Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La réserve de Mégantic, première réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark Sky Association.

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 octobre 2021

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est honorée d'avoir reçu de la part d'une importante association la "Dark Sky Association" (une association qui certifie les territoires protégés de ciel étoilé) le titre de Territoire de ciel étoilé de l'année 2021.

Cette reconnaissance internationale, appelée Dark Sky Place of the Year, souligne le travail exceptionnel d'un territoire qui s'est démarqué dans l'année par ses nombreux efforts dans la protection du ciel étoilé. Ce sont donc les efforts de la réserve de Mégantic pour diminuer la pollution lumineuse qui a fait en sorte qu'elle obtienne cette reconnaissance. À titre d'exemple, des réalisations de la réserve ,de nouvelles conversions d'éclairage routier ont été complétées dans 7 municipalités de L'Estrie avec près de 1000 luminaires au DEL ambre. Comme la ville de Sherbrooke qui a continué sa conversion au DEL ambre avec plus de 600 luminaires installés depuis le début de 2021. La réserve Mégantic a également réussi à développer un projet de sensibilisation auprès des entreprises du boulevard Bourque de Sherbrooke et une quarantaine d'entreprises ont été identifiées pour recevoir un accompagnement gratuit dans le diagnostic de conformité de leur éclairage. Le boulevard Bourque deviendra donc la toute première artère commerciale au Québec qui alliera les besoins des entreprises et la préservation du ciel étoilé, contribuant ainsi à bonifier la qualité de vie au sein du quartier.

En utilisant un éclairage public au DEL ambre, les municipalités renforcent le statut de leader mondial de la Réserve dans l'éclairage respectueux du ciel étoilé.

La "Dark Sky Association" a aussi considéré que la réserve de Mégantic a également réussi à faire mettre en place une nouvelle réglementation pour contrôler l'éclairage des serres qui représentaient une grande source de pollution lumineuse potentiellement majeure. Une mise à jour du règlement dans 2 MRC, va maintenant permettre de tenir compte de l'éclairage intérieur des serres.

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic devient donc un modèle dans le monde pour concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé ainsi que la première réserve de ciel étoilé certifiée par l'International DarkSky Association (IDA).

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous