Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une aide additionnelle de 1,3 M$ pour les PME de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 12 janvier 2021

En raison de la pandémie actuelle, plusieurs institutions québécoises souffrent énormément. Certaines doivent même déclarer faillite et voir leur travail s'écrouler sous leurs pieds. Afin de leur venir en aide, le gouvernement du Québec injecte une somme supplémentaire dans le programme d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Les PME de la Ville de Sherbrooke pourront ainsi compter sur une aide additionnelle de 1,3 M$. Les membres du conseil municipal ont accepté ce prêt supplémentaire lors d'une séance extraordinaire tenue ce lundi. Ce montant sera géré par l'organisme Pro-Gestion Estrie. D'ailleurs, les critères d'admissibilité ont également été assouplis afin d'épauler le plus grand nombre d'entreprises sherbrookoises.

« Nous continuons d'être proactifs afin d'aider nos entrepreneurs et entrepreneures à surmonter cette crise sans précédent. La Ville et ses organismes de développement économique sont là pour vous », indique par voie de communiqué le maire de Sherbrooke et coprésident du comité politique de développement économique, Steve Lussier.

Ce programme a été mis en place en avril dernier afin de favoriser l'accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises pénalisées par la pandémie de COVID-19, peut-on également y lire.

Initialement, un montant de 1,8 M$ devait être attribué aux compagnies situées sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. Jusqu'à maintenant, près de 1,5 M$ a été octroyé à 39 institutions. La nouvelle enveloppe consentie par le ministère de l'Économie et de l'Innovation s'élève pour sa part à 1 342 958 $.

Autre programme

La Ville de Sherbrooke souhaite rappeler que les entreprises de tous les secteurs d'activités sont admissibles au PAUPME. Les coopératives, les travailleurs et travailleuses autonomes, les organismes sans but lucratif et les entreprises d'économie sociale réalisant des activités commerciales peuvent également en profiter. Ce soutien monétaire prend la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Le taux d'intérêt est de 3 %.

Les compagnies qui exercent dans un secteur d'activité économique pénalisé par la pandémie peuvent aussi bénéficier d'un autre programme. Celui-ci est l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Selon certaines conditions, une entreprise admissible pourra se voir offrir des pardons de prêts qui pourront atteindre 80 % du montant emprunté. L'aide totale accordée peut s'élever jusqu'à 100 000 $.

« Les gens d'affaires ne doivent pas hésiter à communiquer avec nos organismes partenaires afin que nous puissions leur venir en aide. Plusieurs programmes sont disponibles », mentionne la conseillère municipale Annie Godbout, également coprésidente du comité politique de développement économique.



  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous