Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La réserve de Mégantic, première réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark Sky Association.

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 octobre 2021

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est honorée d'avoir reçu de la part d'une importante association la "Dark Sky Association" (une association qui certifie les territoires protégés de ciel étoilé) le titre de Territoire de ciel étoilé de l'année 2021.

Cette reconnaissance internationale, appelée Dark Sky Place of the Year, souligne le travail exceptionnel d'un territoire qui s'est démarqué dans l'année par ses nombreux efforts dans la protection du ciel étoilé. Ce sont donc les efforts de la réserve de Mégantic pour diminuer la pollution lumineuse qui a fait en sorte qu'elle obtienne cette reconnaissance. À titre d'exemple, des réalisations de la réserve ,de nouvelles conversions d'éclairage routier ont été complétées dans 7 municipalités de L'Estrie avec près de 1000 luminaires au DEL ambre. Comme la ville de Sherbrooke qui a continué sa conversion au DEL ambre avec plus de 600 luminaires installés depuis le début de 2021. La réserve Mégantic a également réussi à développer un projet de sensibilisation auprès des entreprises du boulevard Bourque de Sherbrooke et une quarantaine d'entreprises ont été identifiées pour recevoir un accompagnement gratuit dans le diagnostic de conformité de leur éclairage. Le boulevard Bourque deviendra donc la toute première artère commerciale au Québec qui alliera les besoins des entreprises et la préservation du ciel étoilé, contribuant ainsi à bonifier la qualité de vie au sein du quartier.

En utilisant un éclairage public au DEL ambre, les municipalités renforcent le statut de leader mondial de la Réserve dans l'éclairage respectueux du ciel étoilé.

La "Dark Sky Association" a aussi considéré que la réserve de Mégantic a également réussi à faire mettre en place une nouvelle réglementation pour contrôler l'éclairage des serres qui représentaient une grande source de pollution lumineuse potentiellement majeure. Une mise à jour du règlement dans 2 MRC, va maintenant permettre de tenir compte de l'éclairage intérieur des serres.

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic devient donc un modèle dans le monde pour concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé ainsi que la première réserve de ciel étoilé certifiée par l'International DarkSky Association (IDA).

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous