Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 février 2021

L'environnement demeure un aspect important pour la MRC de Memphrémagog. Ainsi, lors de la séance du conseil du 17 février, elle a adopté son Plan d'action en environnement 2021-2025 (PAE).

Celui-ci est une initiative volontaire de la part de la MRC. Il s'agit d'un outil interne, utilisé pour orienter les engagements de la MRC et définir les thématiques environnementales qui seront travaillées au cours des cinq prochaines années. Cette initiative date de 1995 et est renouvelée aux cinq ans. Le plan adopté mercredi correspond à la sixième édition.

« La MRC remercie les membres du comité consultatif en développement durable pour leur travail dans le cadre de la révision de cet outil de planification. Elle remercie aussi sincèrement les citoyens et les membres d'associations environnementales, qui ont participé en très grand nombre à la consultation publique l'automne dernier », indique Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

D'ailleurs, il assure que tous les commentaires reçus ont été pris en considération, dont certains qui sont abordés dans le nouveau PAE. « Bons nombres d'autres le sont dans le cadre des démarches actuelles d'élaboration ou de révision d'autres d'outils, tels que le schéma d'aménagement et de développement durable et le plan régional des milieux humides et hydriques », ajoute-t-il.

Objectifs et enjeux ciblés

Quatre enjeux seront ciblés par ce plan. Tout d'abord, la MRC souhaite favoriser les communications entre les municipalités, les organismes et les différents paliers de gouvernement afin qu'ils soient tous sur la même longueur d'onde. Elle veut aussi sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. La protection de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines fait partie des enjeux de l'initiative. Elle traite aussi de la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Bien entendu, l'aspect des changements climatiques est également abordé. La MRC désire soutenir les municipalités dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre ainsi d'augmenter la résilience des communautés du territoire aux changements climatiques.

« Cette nouvelle mouture du PAE s'inscrit dans la lignée des versions précédentes et des actions entreprises au cours des dernières années. Le PAE 2021-2025 s'articule autour de quatre enjeux et propose 37 actions, qui visent notamment à sensibiliser les citoyens et à favoriser la concertation des acteurs du milieu, tout en respectant les champs de compétence et les considérations budgétaires de la MRC », explique la présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d'Austin, Lisette Maillé.

Puisque l'environnement est une responsabilité collective, la MRC travaillera en collaboration avec de multiples intervenants et partenaires afin de mettre en œuvre les actions prévues au plan. Celui-ci peut être consulté au www.mrcmemphremagog.com/environnement.



  A LIRE AUSSI ...

Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous