Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Sécurité nautique: La Régie de Police Memphrémagog s'associe à la SQ

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 juin 2020

La Sûreté du Québec (SQ) et la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont conclu une entente de partenariat en matière de sécurité nautique concernant la présence policière sur le lac Memphrémagog.

À cet effet, le 23 juin, M. Guy Roy, directeur de la RPM, en compagnie de l'inspecteur-chef Patrick Bélanger, directeur du District Sud de la SQ, ont procédé à l'inauguration d'une embarcation appartenant à la RPM, maintenant identifiée avec les logos des deux services de police. Ce bateau à cabine centrale, d'une longueur d'environ 6 mètres (21 pieds) et propulsé par un moteur de 200 forces, sera utilisé à temps partagé par les patrouilleurs nautiques de la RPM et de la SQ pour assurer une présence policière accrue sur le lac Memphrémagog. Cela permettra également aux policiers d'être présents sur deux plans d'eau différents de la MRC Memphrémagog au même moment.

L'entente de partenariat avec la Sûreté du Québec permettra aux deux organisations d'assurer une plus grande protection tant aux usagers qu'aux riverains du lac Memphrémagog, selon M. Roy. La mise en commun d'équipements et d'expertises devrait faire partie intégrante de la nouvelle réalité des organisations policières et ce, au bénéfice de la population.

De son côté l'inspecteur-chef Patrick Bélanger a tenu à souligner que la SQ est fière de la ratification de cette entente avec la RPM qui constitue une première au Québec dans ce modèle. Le lac Memphrémagog étant un plan d'eau majeur au Québec, transfrontalier de surcroit, et desservi par les deux organisations policières, il importait de se doter d'une force commune de desserte policière pour assurer le meilleur sentiment de sécurité de la population.

Soulignons également que l'entente concernant le partage de cette embarcation augmentera l'efficacité des interventions en cas de demandes d'assistance en matière de sauvetage nautique sur le lac Memphrémagog.


  A LIRE AUSSI ...

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous