Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une usine de recyclage de textiles s'installe à Asbestos

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 24 octobre 2020

Basée en Colombie-Britanique, l'entreprise General Recycled annonce qu'elle est sur le point d'achever la construction et la mise en opération de sa nouvelle usine de recyclage de textiles à Asbestos, où seront traités des vêtements de travail à usage industriel.

« Nous avons lancé General Recycled en 2012 en espérant construire une nouvelle usine de recyclage au Québec, près de notre réseau de fournisseurs, a déclaré Ted Parker, chef de la direction de General Recycled. Je suis heureux d'annoncer que les travaux vont bon train et que notre nouvelle installation devrait être terminée à la mi-octobre. Une fois celle-ci terminée, nous procéderons à l'installation du nouvel équipement de recyclage. Notre objectif est d'avoir une usine pleinement opérationnelle d'ici la fin du quatrième trimestre de 2020. »

« Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des représentants du gouvernement du Québec, dont Investissement Québec qui en est le mandataire, et de la ville d'Asbestos, incluant la SADC et la MRC, pour implanter General Recycled à Asbestos. Nous tenons à remercier les intervenants du Québec pour leur soutien, en particulier les représentants du gouvernement en Estrie, qui nous ont accordé une aide extraordinaire. Enfin, nous remercions sincèrement la ville d'Asbestos pour sa détermination et son expertise tout au long de ce projet. Nous sommes très heureux que notre usine soit implantée à Asbestos », a affirmé Larry Suzuki, vice-président, Finances.

« Le gouvernement du Québec encourage la réalisation d'initiatives favorisant le développement économique ainsi que la préservation de l'environnement. General Recyled, grâce au développement d'une technologie innovante de recyclage, contribuera à la réduction des répercussions environnementales des fibres aramides. Le gouvernement du Québec est enthousiaste de participer au projet de l'entreprise en appuyant à hauteur de 965 000 $ l'implantation de sa nouvelle usine à Asbestos. Le développement des affaires de General Recycled en Estrie mènera d'ailleurs à la création de plus d'une quinzaine d'emplois dans la région », a souligné André Bachand, député de Richmond.

« Je me réjouis grandement de la réalisation de ce projet, qui contribue à diversifier l'économie de notre région. La MRC des Sources a à cœur d'encourager le démarrage de nouvelles entreprises afin de favoriser et de stimuler la création d'emplois. De plus, General Recycled, spécialisée dans le recyclage de tissus, continue de développer des procédés dans une perspective de développement durable », a ajouté Hugues Grimard, maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources.

Les fibres et tissus de polyamide aromatique (fibres aramides) sont largement utilisés dans la fabrication des vêtements de travail ignifuges, en Amérique du Nord, en Europe et dans le monde entier, notamment sous les marques Nomex, Kevlar, Conex et Kermel. « Nous utilisons les textiles à base de fibres aramides pour plusieurs raisons, a mentionné Dave Kasper, vice-président, Ventes et Développement de produits. Les aramides sont des fibres très résistantes, caractéristique certes importante dans la fabrication des vêtements de travail. Mais surtout, les aramides sont par nature résistants au feu. Partout dans le monde, les employés exposés à des risques de feu à inflammation instantanée ont besoin d'une protection appropriée, et les textiles à base de fibres aramides ont justement cette propriété. Or, les tissus et les vêtements fabriqués de fibres aramides ne sont nullement biodégradables, et c'est là que nous entrons en scène. Étant donné la pression que connaissent les sites d'enfouissement partout dans le monde, il est normal pour les entreprises de vouloir recycler. »

General Recycled travaille avec les entreprises en prenant en charge les vêtements usés et en les retransformant en fibres, en fils et en tissus réutilisables qui répondent à toutes les normes de l'industrie. Ces produits recyclés peuvent également être à nouveau recyclés. « Aujourd'hui, la plupart des entreprises publient d'éloquents messages sur le développement durable dans leur site web. Cependant, les entreprises qui fabriquent des produits à base de fibres aramides négligent de mentionner que leurs vêtements ne sont pas biodégradables et que, en fin de vie utile, ils devront être jetés à la poubelle. Plusieurs de ces entreprises ne sont même pas conscientes du problème et c'est avec plaisir que nous les y sensibiliserons. Il n'y a plus aucune raison que ces vêtements et ces tissus finissent dans les sites d'enfouissement, a affirmé M. Parker. Nous avons créé un véritable programme de recyclage en boucle fermée permettant l'utilisation et la réutilisation des aramides. »

Plusieurs secteurs industriels utilisent des tissus et des vêtements fabriqués de fibres aramides, notamment les secteurs du pétrole et du gaz et les raffineries, de l'électricité et de la maintenance, de la fabrication chimique, de la construction, du gaz naturel liquéfié (GNL), de la sécurité nucléaire, du transport ferroviaire, de l'automobile, des uniformes et vêtements de travail, des scieries, granulés de bois et pâte et papier, des administrations portuaires, du camionnage, de la lutte contre les incendies (pompiers municipaux et de feux de brousse), et l'armée.

 


  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale

Jeudi 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Sherbrooke : 18 octobre 2025, date limite pour s’inscrire à la liste électorale
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous