Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Qui gère notre santé ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 2 avril 2021

La saine alimentation repose sur une responsabilité partagée par une multitude d'entités différentes dans la société. Puisque la définition même de la saine alimentation est jonchée de zones d'ombre, la collectivité est nécessaire pour étudier et éduquer l'individu sur les meilleurs choix à faire.

Il en revient principalement au gouvernement d'assurer le financement de la recherche sur les saines habitudes de vie puisque l'industrie privée n'a pas d'argent à faire avec les carottes et une bonne nuit de sommeil. À la source se trouvent les chercheurs. Ces derniers peuvent objectivement déterminer les meilleurs choix à faire selon différents contextes et différentes hypothèses de recherche. C'est leur travail de trouver des trucs vraiment incroyables et passer la « puck » aux diffuseurs.

Lorsque de nouvelles données probantes sortent au grand jour, ce sont les différents médias professionnels et de masse, qu'ils soient privés ou étatiques, qui doivent prendre le relais pour diffuser l'information. Ce processus est long et laisse place parfois à des mythes tenaces, mais il est nécessaire à une diffusion rigoureuse de l'information. Il faudrait aussi que les médias modèrent parfois la course à la rentabilité à tout prix via des titres accrocheurs, mais parfois tendancieux.

Finalement, ce n'est qu'une fois que l'information nous atteint nous, simples citoyens, que la responsabilité nous incombe de manger sainement si c'est ce qu'on veut. On sera alors toujours impacté par des facteurs internes et externes, mais il n'en reste pas moins que nous serons imputables des choix que nous ferons dans notre alimentation pour le maintien ou l'amélioration de notre santé.

Quand je vois autant de mesures sanitaires en place dans le but de protéger la santé de la collectivité, plusieurs réflexions me viennent en tête. Il serait intéressant de voir un réel engagement politique aller dans le sens de la science sur les saines habitudes de vie. Pour citer Dre Anne-Isabelle Dionne, médecin généraliste, ''si tout le monde avait un kinésiologue, nutritionniste et psychologue de famille (remboursé par la RAMQ), nous (les médecins) pourrions intervenir auprès des gens réellement malades''.

SantéJe suis pour le libre arbitre et quand je paye des milliers de dollars par année en impôts qui iront majoritairement dans le système de maladie (santé), je me dis que plus devrait être fait pour promouvoir cette fameuse santé. Nous mettons en place des stratégies pour protéger et isoler les personnes ayant des comorbidités qui sont à risque de complication de la COVID19, mais rien n'est fait à grande échelle pour éviter que ces comorbidités ne se multiplient en ce moment.

La crise va passer et laissera derrière elle le sillon d'une population plus amochée qu'en 2019.

Le kinésiologue est là pour éduquer et coacher la personne qui veut se reprendre en main, avoir plus d'énergie et améliorer sa santé. 

 

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition


  A LIRE AUSSI ...

Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous