Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Un flotteur dans lequel l’eau est invitée à entrer!


Reportage Plus
 Imprimer   Envoyer 

Les flotteurs de marque Quai-ponto sont la nouvelle technologie que Marc Gervais propose aux riverains de l'Estrie. Un flotteur qui assure la meilleure stabilité qui soit parce que l'eau fait partie intégrante du concept.

Il s'agit d'un nouveau concept puisque la tradition veut qu'un flotteur se serve de l'air pour assurer sa flottaison. Marc Gervais de chez Quais mobiles 4 saisons utilise plutôt un polystyrène marin et laisse son flotteur se remplir à 15% d'eau pour créer un effet de ballast, bref, ce qui crée cette stabilité.

En 50 ans, ce polystyrène n'absorbera que 6% d'eau, ce qui signifie qu'il restera encore 94% de la capacité de flottaison du flotteur. Un bon plan à long terme!

Agrémenté d'une base en bois traité, le flotteur permet de créer ce nouveau genre de quai qui peut devenir un ponton avec lequel on peut naviguer sur n'importe quel plan d'eau, moyennant l'ajout d'un moteur électrique ou à essence.

« Les constructions avec le flotteur de marque Quai-ponton n'ont besoin que de 5 pouces d'eau pour la flottaison, souligne Marc Gervais. Ce qui veut dire qu'ils permettent d'épargner les berges et qu'il peut naviguer autant sur les lacs que dans les marécages. Le truc pratique, c'est que le flotteur résiste au gel et donc peut être laissé là où il est durant l'hiver! »

Donc, plus besoin de planifier ces opérations de sortie des quais à l'automne et de mise à l'eau au printemps.

C'est un homme de la Mauricie, Paul Trépanier, qui est à l'origine de l'idée. Depuis 2005, son idée est protégée par pas moins de 27 brevets. Si le produit est assemblé à Sherbrooke depuis quatre ans, le flotteur est utilisé depuis une quinzaine d'année déjà dans les pourvoiries du nord québécois.


  A LIRE AUSSI ...

Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous