Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

On célèbre la fête nationale un peu partout dans le Haut-Saint-François


18 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Lundi le 18 juin 2012

L'ensemble des résidents du Haut-Saint-François s'amusera au cours de la Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste puisque des célébrations sont prévues dans la majorité des 14 municipalités du territoire.

Ascot Corner
Du côté d'Ascot Corner, les festivités se dérouleront le 23 juin au parc Pomerleau à compter de 15 h avec la levée du drapeau et le discours patriotique. Tour de taureau mécanique, jeux gonflables, maquillage, jeu de Kin-Ball, musique en soirée avec Ghyslain Lafleur et Patricia Tellier, feux d'artifice et un feu de joie marqueront cette journée d'activités.

Chartierville
À Chartierville, les festivités se dérouleront le 24 juin avec le village des enfants comprenant jeux gonflables, maquillage et le tout nouveau parc pour les petits. En après-midi, toute la population aura l'occasion de s'amuser avec les différents jeux de pétanque, couilles et jeu de fer. Des randonnées à cheval, levée du drapeau suivi d'un feu de joie et de la musique avec le chansonnier Fred Perreault marqueront la soirée. Les responsables de la Fête nationale promettent de magnifiques feux d'artifice pour l'occasion. Mentionnons qu'un marché aux puces se déroulera le 23 et 24 juin.

Cookshire-Eaton
secteur Johnville

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste se feront également sentir le 23 juin du côté de Johnville et le lendemain dans le secteur Cookshire. À Johnville, on procédera à l'ouverture du terrain avec de la musique et il y aura un kiosque de tatouages temporaires et de bijoux. La levée du drapeau est prévue à 19 h suivie d'orchestre québécois avec feux d'artifice sans oublier le feu de joie. Le lendemain, les activités reprennent du côté de Cookshire avec la levée du drapeau en début de soirée et des jeux gonflables, maquillage, randonnée de poney et match de baseball. Un chansonnier fera les frais de la musique à compter de 20 h suivi de feux d'artifice et feu de joie.

Dudswell
Les célébrations de la Fête nationale se dérouleront le 23 juin à la plage Pierre-E. Perreault, secteur Marbleton. Dès 19 h, un D.J. fera l'animation et les frais de la musique tout au long de la soirée. Au programme, discours patriotique avec levée du drapeau suivi de feux d'artifice et d'un feu de joie. Un bar et une cantine seront aménagés sur place. Le coût d'entrée au site est de 2 $. Notez que les rues du Lac et Florence seront fermées à la circulation.

Hampden
Les citoyens de Hampden ne seront pas en reste puisque des activités sont prévues de midi à minuit le 24 juin, au 863, de la route 257. Au menu, jeux gonflables pour enfants, compétition de jeux de fer, de sciotte chronométrée et concours de brouette. Un méchoui est également prévu pour l'occasion suivie de musique et d'un feu de camp.

La Patrie
Du côté de La Patrie, les festivités se dérouleront le 23 juin à l'Abri-bois. Au programme sont prévus à 14 h des jeux gonflables, le gladiateur, bataille de cure-oreilles, le défi minipompier suivi d'une collation et d'un pique-nique ou souper au resto/bar «Abri-bois». La levée du drapeau avec les mots du maire et du président des loisirs est prévue vers 20 h, suivie d'une soirée musicale et de feux d'artifice.

Lingwick
C'est sous le thème «Le Québec en nous» que l'on célèbrera la Fête nationale le 23 juin, à Lingwick. Comme c'est devenu une tradition, c'est au pont couvert McVetty-McKenzie que se dérouleront toutes les activités. Dès 17 h 30, il y aura de l'animation, des jeux variés pour toute la famille et jeux gonflables. Suivra un souper communautaire organisé par les parents responsables du Parc-en-ciel, au profit de l'organisme. De la musique québécoise avec la participation des membres de la troupe du Cochon SouRiant agrémentera la période du souper. Vers 19 h 30, on procédera à la déclaration patriotique suivie de la levée du drapeau. Il y aura présentation du thème «Le Québec en nous» par Marcel Langlois. Un spectacle musical mettra en vedette des talents du coin soit le groupe Chiendent, composé d'Alexandre Jobin, Dominic Grégoire, Jonatan Audet et Philippe Dussault. Si la température le permet, il y aura un feu de joie, organisé par Alain Rousseau, accompagné de musique québécoise avec la participation des membres de la troupe du Cochon SouRiant. Le lendemain, 24 juin, il y aura une volée de cloches. En cas de pluie, le souper aura lieu dans le pont couvert. Les gens sont invités à apporter leurs chaises et il y aura vente de boisson sur place.

Newport, secteur St-Mathias de Bonneterre
Les festivités de la Fête nationale se dérouleront le 21 juin du côté de St-Mathias de Bonneterre. Il y aura au cours de la journée une partie de balle familiale avec souper au hot dog et hamburger suivi d'un feu de joie.

Saint-Isidore-de-Clifton
Le traditionnel et populaire tournoi de balle familial revient du 22 au 24 juin. Il y aura également des jeux gonflables et de l'animation pour les enfants. C'est un rendez-vous.

Weedon
Des activités sont prévues du côté de Weedon du 22 au 24 juin. Le coup d'envoi se donnera le 22 juin à compter de 19 h 30 avec le populaire bingo de la Fête nationale. L'ensemble des festivités aura lieu le 23 juin dès 13 h avec le rallye à pied dans les rues de la municipalité. Se dérouleront également différents tournois de volleyball mixte, de poche, de pétanque ainsi qu'une partie de soccer. Après la remise des prix, en fin de journée, on fera place au souper des placoteux suivi d'une partie de balle amicale et de jeux gonflables. Sur le terrain des loisirs se succéderont le récit de notre langue française, un spectacle de danse et la présentation d'un chansonnier, Jean-François Demers. Des feux d'artifice et un feu de joie clôtureront la soirée. Les activités reprendront de plus belle le lendemain avec la volée de cloches, suivie par la messe en plein air et le discours patriotique avec la levée du drapeau.


  A LIRE AUSSI ...

Les Estriens sont généreux : une soirée record pour la Fondation du CHUS

Vendredi le 11 avril 2025
Les Estriens sont généreux : une soirée record pour la Fondation du CHUS
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers

Mardi le 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort

Jeudi le 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi le 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi le 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous