Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La réserve de Mégantic, première réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark Sky Association.

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 octobre 2021

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est honorée d'avoir reçu de la part d'une importante association la "Dark Sky Association" (une association qui certifie les territoires protégés de ciel étoilé) le titre de Territoire de ciel étoilé de l'année 2021.

Cette reconnaissance internationale, appelée Dark Sky Place of the Year, souligne le travail exceptionnel d'un territoire qui s'est démarqué dans l'année par ses nombreux efforts dans la protection du ciel étoilé. Ce sont donc les efforts de la réserve de Mégantic pour diminuer la pollution lumineuse qui a fait en sorte qu'elle obtienne cette reconnaissance. À titre d'exemple, des réalisations de la réserve ,de nouvelles conversions d'éclairage routier ont été complétées dans 7 municipalités de L'Estrie avec près de 1000 luminaires au DEL ambre. Comme la ville de Sherbrooke qui a continué sa conversion au DEL ambre avec plus de 600 luminaires installés depuis le début de 2021. La réserve Mégantic a également réussi à développer un projet de sensibilisation auprès des entreprises du boulevard Bourque de Sherbrooke et une quarantaine d'entreprises ont été identifiées pour recevoir un accompagnement gratuit dans le diagnostic de conformité de leur éclairage. Le boulevard Bourque deviendra donc la toute première artère commerciale au Québec qui alliera les besoins des entreprises et la préservation du ciel étoilé, contribuant ainsi à bonifier la qualité de vie au sein du quartier.

En utilisant un éclairage public au DEL ambre, les municipalités renforcent le statut de leader mondial de la Réserve dans l'éclairage respectueux du ciel étoilé.

La "Dark Sky Association" a aussi considéré que la réserve de Mégantic a également réussi à faire mettre en place une nouvelle réglementation pour contrôler l'éclairage des serres qui représentaient une grande source de pollution lumineuse potentiellement majeure. Une mise à jour du règlement dans 2 MRC, va maintenant permettre de tenir compte de l'éclairage intérieur des serres.

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic devient donc un modèle dans le monde pour concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé ainsi que la première réserve de ciel étoilé certifiée par l'International DarkSky Association (IDA).

  A LIRE AUSSI ...

Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous