Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Ajouter favoris  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur      
 
2°C
détails
Diffuser votre offre d’emploi
www.netrevolution.com

ESTRIEPLUS.COM  |  SHERBROOKE  |  COATICOOK  |  LE GRANIT  |  LES SOURCES  |  MEMPHRÉMAGOG  |  VAL-SAINT-FRANCOIS  |  JOURNAL HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Actualités
Estrie
Sports
Arts et spectacles
Affaires
Estrie en photos
Cahiers
Automobiles
Santé-Mieux-Être
Cinéma / DVD
Construction
Entreprises d'ici
Immobilier
Chroniques
Deux mots à vous dire
Activités physiques
Jardin et fleurs
Passer le flambeau
L'Agora
Immobilière
Info-Pratique
Méteo
Médias sociaux
Horaire cinéma
Horoscope
Loterie
Liens utiles
Journaux Locaux
Le Haut-Saint-François
L’écho de Compton
Le Papotin
Journal D'une Rive à l'autre
RÉPERTOIRE
ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012
Sherbrooke          Orford
Richmond         Mégantic
Saint-François         Carte électorale
Jeudi, 16 août 2012
La qualité de l’eau à Sherbrooke : Christian Bibeau de QS se mouille

16 août 2012


 Imprimer   Envoyer 
Plusieurs organisations environnementales ont déploré cette semaine que l'environnement occupe si peu d'espace dans la campagne électorale.

Après être intervenu sur la question du transport en commun plus tôt cette semaine, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Sherbrooke poursuit aujourd'hui dans sa lancée. Les pieds dans la rivière Magog, le candidat se mouille. « Sherbrooke est une ville d'eau! À cet égard je m'engage à faire de l'accessibilité et de la qualité de l'eau une priorité », affirme Christian Bibeau.

Deux priorités seront mises de l'avant par un député solidaire :
1. Donner les moyens de ses ambitions au Ministère du développement durable, de l'environnement et des parcs (MDDEP) afin qu'il puisse assurer le respect et l'amélioration des normes liées à la protection de l'eau.
2. Donner à l'eau le statut de bien commun.

Une fois élu, Christian Bibeau priorisera le dossier de l'eau pour que la population de Sherbrooke puisse jouir adéquatement de cette ressource essentielle. « Nous devons redonner du lustre au MDDEP en augmentant son champ d'action et sa capacité d'intervention. Pour ce faire, il faudra que l'État québécois cesse de diminuer le financement qui lui est dévolu. Au contraire, son budget doit être accru à la mesure des attentes de la population », lance Christian Bibeau. En effet, depuis vingt ans, malgré une préoccupation grandissante exprimée par la population sur le sujet de l'environnement, et malgré un accroissement significatif de nos connaissances sur les écosystèmes, le budget du MDDEP n'a cessé de décroître, jusqu'à représenter aujourd'hui à peine 0,3 % du budget de l'État. « Vous pourrez compter sur un député loquace au sujet des enjeux environnementaux,  à l'Assemblée nationale comme en commissions parlementaires » lance le candidat solidaire.

À l'échelle régionale et locale, le candidat de Québec solidaire soutiendra les différentes organisations qui agissent concrètement sur le terrain telles qu'Action St-François, le RAPPEL, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), le Conseil régional de l'Environnement de l'Estrie (CREE), les associations riveraines et la ville de Sherbrooke via le plan d'action visant à améliorer la qualité de l'eau et la qualité des écosystèmes du bassin versant de la rivière Magog adopté en 2011. De plus, Christian Bibeau s'engage à assurer un financement adéquat aux clubs agro-environnementaux. « Une vision écosystémique est primordiale sur les questions d'épandage, de fertilisation, de dégradation des sols, de bandes riveraines et de la revégétalisation », ajoute le candidat solidaire. Il ajoute : « Plus important encore, la volonté d'améliorer son milieu de vie ainsi que la cohésion et la concertation des actions citoyennes sont essentielles à la réussite de projets mobilisateurs. »

En cohérence avec le Plan vert annoncé récemment par Québec solidaire, le candidat solidaire plaide aussi pour une utilisation respectueuse de l'eau et pour une augmentation des redevances auprès des grands consommateurs. Christian Bibeau propose que « l'éducation et la sensibilisation sont des clés pour une meilleure utilisation et une saine gestion de l'eau. Par contre, certaines grandes entreprises paient des sommes dérisoires pour l'utilisation d'énormes quantités d'eau. Travaillons pour qu'elles contribuent minimalement à l'effort collectif afin de moderniser nos infrastructures reliées au service d'aqueduc et au système de voirie limitant par le fait même, un gaspillage et une perte évitable de la ressource ! La qualité de l'eau va de pair avec la qualité de vie.»

Québec solidaire est un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés solidaires à l'Assemblée nationale. La réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, l'augmentation de l'accessibilité au transport collectif et l'établissement d'un seuil minimal de 20% d'aires protégées réparties proportionnellement à travers le territoire font partie des nombreux objectifs de Québec solidaire en matière d'environnement.

Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe au local électoral situé au 1576 rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.

Site web : www.quebecsolidaire.net/sherbrooke
Courriel : sherbrooke@quebecsolidaire.net
Twitter : @ChristianBibeau
Facebook : Québec-solidaire-Sherbrooke
Photos: www.flickr.com/photos/quebecsolidaire

Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications



 Imprimer   Envoyer 

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...   

Sports Trans-Action inc.
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2014
Techno-fascisme 2.0

Myriam Keyzer
Mardi, 22 avril 2014
Émerger hors de nos sépulcres - Heureuses Pâques à tous!

APCHQ Estrie
Mardi, 22 avril 2014
Crue printanière : inspectez le système de drainage de votre maison

Geneviève Gagné
Mardi, 22 avril 2014
Olivier Dion éponyme

François Fouquet
Lundi, 21 avril 2014
Esprit critique

La Maison du Cinéma
Jeudi, 17 avril 2014
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : première édition exceptionnelle

Jardin Eden
Mercredi, 16 avril 2014
Jour de la Terre, développement durable!

Auto123.com
Vendredi, 11 avril 2014
Nissan Pathfinder hybride 2014 : choisir la bonne voie


Vieux Clocher de Magog

MARTIN PERIZZOLO
Q (18 ans et +)
VENDREDI ET SAMEDI 25-26 AVRIL 2014

Théâtre Centennial

Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke

Samedi 10 mai, 19 h 30
INSCRIPTION INFOLETTRE

Courriel:


  Copyright 2014 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com