Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 février 2021

L'environnement demeure un aspect important pour la MRC de Memphrémagog. Ainsi, lors de la séance du conseil du 17 février, elle a adopté son Plan d'action en environnement 2021-2025 (PAE).

Celui-ci est une initiative volontaire de la part de la MRC. Il s'agit d'un outil interne, utilisé pour orienter les engagements de la MRC et définir les thématiques environnementales qui seront travaillées au cours des cinq prochaines années. Cette initiative date de 1995 et est renouvelée aux cinq ans. Le plan adopté mercredi correspond à la sixième édition.

« La MRC remercie les membres du comité consultatif en développement durable pour leur travail dans le cadre de la révision de cet outil de planification. Elle remercie aussi sincèrement les citoyens et les membres d'associations environnementales, qui ont participé en très grand nombre à la consultation publique l'automne dernier », indique Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

D'ailleurs, il assure que tous les commentaires reçus ont été pris en considération, dont certains qui sont abordés dans le nouveau PAE. « Bons nombres d'autres le sont dans le cadre des démarches actuelles d'élaboration ou de révision d'autres d'outils, tels que le schéma d'aménagement et de développement durable et le plan régional des milieux humides et hydriques », ajoute-t-il.

Objectifs et enjeux ciblés

Quatre enjeux seront ciblés par ce plan. Tout d'abord, la MRC souhaite favoriser les communications entre les municipalités, les organismes et les différents paliers de gouvernement afin qu'ils soient tous sur la même longueur d'onde. Elle veut aussi sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. La protection de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines fait partie des enjeux de l'initiative. Elle traite aussi de la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Bien entendu, l'aspect des changements climatiques est également abordé. La MRC désire soutenir les municipalités dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre ainsi d'augmenter la résilience des communautés du territoire aux changements climatiques.

« Cette nouvelle mouture du PAE s'inscrit dans la lignée des versions précédentes et des actions entreprises au cours des dernières années. Le PAE 2021-2025 s'articule autour de quatre enjeux et propose 37 actions, qui visent notamment à sensibiliser les citoyens et à favoriser la concertation des acteurs du milieu, tout en respectant les champs de compétence et les considérations budgétaires de la MRC », explique la présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d'Austin, Lisette Maillé.

Puisque l'environnement est une responsabilité collective, la MRC travaillera en collaboration avec de multiples intervenants et partenaires afin de mettre en œuvre les actions prévues au plan. Celui-ci peut être consulté au www.mrcmemphremagog.com/environnement.



  A LIRE AUSSI ...

Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous