L'équipe de Pur Noisetier est fière de voir ses efforts en recherche et développement récompensés.
En effet, le Centre Québécois de Valorisation des Biotechnologies (CQVB) a annoncé les trois finalistes du Prix Innovation Chimie verte 2012, dont Pur Noisetier, une entreprise innovante de Sherbrooke.
Le gagnant sera annoncé le mercredi 13 février 2013, au Club de golf Métropolitain d'Anjou, lors du colloque annuel ADICQ-CRIBIQ.
Le projet de recherche présenté par Pur Noisetier vise l'éco valorisation des extractibles bioactifs des ramilles de noisetier (Corylus cornuta). Il se divise en deux axes :
- Les bijoux en bois de noisetier : comprendre et expliquer le transfert des propriétés des ramilles de noisetier via la peau et innover dans la conception du produit pour améliorer son efficacité tout en maîtrisant la variabilité de la matière première grâce au développement de nouvelles procédures qualité à l'interne.
- Les produits à base d'extrait bioactif de noisetier : caractériser les propriétés chimiques et biologiques de l'extrait bioactif du noisetier, effectuer sa standardisation pour répondre aux exigences de Santé Canada et permettre d'élargir le panier de produits destinés à des applications topiques. L'objectif est de développer de nouveaux produits de santé naturels de haute qualité dont l'ingrédient actif serait l'extrait bioactif obtenu à partir des ramilles de noisetier.
Pur Noisetier
Pur Noisetier commercialise actuellement des bijoux - colliers et bracelets - assemblés à la main à partir de ramilles de noisetier à long bec, de même que deux produits de soins de la peau formulés avec l'extrait de noisetier. Tous ces produits proviennent du Corylus cornuta, une espèce arbustive indigène abondante au Québec et dans plusieurs régions du Canada.
Innovation et Recherche et développement
L'entreprise souhaite continuer à améliorer le quotidien de sa clientèle en leur fournissant des produits efficaces et de haute qualité dont les effets thérapeutiques soient démontrés scientifiquement.
Le programme de recherche entrepris en 2009 se poursuit dans un échéancier allant jusqu'à 2016. Pur Noisetier a d'ailleurs ouvert son propre département R & D en 2011 et collabore aujourd'hui avec 5 centres de recherches indépendants experts dans le domaine des produits naturels, des biotechnologies et de la formulation.
Pur Noisetier a investi 350 000 $ dans les premières années du programme de recherche sur le bois de noisetier 2009-2012.
Pour les projets de recherche débutant en 2013 et allant jusqu'à l'horizon 2016, la compagnie estime un investissement global de 500 000 $.
Vous pouvez suivre l'évolution des recherches sur le www.purnoisetier.com.
Source : Mariana Royer, département de Recherche et développement de Pur Noisetier inc.