les produits laitiers, la littérature scientifique est claire en ce qui concerne le côté non essentiel de ceux-ci. En effet, rien est présent naturellement dans les produits laitiers qui ne peut être trouvé ailleurs dans l'alimentation. À titre d'exemple, le calcium est facilement trouvable dans plusieurs légumes verts et dans les amandes. Pour ce qui est de la vitamine D, qui est ajoutée en supplément dans le lait, il est facile d'en trouver de très bonne qualité sur le marché pour deux ou trois dollars par mois.

Un autre point intéressant du nouveau guide sera l'ajout de comportements alimentaires sains, comme le fait de manger en famille, de prendre conscience de nos habitudes alimentaires ou de boire plus d'eau. Pour paraphraser l'animateur de l'émission du matin à Rythme FM Yves Laramée, avec qui j'avais un entretien durant ma chronique de lundi dernier : le nouveau guide alimentaire est une version plus adulte du dernier guide.

Je suis tout à fait en accord avec Yves par le fait que ce nouveau guide n'affiche pas, pour l'instant, d'arc-en-ciel ou de pictogrammes enfantins. C'est d'ailleurs en lien avec l'objectif du nouveau guide qui est de prévenir les maladies chroniques et non de combler des carences. Les maladies chroniques, qui apparaissent souvent à l'âge adulte, doivent être vues comme le reflet de nos mauvaises habitudes de vie.

Je suis particulièrement impatient de voir la version finale de ce guide avec lequel je pourrai peut-être travailler en pratique privée et qui devrait voir le jour avant l'été 2019.

Pierre-Olivier Pinard, Kin Impact

 


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous