Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Qui gère notre santé ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 2 avril 2021

La saine alimentation repose sur une responsabilité partagée par une multitude d'entités différentes dans la société. Puisque la définition même de la saine alimentation est jonchée de zones d'ombre, la collectivité est nécessaire pour étudier et éduquer l'individu sur les meilleurs choix à faire.

Il en revient principalement au gouvernement d'assurer le financement de la recherche sur les saines habitudes de vie puisque l'industrie privée n'a pas d'argent à faire avec les carottes et une bonne nuit de sommeil. À la source se trouvent les chercheurs. Ces derniers peuvent objectivement déterminer les meilleurs choix à faire selon différents contextes et différentes hypothèses de recherche. C'est leur travail de trouver des trucs vraiment incroyables et passer la « puck » aux diffuseurs.

Lorsque de nouvelles données probantes sortent au grand jour, ce sont les différents médias professionnels et de masse, qu'ils soient privés ou étatiques, qui doivent prendre le relais pour diffuser l'information. Ce processus est long et laisse place parfois à des mythes tenaces, mais il est nécessaire à une diffusion rigoureuse de l'information. Il faudrait aussi que les médias modèrent parfois la course à la rentabilité à tout prix via des titres accrocheurs, mais parfois tendancieux.

Finalement, ce n'est qu'une fois que l'information nous atteint nous, simples citoyens, que la responsabilité nous incombe de manger sainement si c'est ce qu'on veut. On sera alors toujours impacté par des facteurs internes et externes, mais il n'en reste pas moins que nous serons imputables des choix que nous ferons dans notre alimentation pour le maintien ou l'amélioration de notre santé.

Quand je vois autant de mesures sanitaires en place dans le but de protéger la santé de la collectivité, plusieurs réflexions me viennent en tête. Il serait intéressant de voir un réel engagement politique aller dans le sens de la science sur les saines habitudes de vie. Pour citer Dre Anne-Isabelle Dionne, médecin généraliste, ''si tout le monde avait un kinésiologue, nutritionniste et psychologue de famille (remboursé par la RAMQ), nous (les médecins) pourrions intervenir auprès des gens réellement malades''.

SantéJe suis pour le libre arbitre et quand je paye des milliers de dollars par année en impôts qui iront majoritairement dans le système de maladie (santé), je me dis que plus devrait être fait pour promouvoir cette fameuse santé. Nous mettons en place des stratégies pour protéger et isoler les personnes ayant des comorbidités qui sont à risque de complication de la COVID19, mais rien n'est fait à grande échelle pour éviter que ces comorbidités ne se multiplient en ce moment.

La crise va passer et laissera derrière elle le sillon d'une population plus amochée qu'en 2019.

Le kinésiologue est là pour éduquer et coacher la personne qui veut se reprendre en main, avoir plus d'énergie et améliorer sa santé. 

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition


  A LIRE AUSSI ...

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous