Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Revitalisation de la prison Winter: témoignages recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus: La prison Winter
Mardi 13 octobre 2020

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la prison Winter, le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke est à la recherche de témoins (anciens détenus, anciens gardiens, familles, etc.) qui auraient fréquenté la vieille prison commune de Sherbrooke.

« L'objectif est de trouver ces témoins, afin qu'ils nous racontent leur version de la prison Winter. Nous avons les versions officielles des journaux et des rapports gouvernementaux, mais il n'y a rien de mieux que d'avoir séjourné à Winter pour nous expliquer le quotidien, la vie intérieure, la relation prisonnier/gardien ou différentes anecdotes » a annoncé le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Juchée sur l'un des plateaux les plus élevés de la vieille ville, la prison Winter marque le paysage et les esprits sherbrookois depuis plus de 150 ans. Le Mhist envisage de rouvrir les portes de cet ancien lieu carcéral fermée en 1990 pour y faire des visites historiques.

« Ces témoignages, qui seront consignés, enregistrés ou filmés selon l'aisance de l'intervenant, sont complémentaires aux recherches en cours et, surtout, elles bonifieront le volet humain des visites à venir » a complété Yanick Laverdière, chargé de projet à la recherche sur la prison Winter.

Si cet appel vous concerne, veuillez faire parvenir une brève description de votre expérience en lien avec la prison Winter par courriel à l'adresse recherche@histoiresherbrooke.ca ou par téléphone au (819) 821-5406.

Rappelons que le Musée d'histoire de Sherbrooke travaille sur un projet d'un peu plus de 3M$ pour lancer la phase 1 du projet de revitalisation de la prison Winter. Présentement, la Ville de Sherbrooke, Destination Sherbrooke et différents partenaires privés se sont engagés financièrement dans le projet. Le Mhist a reçu une subvention du Chantier de l'économie sociale pour la recherche, alors que le dossier suit son cours au programme d'immobilisation du ministère de la Culture et des communications.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous