Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Qui gère notre santé ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 2 avril 2021

La saine alimentation repose sur une responsabilité partagée par une multitude d'entités différentes dans la société. Puisque la définition même de la saine alimentation est jonchée de zones d'ombre, la collectivité est nécessaire pour étudier et éduquer l'individu sur les meilleurs choix à faire.

Il en revient principalement au gouvernement d'assurer le financement de la recherche sur les saines habitudes de vie puisque l'industrie privée n'a pas d'argent à faire avec les carottes et une bonne nuit de sommeil. À la source se trouvent les chercheurs. Ces derniers peuvent objectivement déterminer les meilleurs choix à faire selon différents contextes et différentes hypothèses de recherche. C'est leur travail de trouver des trucs vraiment incroyables et passer la « puck » aux diffuseurs.

Lorsque de nouvelles données probantes sortent au grand jour, ce sont les différents médias professionnels et de masse, qu'ils soient privés ou étatiques, qui doivent prendre le relais pour diffuser l'information. Ce processus est long et laisse place parfois à des mythes tenaces, mais il est nécessaire à une diffusion rigoureuse de l'information. Il faudrait aussi que les médias modèrent parfois la course à la rentabilité à tout prix via des titres accrocheurs, mais parfois tendancieux.

Finalement, ce n'est qu'une fois que l'information nous atteint nous, simples citoyens, que la responsabilité nous incombe de manger sainement si c'est ce qu'on veut. On sera alors toujours impacté par des facteurs internes et externes, mais il n'en reste pas moins que nous serons imputables des choix que nous ferons dans notre alimentation pour le maintien ou l'amélioration de notre santé.

Quand je vois autant de mesures sanitaires en place dans le but de protéger la santé de la collectivité, plusieurs réflexions me viennent en tête. Il serait intéressant de voir un réel engagement politique aller dans le sens de la science sur les saines habitudes de vie. Pour citer Dre Anne-Isabelle Dionne, médecin généraliste, ''si tout le monde avait un kinésiologue, nutritionniste et psychologue de famille (remboursé par la RAMQ), nous (les médecins) pourrions intervenir auprès des gens réellement malades''.

SantéJe suis pour le libre arbitre et quand je paye des milliers de dollars par année en impôts qui iront majoritairement dans le système de maladie (santé), je me dis que plus devrait être fait pour promouvoir cette fameuse santé. Nous mettons en place des stratégies pour protéger et isoler les personnes ayant des comorbidités qui sont à risque de complication de la COVID19, mais rien n'est fait à grande échelle pour éviter que ces comorbidités ne se multiplient en ce moment.

La crise va passer et laissera derrière elle le sillon d'une population plus amochée qu'en 2019.

Le kinésiologue est là pour éduquer et coacher la personne qui veut se reprendre en main, avoir plus d'énergie et améliorer sa santé. 

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
NOS RECOMMANDATIONS
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous