Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Un nouveau Plan agricole pour la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 2 mars 2016

La MRC de Coaticook lance officiellement l'élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). D'ici 15 mois, un portrait actuel de la MRC sera dessiné et permettra de mieux adresser les problèmes que vit et vivra le monde agricole de la région.

La démarche réunira autour de la table une vingtaine de représentants de l'Union des producteurs agricoles (UPA), du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), du Centre de formation professionnel de Coaticook - CRIFA, des Comptonales et d'agriculteurs de tous les milieux.

Si nécessaire, d'autres comités seront mis sur pied pour adresser une question particulière, comme l'exploitation des forêts, affirme le maire de Martinville et président du Comité directeur qui encadre l'élaboration du plan, Réjean Masson.

« Beaucoup de choses ont changé ces vingt dernières années. Des nouvelles cultures sont produites, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes... Cette prise d'image de la zone agricole de la MRC nous permettra de mieux s'orienter. De grandes thématiques seront abordées, comme la question de la relève, les produits en demande par les consommateurs, la disponibilité des terres agricoles et la mise en marché des fruits et légumes de nos producteurs », souligne M. Masson.

La relève agricole est une de ces questions qui ne datent pas d'hier.

« C'est difficile de s'installer si on n'est pas fils ou fille de cultivateur parce que l'espace est très, très dispendieux, affirme Réjean Masson. Les terres en friche s'avèrent aussi être un problème lorsque des gens achètent des acres et n'en font rien. Il faut trouver un moyen d'approcher ces gens, leur demander pourquoi ils ne cultivent pas leur propriété et proposer des solutions. »

Réfléchir sur cette question pourrait aussi mener à une piste de solution quant à la disponibilité des terres pour entre autres, retenir les étudiants qui graduent du CRIFA ou encore permettre à un producteur de mettre la main sur un lot qui répond à ses besoins.

« Récemment, un cultivateur cherchait cinq ou six acres pour produire de l'asperge et tous les terrains qu'il a trouvé étaient trop grands pour son besoin. L'interdiction de diviser les terres, en vertu de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles, est un obstacle au développement. On veut retourner toutes les pierres pour voir si on peut trouver une solution, par exemple la location. »

La mise en marché des fruits et légumes produits localement sera aussi étudiée puisque leurs producteurs se retrouvent bien souvent isolés, comparativement aux producteurs de lait, de porc ou d'œufs, qui bénéficient du soutien d'une grande association.

« Les paniers de légumes et le marché public de Compton sont de belles initiatives pour promouvoir nos producteurs, mais on doit aller beaucoup plus loin pour exploiter le plein potentiel de la région », affirme Réjean Masson.

Au cours des prochaines semaines, les propriétaires d'exploitations agricoles sont invités à répondre à un questionnaire en ligne afin que le Comité directeur comprenne mieux les défis auxquels ils font face. D'autres consultations auront également lieu ces prochains mois.


  A LIRE AUSSI ...

Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées

Mardi 11 août 2026
Ce que « gratuit » veut vraiment dire dans une offre commerciale : leçons tirées de nos propres annonces classées
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous