Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les CALACS saluent le soutien des garçons...mais


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Selya Auger; Des garçons de l'école secondaire Montcalm ont porté la jupe en signe de solidarité avec les filles.
Samedi 17 octobre 2020

Dans une lettre ouverte, les CALACS Agression Estrie saluent l'initiative de solidarité des garçons, et par le fait même, soulignent la différence dans les conséquences que subissent les filles.

LETTRE OUVERTE

Dans les dernières semaines, nous avons été témoins d'un engouement envers des groupes de jeunes hommes de diverses écoles secondaires de la province décidant de porter la jupe, par solidarité féministe. Ce geste a pour but de dénoncer les inégalités en ce qui a trait aux uniformes scolaires, que ce soit l'obligation d'un habillement en fonction du genre (féminin ou masculin), ou lors de sanctions imposées aux filles pour des jupes jugées trop courtes.

Le CALACS Agression Estrie tient à souligner et à appuyer la mobilisation des alliéEs, ici les élèves et le personnel scolaire participantEs. Nous pensons que cette initiative est un pas dans la bonne direction en ce qui concerne la dénonciation de la pression, du sexisme et de la culpabilisation que vivent les filles et les femmes en lien avec leur habillement.

Maintes adolescentes se font dire, par des figures d'autorité scolaire, qu'une jupe « trop courte » peut nuire à la concentration des garçons, que c'est trop sexy. Un tel discours participe à représenter le corps de la femme comme un objet sexuel. Il est aisé de croire qu'un garçon qui exhibe ses cuisses ou ses biceps à son école secondaire ne reçoit pas ce genre de commentaires. Il est d'autant plus outrant de savoir que des jeunes filles continuent de recevoir des avis et des sanctions pour leurs jupes dites trop courtes alors que les garçons qui revêtent actuellement le même habillement s'en tirent sans reproche. Encore une fois, nous pouvons constater le rapport de privilèges et d'inégalité entre les sexes/genres.

Ce type de positionnement engendre le pas à la culture des violences sexuelles en propageant l'idée que les hommes ne sont pas responsables de leurs comportements envers le corps de la femme, mais que la responsabilité revient plutôt à celle-ci. Quels impacts ces messages ont-ils sur l'estime et la santé psychologique des adolescentes en plein développement identitaire ? Le maintien de ces valeurs et traditions sexistes ne fait qu'entretenir des structures sociales opprimantes envers les femmes.

Soyons réalistes : cette présente lutte pour l'égalité des sexes/des genres dans la saga des jupes obtient une telle visibilité car elle est menée par de jeunes hommes privilégiés. Si le message était venu des adolescentes elles-mêmes, fort est à parier qu'elles auraient été considérées provocatrices et déraisonnables ...


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous