Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La réserve de Mégantic, première réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark Sky Association.

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 20 octobre 2021

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est honorée d'avoir reçu de la part d'une importante association la "Dark Sky Association" (une association qui certifie les territoires protégés de ciel étoilé) le titre de Territoire de ciel étoilé de l'année 2021.

Cette reconnaissance internationale, appelée Dark Sky Place of the Year, souligne le travail exceptionnel d'un territoire qui s'est démarqué dans l'année par ses nombreux efforts dans la protection du ciel étoilé. Ce sont donc les efforts de la réserve de Mégantic pour diminuer la pollution lumineuse qui a fait en sorte qu'elle obtienne cette reconnaissance. À titre d'exemple, des réalisations de la réserve ,de nouvelles conversions d'éclairage routier ont été complétées dans 7 municipalités de L'Estrie avec près de 1000 luminaires au DEL ambre. Comme la ville de Sherbrooke qui a continué sa conversion au DEL ambre avec plus de 600 luminaires installés depuis le début de 2021. La réserve Mégantic a également réussi à développer un projet de sensibilisation auprès des entreprises du boulevard Bourque de Sherbrooke et une quarantaine d'entreprises ont été identifiées pour recevoir un accompagnement gratuit dans le diagnostic de conformité de leur éclairage. Le boulevard Bourque deviendra donc la toute première artère commerciale au Québec qui alliera les besoins des entreprises et la préservation du ciel étoilé, contribuant ainsi à bonifier la qualité de vie au sein du quartier.

En utilisant un éclairage public au DEL ambre, les municipalités renforcent le statut de leader mondial de la Réserve dans l'éclairage respectueux du ciel étoilé.

La "Dark Sky Association" a aussi considéré que la réserve de Mégantic a également réussi à faire mettre en place une nouvelle réglementation pour contrôler l'éclairage des serres qui représentaient une grande source de pollution lumineuse potentiellement majeure. Une mise à jour du règlement dans 2 MRC, va maintenant permettre de tenir compte de l'éclairage intérieur des serres.

La Réserve Internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic devient donc un modèle dans le monde pour concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé ainsi que la première réserve de ciel étoilé certifiée par l'International DarkSky Association (IDA).

  A LIRE AUSSI ...

Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous