Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le feu de camp en famille de 2Frères

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Éric et Sonny Caouette, les (très!) sympathiques frangins de 2Frères.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 2 mai 2016

Un an après la sortie de leur premier album, Nous autres, les frangins Éric et Sonny Caouette célébrent 40 000 copies vendues. Un succès inattendu, au-delà de leurs espérances, 2Frères ont-ils confié au journal.

« C'est un succès inattendu parce que nous avons lancé le projet dans une industrie qui, étant ce qu'elle est, ne nous permettait pas de nous attendre à un parcours facile », affirme le plus jeune des deux, Sonny. On n'avait pas réellement d'attentes, on se disait que l'album serait peut-être un hit, ou que peut-être ce serait un deuxième qui ferait les palmarès. »

Originaires de Chapais, dans le nord du Québec, ils avaient commencé à jouer professionnellement au Café St-Michel de Magog, en 2008. S'en sont suivis des dizaines de shows dans autant de bars un peu partout au Québec.

Signés par MP3 Disques, la maison de production pilotée par Mario Pelchat, Éric et Sonny ont eu le temps de peaufiner leur art et de créer des liens avec plusieurs musiciens de renom de la scène musicale québécoise.

« Un premier volet de l'album a été créé avec Steph Dussault, le bassiste des Respectables, dans son studio de Saint-Hyppolite. On a littéralement dormi là pendant une semaine : je dormais sur un matelas sur le sol du studio et Sonny, sur un divan. On écrivait, on jouait, on chantait tout le temps, raconte Éric. Le deuxième volet s'est fait de façon plus traditionnelle, avec Steve Marin. »

Selon eux, Mario Pelchat croit en la sortie d'un hit à la radio comme indicateur du moment propice pour entamer un la production d'un premier album. Les deux frères ont été patients, puisque la première chanson a tourné dans les radios en 2012...

« Démon du midi avait bien fonctionné, Pépé, un peu moins. Maudite promesse avait connu un vif succès sans toutefois être un hit. Mais pour des artistes pas connus, c'était suffisant pour nous ouvrir des portes et arriver à un album. Quand Nous autres est sorti, ça a explosé! », explique Sonny.

« Mario nous a aussi dit que pour ce premier album nous ne ferions pas de tournée, que ça attendrait probablement au deuxième disque, de dire Éric. Un matin, le téléphone a commencé à sonner et voilà, on a une tournée de 100 spectacles à l'horaire. Tout ça est bien au-delà de nos espérances. Aujourd'hui, on sait aussi que si on avait sorti l'album plus tôt, on n'aurait peut-être pas eu ce succès-là. »

Entre deux shows, 2Frères travaillent à un deuxième disque, prévu pour 2017. Ce qui différencie leur formation des autres, selon Éric, c'est l'harmonie de leurs deux voix.

« Outre les Sœurs Boulay, il n'y a pas beaucoup d'accent mis sur les harmonies vocales dans la musique québécoise actuelle, comme il y en avait à l'époque de Beau Dommage. On s'en fait beaucoup parler, ça semble nous faire ressortir de la masse. »

S'ils n'ont pas encore de dates de spectacles prévues à Sherbrooke, on pourra tout de même se consoler avec des supplémentaires de leur spectacle présentées au Vieux Clocher de Magog le 13 mai et du 24 juillet au 8 août prochains.

2 Frères en vrac
Votre style
Éric : « Pop, rock, folk... c'est difficile de se donner une étiquette. Dans les années 70, il y avait le Rock n'Roll, le disco, le rock et la pop. Aujourd'hui, tout se touche et s'influence. »

Racontez-moi votre album
Sonny : « C'est une histoire de famille autour du feu. On parle d'amour, de famille, d'amitiés. Les sujets sont variés et on essaie de continuer dans ce sens-là. »

Votre bar préféré pour donner un show
É : « L'Écoutille, à Havre Saint-Pierre. »
S : « Le Diamant, à Sept-îles. »

Celui ou celle que vous rêvez d'accompagner sur scène
É : « Céline Dion. C'est une chanteuse incroyable qui s'adapte à n'importe quoi. Elle a même chanté avec Fred Pellerin! C'est une personne très humaine et plein de gens ont eu la chance de chanter avec elle. C'est un gros rêve... »
S : « Bon Jovi. Je vous aussi une admiration sans pareil au guitariste Tommy Manuel, une sommité de la guitare. Sinon, Ozzy Osbourne. Je trippe sur Ozzy, les années 70, 80. »

Et le Québec trippe sur 2Frères.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous