Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 18 février 2021

L'environnement demeure un aspect important pour la MRC de Memphrémagog. Ainsi, lors de la séance du conseil du 17 février, elle a adopté son Plan d'action en environnement 2021-2025 (PAE).

Celui-ci est une initiative volontaire de la part de la MRC. Il s'agit d'un outil interne, utilisé pour orienter les engagements de la MRC et définir les thématiques environnementales qui seront travaillées au cours des cinq prochaines années. Cette initiative date de 1995 et est renouvelée aux cinq ans. Le plan adopté mercredi correspond à la sixième édition.

« La MRC remercie les membres du comité consultatif en développement durable pour leur travail dans le cadre de la révision de cet outil de planification. Elle remercie aussi sincèrement les citoyens et les membres d'associations environnementales, qui ont participé en très grand nombre à la consultation publique l'automne dernier », indique Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

D'ailleurs, il assure que tous les commentaires reçus ont été pris en considération, dont certains qui sont abordés dans le nouveau PAE. « Bons nombres d'autres le sont dans le cadre des démarches actuelles d'élaboration ou de révision d'autres d'outils, tels que le schéma d'aménagement et de développement durable et le plan régional des milieux humides et hydriques », ajoute-t-il.

Objectifs et enjeux ciblés

Quatre enjeux seront ciblés par ce plan. Tout d'abord, la MRC souhaite favoriser les communications entre les municipalités, les organismes et les différents paliers de gouvernement afin qu'ils soient tous sur la même longueur d'onde. Elle veut aussi sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. La protection de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines fait partie des enjeux de l'initiative. Elle traite aussi de la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Bien entendu, l'aspect des changements climatiques est également abordé. La MRC désire soutenir les municipalités dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre ainsi d'augmenter la résilience des communautés du territoire aux changements climatiques.

« Cette nouvelle mouture du PAE s'inscrit dans la lignée des versions précédentes et des actions entreprises au cours des dernières années. Le PAE 2021-2025 s'articule autour de quatre enjeux et propose 37 actions, qui visent notamment à sensibiliser les citoyens et à favoriser la concertation des acteurs du milieu, tout en respectant les champs de compétence et les considérations budgétaires de la MRC », explique la présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC et mairesse de la municipalité d'Austin, Lisette Maillé.

Puisque l'environnement est une responsabilité collective, la MRC travaillera en collaboration avec de multiples intervenants et partenaires afin de mettre en œuvre les actions prévues au plan. Celui-ci peut être consulté au www.mrcmemphremagog.com/environnement.



  A LIRE AUSSI ...

Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous