Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les CALACS saluent le soutien des garçons...mais


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Selya Auger; Des garçons de l'école secondaire Montcalm ont porté la jupe en signe de solidarité avec les filles.
Samedi 17 octobre 2020

Dans une lettre ouverte, les CALACS Agression Estrie saluent l'initiative de solidarité des garçons, et par le fait même, soulignent la différence dans les conséquences que subissent les filles.

LETTRE OUVERTE

Dans les dernières semaines, nous avons été témoins d'un engouement envers des groupes de jeunes hommes de diverses écoles secondaires de la province décidant de porter la jupe, par solidarité féministe. Ce geste a pour but de dénoncer les inégalités en ce qui a trait aux uniformes scolaires, que ce soit l'obligation d'un habillement en fonction du genre (féminin ou masculin), ou lors de sanctions imposées aux filles pour des jupes jugées trop courtes.

Le CALACS Agression Estrie tient à souligner et à appuyer la mobilisation des alliéEs, ici les élèves et le personnel scolaire participantEs. Nous pensons que cette initiative est un pas dans la bonne direction en ce qui concerne la dénonciation de la pression, du sexisme et de la culpabilisation que vivent les filles et les femmes en lien avec leur habillement.

Maintes adolescentes se font dire, par des figures d'autorité scolaire, qu'une jupe « trop courte » peut nuire à la concentration des garçons, que c'est trop sexy. Un tel discours participe à représenter le corps de la femme comme un objet sexuel. Il est aisé de croire qu'un garçon qui exhibe ses cuisses ou ses biceps à son école secondaire ne reçoit pas ce genre de commentaires. Il est d'autant plus outrant de savoir que des jeunes filles continuent de recevoir des avis et des sanctions pour leurs jupes dites trop courtes alors que les garçons qui revêtent actuellement le même habillement s'en tirent sans reproche. Encore une fois, nous pouvons constater le rapport de privilèges et d'inégalité entre les sexes/genres.

Ce type de positionnement engendre le pas à la culture des violences sexuelles en propageant l'idée que les hommes ne sont pas responsables de leurs comportements envers le corps de la femme, mais que la responsabilité revient plutôt à celle-ci. Quels impacts ces messages ont-ils sur l'estime et la santé psychologique des adolescentes en plein développement identitaire ? Le maintien de ces valeurs et traditions sexistes ne fait qu'entretenir des structures sociales opprimantes envers les femmes.

Soyons réalistes : cette présente lutte pour l'égalité des sexes/des genres dans la saga des jupes obtient une telle visibilité car elle est menée par de jeunes hommes privilégiés. Si le message était venu des adolescentes elles-mêmes, fort est à parier qu'elles auraient été considérées provocatrices et déraisonnables ...


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
NOS RECOMMANDATIONS
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous