Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mr Michel Gagnon, président du C.A.et chef de la direction; Joël Fournier, président et chef de la technologie chez Alliance Magnésium
Lundi 29 juin 2020

L'entreprise Alliance Magnésium a procédé aujourd'hui, en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, de la députée fédérale de Sherbrooke et Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, des députés de la région, M. Alain Rayes, Richmond-Arthabaska, et M. André Bachand, Richmond, de même que du maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de son usine de fabrication de lingots de magnésium à grande valeur ajoutée.

Rappelons que l'implantation de cette phase, soit l'usine de démonstration commerciale, représente des investissements de 145 millions de dollars et permettra la création de plus de 100 emplois dans la région de l'Estrie. Près d'une centaine de travailleurs de chantier seront actifs tout au long de la construction. C'est d'abord le centre de coulée qui sera opérationnel dès le premier trimestre 2021 pour recycler du magnésium. Ensuite, la construction continuera pour une autre année afin de finaliser les différents secteurs de l'usine. Alliance Magnésium compte déjà sur une quinzaine d'employés. Cet automne, du personnel d'opération et d'entretien s'ajoutera à l'équipe en ce qui a trait aux besoins pour le secteur de la coulée. Ensuite, des postes seront affichés pour combler progressivement les besoins.

Le magnésium le plus responsable au monde

Alliance Magnésium s'engage à redéfinir les standards de l'industrie avec un procédé qui lui permettra de générer 10 fois moins de gaz à effet de serre par tonne de magnésium produit comparativement aux producteurs actuels. Le magnésium est un matériau très léger, essentiel à la stratégie d'électrification des transports et à la lutte aux changements climatiques.

Hugues Grimard, maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources se réjouit de voir ce projet aller de l'avant.
« Alliance Magnésium a une valeur économique et collective inestimables pour notre région : après ce que nous avons traversé ces dernières années, c'est la concrétisation de nos efforts pour bâtir un avenir grâce aux résidus du passé. »

« La réussite que l'on souligne aujourd'hui, c'est une combinaison d'éléments : des partenaires d'envergure sur les scènes nationale et internationale, dont le Gouvernement du Québec, Marubeni, Alternative Capital Group et Fondaction. C'est aussi un conseil d'administration qui réunit expertise et complémentarité auquel s'ajoutent de nombreux collaborateurs et des employés dédiés. C'est grâce à cette équipe que l'on ramène au Québec, avec Alliance Magnésium, la production de ce métal à grande valeur ajoutée. » ajoute Michel G. Gagnon, président du conseil d'administration et chef de la direction.

Joël Fournier, président et chef de la technologie explique les avantages de la technologie retenue pour le projet.
« Plusieurs aspects nous ont valu que l'intérêt mondial soit très grand envers notre plan d'affaires, mais deux ressortent particulièrement : tous les aspects ESG - en passant par notre matière première, l'économie circulaire, jusqu'à l'impact mondial global grâce à Alliance Magnésium - mais aussi le procédé, qui a été éprouvé et démontré dans les dernières années à l'usine pilote. Un procédé qui assure la grande qualité de notre produit final, en plus que ces lingots de magnésium soient les plus responsables au monde. La demande pour le magnésium est en forte croissance, et la demande pour du métal vert est aussi très prisée, partout dans le monde. Alliance Magnésium répond directement à ces besoins. »


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous