Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 12 janvier 2021

En raison de la pandémie actuelle, plusieurs institutions québécoises souffrent énormément. Certaines doivent même déclarer faillite et voir leur travail s'écrouler sous leurs pieds. Afin de leur venir en aide, le gouvernement du Québec injecte une somme supplémentaire dans le programme d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Les PME de la Ville de Sherbrooke pourront ainsi compter sur une aide additionnelle de 1,3 M$. Les membres du conseil municipal ont accepté ce prêt supplémentaire lors d'une séance extraordinaire tenue ce lundi. Ce montant sera géré par l'organisme Pro-Gestion Estrie. D'ailleurs, les critères d'admissibilité ont également été assouplis afin d'épauler le plus grand nombre d'entreprises sherbrookoises.

« Nous continuons d'être proactifs afin d'aider nos entrepreneurs et entrepreneures à surmonter cette crise sans précédent. La Ville et ses organismes de développement économique sont là pour vous », indique par voie de communiqué le maire de Sherbrooke et coprésident du comité politique de développement économique, Steve Lussier.

Ce programme a été mis en place en avril dernier afin de favoriser l'accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises pénalisées par la pandémie de COVID-19, peut-on également y lire.

Initialement, un montant de 1,8 M$ devait être attribué aux compagnies situées sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. Jusqu'à maintenant, près de 1,5 M$ a été octroyé à 39 institutions. La nouvelle enveloppe consentie par le ministère de l'Économie et de l'Innovation s'élève pour sa part à 1 342 958 $.

Autre programme

La Ville de Sherbrooke souhaite rappeler que les entreprises de tous les secteurs d'activités sont admissibles au PAUPME. Les coopératives, les travailleurs et travailleuses autonomes, les organismes sans but lucratif et les entreprises d'économie sociale réalisant des activités commerciales peuvent également en profiter. Ce soutien monétaire prend la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Le taux d'intérêt est de 3 %.

Les compagnies qui exercent dans un secteur d'activité économique pénalisé par la pandémie peuvent aussi bénéficier d'un autre programme. Celui-ci est l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Selon certaines conditions, une entreprise admissible pourra se voir offrir des pardons de prêts qui pourront atteindre 80 % du montant emprunté. L'aide totale accordée peut s'élever jusqu'à 100 000 $.

« Les gens d'affaires ne doivent pas hésiter à communiquer avec nos organismes partenaires afin que nous puissions leur venir en aide. Plusieurs programmes sont disponibles », mentionne la conseillère municipale Annie Godbout, également coprésidente du comité politique de développement économique.



  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous