Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

JO Tokyo 2020: la décision d'Équipe Canada bien reçue


Les athlètes canadiens se rangent avec ceux de la Norvège, du Brésil et de la Slovénie, qui ont fait pression sur le CIO pour reporter les Jeux, mais le Canada est le premier pays à annoncer que ses athlètes ne se rendront pas à Tokyo en juillet si les jeux ont lieux comme prévu.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: rtbf.be
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 23 mars 2020

La décision du Commité Olympique Canadien de ne pas envoyer de délégation aux Jeux Olympique de Tokyo en juillet a été bien accueillie par les différentes associations sportives du pays, ajoutant de la pression sur le CIO pour reporter l'événement.

Le directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke M. Jacques Petit (ESS qui soutient la haute performance et les événements sportifs majeurs en Estrie) appuie la décision de ne pas envoyer d'équipes canadiennes aux Jeux olympiques et paralympiques au cours de l'été 2020. « C'est une sage décision j'aurais fait sûrement de même dans les circonstances c'est un cas de force majeur et nos athlètes attendaient aussi cette décision il n'y a personne de surpris.»

Cette décision a été prise et annoncée par un communiqué du Comité olympique canadien et par le Comité paralympique canadien, appuyés par la Commissions des athlètes, les organismes nationaux de sport (ONS) ainsi que par le gouvernement du Canada. De plus M. Petit, tout comme Équipe Canada lancent aussi ‘'un appel d'urgence'' au CIO à reporter les Jeux Olympique d'un an, en raison de la pandémie de COVID-19.

Quant aux athlètes Sherbrookois qui devaient participer aux sélections nationales ils sont naturellement déçus mais dans une crise comme celle-ci et de cette ampleur ils adhèrent tous à la décision. Donc les athlète Maïté Bouchard au 800 m, Lissa Bissonnette, en kayak de vitesse et Jonathan Naisby en natation devront être patient et attendre le développement de la crise actuelle. Dans un scénario idéal la sélection nationale serait présentée dans quelques mois avant la tenue des jeux mais évidemment et dépendamment de la décision du comité olympique qui, jusqu'à aujourd'hui n'as pas annoncé sa décision.

Les athlètes canadiens se rangent avec ceux de la Norvège, du Brésil et de la Slovénie, qui ont fait pression sur le CIO pour reporter les Jeux, mais le Canada est le premier pays à annoncer que ses athlètes ne se rendront pas à Tokyo en juillet si les jeux ont lieux comme prévu. Curieusement Comité international olympique (CIO), sous forte pression de la fédération internationale d'athlétisme et de la fédération internationale d'athlétisme a annoncé plus tôt dimanche qu'il se donnait une fenêtre de quatre semaines pour évaluer si les Jeux olympiques pouvaient se tenir comme prévu en juillet, à Tokyo.

Concernant les athlètes Sherbrookois qui devaient être des jeux paralympiques tel que Diane Roy, Basile Soulama et Nilton Dario Heredia Amaya en athlétisme ainsi que Jonathan Vermette en fauteuil roulant, ils devront aussi faire preuve de patience. Les athlètes continuent quand même de s'entrainer à la maison en espérant que la situation se règlera rapidement et qu'ils pourront recommencer à s'entrainer dans des conditions maximal.

Ce matin le ministre du Patrimoine canadien et responsable du sport amateur Steven Guilbeault a déclaré sur Twitter qu'il venait d'être « informé de la décision des comités olympique et paralympique canadiens de ne pas envoyer d'athlètes canadiens aux Jeux olympiques dans les prochains mois et que selon lui c'est la chose à faire dans les circonstances.»

Pour l'ancienne patineuse de vitesse et ministre québécoise déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest cette initiative du Comité olympique canadien fait prouve encore une que la santé publique et celle des athlètes doivent être la première priorité.

 



  A LIRE AUSSI ...

Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous