Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes


Ce sera l’occasion pour ces jeunes de présenter leurs petites entreprises d’un jour à un large public.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: La Grade journée des petits entrepreneurs 2018
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 12 juin 2019

La population sherbrookoise est invitée à la 4e édition du rassemblement des petits entrepreneurs de Sherbrooke, ce samedi 15 juin au 4700 Boul de Portland, à l'arrière du restaurant Benni&Co. Des enfants de toute la ville participeront à cette expérience entrepreneuriale des plus enrichissantes.

Preuve du succès de l'événement et de l'intérêt pour la jeunesse à se lancer en affaires, le nombre d'inscription a doublé comparativement à pareille date l'an passé. Ce sera l'occasion pour ces jeunes de présenter leurs petites entreprises d'un jour à un large public. L'initiative présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec, se veut l'occasion d'éveiller la relève à l'entrepreneuriat, en leur permettant de développer leur créativité, leur confiance en eux et de prendre conscience de l'importance du travail et de l'effort pour gagner des sous, tout en s'amusant !

Un bel exemple de cet intérêt est le lancement ce samedi du mouvement #RemplisVert. Tous frères et sœur, âgés de 5 à 13 ans, Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russell, ont élaboré ensemble ce projet tout simple, mais bien ancré dans la réalité d'aujourd'hui.

Suite à une succession d'événements, où le manque d'accès à de l'eau potable non-embouteillée était une source d'incompréhension, la réflexion pour trouver une solution a débuté chez la famille Russell. Chacun avait sa propre bouteille d'eau réutilisable à portée de main, mais il était toujours difficile de la faire remplir, ou il fallait carrément se procurer une bouteille à usage unique sur les tablettes de commerces. Pourquoi n'était-il pas possible de consommer l'une des meilleures eaux du monde, qui coule ici, et ce, gratuitement? À force d'en discuter, un consensus c'est dégagé pour créer ce qui allait devenir le mouvement #RemplisVert.

L'idée consiste à inviter les gens à limiter leur consommation de bouteilles en plastique et à boire l'eau du robinet. Le tout par l'entremise d'autocollants que les commerces pourront apposer dans leur vitrine pour indiquer aux passants qu'ils sont les bienvenus pour remplir leur bouteille d'eau réutilisable. Aucun achat n'est requis pour se prévaloir de ce service.

La pharmacienne, Marilyne Isabelle, a accepté d'acheter le premier autocollant #RemplisVert. Le lancement officiel se fera au Familiprix de Windsor, qui sera un point de vente pour les commerçants de la région désirant se procurer leur autocollant. D'ailleurs, une nouvelle buvette a été installée pour que l'auto-remplissage de gourdes soit facilement accessible à sa clientèle. Le propriétaire de la Brûlerie FARO de la rue Wellington Nord, David Fabi a tout de suite adhéré au concept et achètera le 2e collant #RemplisVert.

Les jeunes entrepreneurs espèrent ainsi convaincre d'autres commerçants de la région, de se procurer l'autocollant afin de s'identifier au mouvement. Tout ça au moment où le gouvernement fédéral annonce son intention de bannir les plastiques à usage unique. On peut dire que cette initiative tombe à point nommé.

Informations : facebook/la-grande-journée-des-petits-entrepreneurs-sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous