Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Coaticook : jouer au golf dès le mois de mars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général du Club de Golf de Coaticook, Yves Breton.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 25 mars 2021

Encore cette année, le Club de Golf de Coaticook est le premier au Québec à accueillir des golfeurs!

En 2016, le Club de Golf de Coaticook avait ouvert son terrain le 16 mars, encore une fois le tout premier à ouvrir au Québec. Cette année, c'est ce mercredi 24 mars, très tôt le matin, sous les nuages avec une température de 4 degrés et quelques bancs de neige sur les allées que le club a accueilli les fanatiques de ce sport, dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Les passionnés, les mordus, les fous de ce sport rempli de tradition étaient plus de 200 ce mercredi alors que le club affiche complet le reste de la semaine. Le directeur général du Club de Coaticook Yves Breton était plus que satisfait.

« C'est une chance unique que nous avons d'avoir une équipe All star pour entretenir et préparer le terrain. Nous sommes fiers de pouvoir donner la chance aux amateurs de déjà venir pratiquer leur sport préféré. De plus, les joueurs qui étaient au rendez-vous l'an dernier le sont encore cette année, et ce malgré la situation de pandémie de COVID qui demeure », mentionne-t-il.

L'année dernière, comme de nombreux autres clubs du Québec (presque tous), le club de Coaticook a connu une augmentation de fréquentation de l'ordre de 15 % de plus de joueurs. Le directeur général du Club de Golf de Coaticook Yves Breton est passé de très inquiet à très satisfait.

« C'est vrai que la dernière saison a été au-delà de nos espérances. Rappelons-nous que tous les clubs étaient très inquiets en mai dernier à la suite des directives imposées par la santé publique qui a provoqué l'annulation de toutes activités corporative et tournoi. Malgré tout, l'été passé, les golfeurs (euses) étaient sur les terrains et ici cette année pour notre ouverture 2021 c'est environ 400 joueurs qui prendront le départ en 2 jours, et le téléphone n'a pas arrêté une seule minute de sonner de toute la journée », lance-t-il.

Yvan PoirierAvec cette ouverture hâtive chaque année, la Ville de Coaticook reconnue pour sa célèbre crème glacée pourrait donc avant longtemps devenir aussi « La Mecque du Golf Printanier ».

Il faut se rappeler que le Golf d'aujourd'hui n'existerait plus si les francs-maçons anglais, golfeurs passionnés, ne l'avaient pas soutenu et développé entre 1750 et 1850. Depuis, ce sport, rempli de traditions, a su évoluer à travers le temps sans perdre son identité profonde.

Un enthousiasme bien présent

Chose certaine, les golfeurs à qui Estrie Plus a parlé sont unanimes : « On est vraiment très content!! On avait hâte de jouer, l'hiver a été long avec le confinement et, malgré les changements et nouveaux règlements, on aime toujours le golf. C'est un sport qui, contrairement à plusieurs autres, ne comporte pas grand risque de contamination. On ne se touche pas et on se tient loin de celui qui frappe ».

La saison 2021 devrait énormément ressembler à celle de l'an passé. Le protocole d'opérations préparé par la Table de concertation de l'industrie du golf pour la saison 2021 recommande fortement le port du masque à l'extérieur pour tous les golfeurs. Que ce soit lors des déplacements vers le club house, ou encore les aires d'entraînement et de départ, le masque demeure également obligatoire à l'intérieur du club comme en juillet dernier.

Règles sanitaires

Cependant les déplacements entre les régions demeurent non recommandés. Ainsi, les clubs de golf devront obligatoirement tenir un registre de sa clientèle, en plus de contrôler et gérer l'achalandage dans les zones communes.

En ce qui concerne l'application des nouveaux règlements encore une fois cette saison, les fosses de sable seront dépourvues de râteaux. Le drapeau devra rester dans la coupe et les voiturettes seront encore munies de séparateur lorsque le conducteur et le passager ne résideront pas à la même adresse.

Le principal changement apporté au déroulement des parties en 2021, ce sont les départs simultanés (shot gun) qui seront tolérés sous certaines conditions de sécurité, dont le respect de la distanciation physique et la préparation des voiturettes. 

Golf« C'est une excellente nouvelle que l'on attendait avec fébrilité. De cette façon, nous pourrons relancer nos ligues et faire quelques tournois. De plus, notre académie de golf pour les jeunes de cinq ans et plus sera de nouveau offerte à la fin des classes et les inscriptions seront admises à compter de mai prochain. C'est aussi très encourageant de voir une relève au sport, ce qui avait manqué ses dernières années. Cependant, on note également un retour en force de la pratique du golf chez les 50 ans et plus » note M. Breton.

 

En Estrie, le prochain club à ouvrir pourrait être celui de Waterville ou il s'est joué 32 000 rondes de golf l'année dernière. Le club pourrait ouvrir le weekend du 3 et 4 avril selon les caprices de dame nature.

Voici un résumé des règles de la Table de concertation de l'industrie du golf pour la saison 2021 à respecter.

  • Réserver son départ à l'avance ;   
  • Chaussures chaussées dans le stationnement ;   
  • Port du masque ;  
  • Chacun son équipement ;
  • Ne pas toucher le fanion ;   
  • Éviter les rassemblements ;   
  • Pratique libre et enseignement permis (en groupe selon la zone) ;   
  • Quitter après la ronde à moins de pouvoir visiter des endroits communs autorisés (pavillon, restaurant, terrasse) ;

§  Quelques exceptions devraient s'appliquer quant au déroulement du jeu et au respect des règles sanitaires. 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous